Le dossier Neymar (PSG) ne dépend plus que d’Ousmane Dembélé (Barcelone)

Ousmane Dembélé
Il est désormais clair qu’Ousmane Dembélé a la conclusion du dossier Neymar entre les mains. Le Français se refuse pour l’instant à quitter Barcelone pour Paris.

Il est arrivé il y a deux ans avec un statut et une tonne de promesses. Mais aussi un coût. Transféré de Dortmund à Barcelone pendant l’été 2017 contre un chèque de plus de 120 millions d’euros, Ousmane Dembélé était de facto devenu l’un des joueurs les plus chers de la planète. C’est peu dire que le Barça attend toujours son retour sur investissement. Irrégulier et surtout trop souvent blessé, l’international français peine à s’intégrer pleinement au sein du onze catalan. La saison dernière, avec 14 buts et 9 passes décisives en une quarantaine de matchs toutes compétitions confondues, son bilan est encore resté trop maigre. Et ce but tout fait raté à la fin de la demi-finale aller de Ligue des Champions contre Liverpool reste en travers de la gorge de tous les socios du Camp Nou.

Dembélé a la clé du dossier Neymar

Pour toutes ces raisons, Ousmane Dembélé est poussé dehors par ses dirigeants. Mais le vrai motif, c’est qu’en se séparant de l’ancien Rennais, le FC Barcelone espère pouvoir récupérer Neymar. Depuis mercredi, les médias italiens, français et espagnols sont d’ailleurs unanimes : le natif d’Evreux est désormais la clé de voûte du transfert le plus important de l’été 2019. Pour que le PSG laisse repartir son génie brésilien en Espagne, Dembélé doit accepter de faire partie du deal. A priori dans le cadre d’un prêt. Mais pour l’instant, le champion du monde s’y refuse. Ces derniers jours, son agent est encore monté au créneau pour affirmer que son client voulait s’imposer au Barça en 2019-20.

Dembélé dans une situation inextricable

Reste que le joueur de 22 ans se retrouve dans une situation inextricable. S’il reste, il sera présenté comme l’homme qui a fait capoter le retour de Neymar à Barcelone. Il faudra aussi faire face à Lionel Messi, qui milite en plus haut-lieu pour le retour de l’international brésilien. Et il faudra avoir de sacrées épaules pour l’assumer toute la saison en Liga. En plus, Dembélé n’est pas en position de force. Déjà blessé, il s’est encore fait gentiment tancé par Didier Deschamps jeudi lors de l’annonce de la liste des 23 (dont il est absent car forfait) : « Les jeunes joueurs ont parfois du mal à comprendre qu’il y a les matchs, les entraînements, des choses à faire et à ne pas faire avant. Ils doivent prendre conscience des exigences du haut niveau », a rappelé le sélectionneur de l’équipe de France.

Une autre formule sans Dembélé ?

En attendant, pendant que lui se soigne pour retrouver les terrains après la trêve internationale, toute la planète football se retrouve suspendue à ses lèvres. A moins que le FC Barcelone et le PSG parviennent à conclure un deal sans Dembélé. Ce vendredi, c’est une possibilité qu’évoque L’Equipe, qui écrit que « parier sur un changement d’avis de Dembélé est un jeu dangereux pour le Barça ». Du coup, les dirigeants des deux clubs auraient déjà travaillé sur « d’autres formules » dont les détails n’ont pas filtré. Une augmentation du cash ? Un troisième joueur intégré dans le deal à la place de l’international français ? Difficile d’y voir clair. Mais le temps presse. Le Mercato d’été fermera ses portes lundi soir. Et à l’approche du week-end, tout semble envisageable.

A voir aussi :
>>> Tuchel décline toute responsabilité dans le dossier Neymar
>>> L’inattendu soutien de Patrice Evra pour Neymar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.