Jacques-Henri Eyraud (Marseille) parle du successeur de Garcia, du Mercato et du fair-play financier

jacques-henri eyraud et andoni zubizarreta marseille
En conférence de presse, le président de l’Olympique de Marseille a donné des indices sur l’avenir du club, à court et moyen termes. Ils concernent évidemment le futur entraîneur mais aussi le Mercato

Il n’a cessé de rappeler sa volonté de recentrer l’échange autour du sujet du jour, à savoir le départ de Rudi Garcia, sans lui-même y parvenir. Peut-être parce qu’il sait que les attentes se situent bien au-delà de ce qui était finalement devenu une formalité, le président de l’Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud a profité de l’avant-dernière conférence de presse de son entraîneur pour faire passer des massages. Et tenter de dissiper des doutes.

Garcia, pas si cher que cela ?

  • Ce qu’Eyraud a dit : « Je ne vois pas à quoi vous faites allusion en termes de conséquences financières. En tout cas, si c’est ce que j’ai pu lire ces derniers temps, cela n’a absolument aucun rapport avec la réalité. Prolonger un coach est toujours une décision importante et stratégique. »
  • Ce qu’il faut comprendre… JHE évoque les 10 millions d’euros d’indemnités de licenciement évoquées par RMC Sport ces derniers jours et cherche à réfuter cette information. Soit pour dédramatiser sa décision, jugée hâtive, d’avoir prolongé le contrat de son coach assez tôt dans la saison, soit pour renforcer l’idée qu’une décision amiable a finalement été trouvée avec Rudi Garcia, qui a aussi pris soin de parler de « son » choix au moment d’évoquer son départ.

Le spectre des candidats est réduit

  • Ce qu’Eyraud a dit : « Je ne connais pas le nom du successeur. On se donnera donc le temps de trouver le coach qui semble le mieux adapté à ce nouveau cycle pour le projet. Regardons les 20 dernières années de l’histoire de ce club. 24 équipes techniques se sont succédé. La durée moyenne du mandat d’un coach a été 9 mois. Frank, l’ensemble du staff et moi pensons que ce n’est pas la bonne façon de gérer un club avec cette ambition-là. Essayer de mettre plus de stabilité dans la gestion de ce club est un enjeu essentiel. On continuera avec cet esprit et cette philosophie. »
  • Ce qu’il faut comprendre… Si l’on joint cette déclaration à l’interview qu’il avait accordée à France Football la semaine dernière, où il avait révélé la volonté du club de se recentrer autour des jeunes joueurs, le panel des dix à douze entraîneurs évoqués ici et là pour succéder à Garcia peut être largement réduit. Des coachs qui ne s’éternisent pas (Mourinho) ou qui ne sont pas reconnus pour leur faculté à intégrer les jeunes (Blanc) ne viendront pas. Le postulat de Gabriel Heinze, lui, est renforcé.
Rudi GarciaPanoramic

Rudi Garcia quitte l’OM

Toujours du budget…

  • Ce qu’Eyraud a dit : Ni notre espoir d’atteindre les sommets, ni notre ambition pour y arriver et les moyens que l’on va mettre en œuvre pour le faire sont balayés par cette saison difficile. Ce n’est absolument pas le cas et on le démontrera dans les semaines et les mois qui viennent.
  • Ce qu’il faut comprendre… La question du déficit saisonnier, qui pourrait approcher les 80 millions d’euros, ne semble pas inquiéter le président phocéen. Et laisse donc imaginer que le propriétaire, Frank McCourt, est prêt à consentir un effort financier supérieur à celui qu’il avait promis à son arrivée. Avant le Mercato, Eyraud prend un risque énorme en collant les termes « moyens » et « ambition ». Il met la barre très haut.

…mais limité par l’UEFA ?

  • Ce qu’Eyraud a dit : Sur le fair-play financier, on est en phase finale d’une discussion d’un accord de règlement avec les équipes de l’UEFA. Evidemment, ce seront des contraintes, qu’il nous appartiendra de transformer en opportunités. On restera dans le cadre du fair-play financier.
  • Ce qu’il faut comprendre… Marseille est sur le point de connaître sa sanction. Il devrait disposer d’une enveloppe limitée par l’UEFA cet été, ce qui rend sa déclaration sur « l’ambition » et les « moyens » encore plus périlleuse.
EyraudPanoramic

Jacques-Henri Eyraud a pris des risques

Zubizarreta avec plus de pouvoirs ?

  • Ce qu’Eyraud a dit : Andoni Zubizarreta poursuit sa mission à l’OM. Il y aura évidemment des ajustements et des changements pour rebondir et repartir. On fera le point dans quelques temps.
  • Ce qu’il faut comprendre… On voit mal comment le directeur sportif marseillais pourrait voir ses pouvoirs réduits, étant donné qu’il n’a jamais eu la main sur le Mercato depuis l’arrivée de Rudi Garcia. Ce qui laisse envisager l’inverse : l’ancien dirigeant du FC Barcelone pourrait retrouver son influence sur le marché. Ce qui fermerait d’ailleurs la porte aux entraîneurs réclamant les pleins pouvoirs, comme Claude Puel.

Qui de son avenir personnel ?

  • Ce qu’Eyraud a dit : Si je continue ? Posez la question au propriétaire.
  • Ce qu’il faut comprendre… Soit le président attend encore d’être conforté, soit il réclame une annonce officielle.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du Mercato de L1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *