Antoine Griezmann et l’Atlético de Madrid en 12 dates marquantes

29 juillet 2014 : Griezmann est un Colchonero
Précédent Suivant
  • 1/12
    29 juillet 2014 : Griezmann est un Colchonero

    Auteur d’une saison remarquable et remarquée avec la Real Sociedad (16 buts en 35 matchs), Antoine Griezmann incarne l’avenir de l’équipe de France, avec laquelle il dispute le Mondial 2014. Alors qu’il n’a que 23 ans, la plupart des très grands clubs l’ignore mais l’Atlético de Madrid saute sur l’occasion. A son retour du Brésil, les Colchoneros l’arrachent pour 30 millions d’euros et en font alors le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du club, derrière Radamel Falcao. Le début d’une ère.

  • 2/12
    22 août 2014 : Un premier titre face à l’ennemi

    Antoine Griezmann n’est là que depuis quelques semaines mais il est titulaire lors du match retour de la Supercoupe d’Espagne. Les supporters tiennent à la victoire car elle permettrait de prendre une revanche sur l’ennemi du Real, qui s’est offert l’Atlético quelques semaines plus tôt en finale de Ligue des Champions. Avec Mario Mandzukic, autre recrue de l’été, il pose quelques problèmes à la défense madrilène. Grâce à un but du Croate, les Colchoneros décrochent le titre. Le premier pour le Français parmi l’élite.

  • 3/12
    27 février 2016 : Un premier but au Bernabeu

    Griezmann est dans le creux de la vague. L’Atlético enchaîne les prestations insipides et n’a pas été capable de marquer sur le terrain du PSV, trois jours plus tôt, en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Face au Real, qui n’a pas perdu depuis que Zinedine Zidane en est l’entraîneur, le Mâconnais inscrit son premier but au Stade Santiago-Bernabeu et permet aux siens de s’imposer, tout en écartant la Casa Blanca de la course au titre.

  • 4/12
    13 avril 2016 : Griezmann sort le grand Barça

    L’Atlético grandit encore. Griezmann aussi. Pour prouver que la finale de Ligue des Champions décrochée deux ans plus tôt par les Colchoneros n’était pas un miracle, le club madrilène doit s’offrir une nouvelle épopée. Ils s’inclinent (2-1) sur le terrain du FC Barcelone en quart de finale aller. L’attaquant français change de dimension en éliminant le tenant du titre au retour, avec un doublé. Il est désormais le leader de la troupe de Diego Simeone.

  • 5/12
    28 mai 2016 : Le penalty des regrets

    Griezmann est face à son rêve. En finale de Ligue des Champions face au Real Madrid, il a l’opportunité de décrocher un premier titre majeur pour mettre l’Atlético, qu’il incarne désormais, sur le toit de l’Europe. Très tôt, Sergio Ramos donne l’avantage aux Merengue mais l’attaquant français a l’occasion d’égaliser, en tout début de seconde période. Sur un penalty obtenu par Fernando Torres, il décide de frapper en force. Le ballon heurte la barre. L’Atlético s’incline après une séance de tirs au but, où « Grizi » inscrit le sien. Inconsolable, il vient de vivre le pire souvenir de sa carrière de joueur.

  • 6/12
    12 décembre 2016 : Sur le podium du Ballon d’Or

    Griezmann est devenu le meilleur des autres. Au bout d’une saison où il aura mené son club et sa sélection vers les deux finales européennes majeures, l’ancien joueur de la Real Sociedad monte sur le podium de la plus prestigieuse des récompenses individuelles, derrière les deux mastodontes Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Le voici parmi le gratin.

  • 7/12
    28 février 2018 : Quadruplé !

    Après une première partie de saison délicate, Griezmann enchaîne les buts. Face à Leganés, dans le cadre de la 26eme journée de Liga, il inscrit quatre buts en moins de 70 minutes de jeu. Du pied, de la tête et sur coup-franc, il donne de l’écho au triplé qu’il avait inscrit trois jours plus tôt contre Séville. Il s’agit de son unique quadruplé en carrière.

  • 8/12
    16 mai 2018 : Griezmann n’est plus un magnifique perdant

    L’attaquant français fait partie des meilleurs joueurs du monde mais il doit encore se débarrasser de l’étiquette de perdant, après avoir échoué à décrocher plusieurs titres. Alors que l’Atlético est plus que jamais dépendant de lui, il inscrit deux buts face à l’Olympique de Marseille en finale de la Ligue Europa. Une nouvelle barrière est franchie.

  • 9/12
    14 juin 2018 : La « Decision » qui passe mal

    Griezmann s’inspire de la NBA. Alors qu’il est annoncé au FC Barcelone, l’international des Bleus décide de scénariser sa décision dans un documentaire diffusé en Espagne et produit par une société de… Gerard Piqué, défenseur du Barça. Juste avant le Mondial, il annonce qu’il reste Rojiblanco mais le mode de communication choisi passe mal, auprès de l’Atlético comme du club catalan, mais aussi des supporters des deux entités.

  • 10/12
    12 mars 2019 : L’élimination de trop

    Face à Ronaldo, Griezmann s’est souvent incliné. Cette fois, il a, avec l’Atlético de Madrid, l’occasion de l’éliminer dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Vainqueurs (2-0) de la Juventus à l’aller, les Colchoneros subissent la furia du Portugais, auteur d’un triplé au retour. L’attaquant français ne trouve pas la faille. Pour lui, il s’agit peut-être de l’élimination qui le convainc d’aller voir ailleurs.

  • 11/12
    6 avril 2019 : Sifflé au Camp Nou

    Griezmann a fait faux bond au Barça et les supporters ne l’ont pas oublié. Ils le lui font savoir lors du choc de la 31eme journée de Liga opposant le club catalan à l’Atlético. Au Camp Nou, l’attaquant est sifflé à chacune de ses prises de balles, alors que la presse espagnole a relancé le feuilleton de son transfert, quelques semaines plus tôt.

  • 12/12
    14 mai 2019 : Le grand départ


precedent
suivant
Antoine Griezmann a décidé de mettre fin à une aventure de cinq ans avec l’Atlético de Madrid. De son arrivée à la décision ultime, retour sur les dates marquantes de son passage chez les Colchoneros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *