Diego Costa au PSG en échange d’Edinson Cavani ? / Mercatox

#12 – Diego Costa (68 buts)
Avec le Mercatox, la rédaction de Foot365 se penche sur une rumeur animant le Mercato européen et la décortique pour en démêler le vrai du faux. Ce jeudi, la Cadena COPE qui évoque l’intérêt du PSG pour Diego Costa et un possible échange avec Edinson Cavani.

La rumeur 

Le PSG surveillerait l’évolution de la situation de Diego Costa, d’après la Cadena COPE. L’attaquant de l’Atlético Madrid pourrait quitter les Colchoneros l’été prochain et intéresserait dans ce cas les dirigeants parisiens. Une monnaie d’échange pourrait être toute trouvée : Edinson Cavani, dans le viseur de Diego Simeone depuis des années.

Pourquoi on y croit

Diego Costa a le profil de l’avant-centre qui pourrait convenir au PSG. Joueur de surface puissant, l’international espagnol travaille pour le collectif sans avoir besoin du ballon. Il se dépense sans compter, harcèle les défenses adverses par son pressing constant et reste juste techniquement. Tout ce qu’il faut pour accompagner Neymar, Kylian Mbappé et Angel Di Maria. Il apporterait aussi ce vice et cette expérience (une finale de Ligue des Champions, une victoire en Ligue Europa) qui font régulièrement défaut aux Parisiens sur la scène européenne. Un échange avec Cavani permettrait aux deux joueurs de prendre un nouveau départ dans leur carrière. L’attaquant uruguayen a tout pour s’épanouir dans le système de Simeone, qui valorise le don de soi, et le challenge madrilène devrait le motiver après six ans au PSG. Qui aurait tout intérêt à s’en servir dans une transaction à l’intersaison, à un an de la fin de son contrat.

Pourquoi on n’y croit pas

La cote de Diego Costa chute mois après mois. En pleine réussite en Premier League lors de ses trois années à Chelsea (52 buts en 89 matchs de championnat), il est bien moins efficace depuis son retour à l’Atlético Madrid. Il en est à 15 buts en 44 apparitions en deux saisons et il n’améliorera pas ses totaux, puisqu’il est suspendu jusqu’à la fin de la Liga, pour avoir insulté l’arbitre du match contre le FC Barcelone au Camp Nou (2-0). Une facette à double tranchant du caractère de Diego Costa, qui pourrait être bien mal perçue chez les arbitres de L1, mais aussi dans le vestiaire parisien. Au fil des mois de cohabitation avec Neymar et Mbappé, Cavani parait avoir trouvé sa place, même s’il reste un solitaire dans l’âme. El Matador a clamé son envie d’aller au bout de son bail avec le PSG et le substituer par Diego Costa serait sacrément risqué. Cela ne vaut certainement pas le coup pour un joueur un an plus jeune avec un profil comparable. Surtout que les statistiques de l’ancien Napolitain sont bien meilleures (22 buts en 28 rencontres cette saison).

Notre avis : Mercatox

Qu’irait faire le PSG dans cette galère ? Même si Diego Costa a un instinct de « tueur » qui a certainement manqué au club parisien par le passé, il y a beaucoup trop de questions qui se posent sur son intégration dans le vestiaire et dans le collectif pour prendre ce risque. Et avec Cavani, le champion de France a déjà un attaquant de surface au service des autres dans ses déplacements et le jeu sans ballon. Pas besoin d’aller voir ailleurs.

A voir aussi :
>>> Mercato : Un échange Dybala-Icardi, le salaire XXL d’Hazard au Real Madrid, Sidibé vers l’Inter Milan… Les rumeurs transferts du jeudi 25 avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.