Anthony Lopes (OL) en position de force ? Pas forcément

Anthony Lopes (Lyon)
En fin de contrat dans un an, Anthony Lopes se montre très dur en affaire avec l’Olympique Lyonnais pour prolonger. A tel point que le club rhodanien n’exclut pas un départ de son gardien dès cet été. Mais la complexité du marché rend cette hypothèse assez peu probable.

A Lyon, on s’est préparé à quelques départs pour ce Mercato estival. Nabil Fekir possède un bon de sortie, Ferland Mendy se dirige vers le Real Madrid, et Tanguy Ndombele aura l’embarras du choix pour changer de dimension. Mais l’OL n’avait pas prévu la possibilité de perdre Anthony Lopes dès cet été. Et cette perspective-là inquiète les supporters, attachés à un gardien qui sort d’une saison de très haut niveau, en championnat comme en Ligue des Champions. Le contrat du Portugais se termine dans un an, et le club rhodanien n’arrive pas à tomber d’accord avec lui sur une prolongation. Pourquoi ? Parce que Lopes se montre gourmand selon L’Equipe, en réclamant un salaire presque doublé (400 000 euros par mois) qui ferait de lui le joueur le mieux payé de l’effectif de Sylvinho.

Que pèse vraiment Anthony Lopes sur le marché européen ?

Mais la posture du natif de Givors n’est pas si confortable que ça. Alors qu’on pourrait le penser en position de force pour négocier une belle revalorisation, du fait de sa situation contractuelle, Anthony Lopes doit aussi penser à son avenir sportif. Et ce dernier est loin d’être assuré loin de son club formateur. Car même si son potentiel est aujourd’hui largement reconnu en France, sa réputation reste très légère en dehors de l’Hexagone. Parce que Lyon n’est pas le club le plus exposé, parce qu’en sélection Lopes n’a jamais été mieux qu’un numéro 3, et parce que son profil ne correspond pas à la mode du moment sur le marché très fermé des gardiens de but.

Cet été, peu de clubs sont à la recherche d’un nouveau gardien

D’abord parce que le gardien français (par son école de formation) s’exporte peu, ou mal. Depuis dix ans, seul Hugo Lloris a réussi le grand saut dans un club de bon standing, et lui aussi a rencontré des difficultés à ses débuts à Tottenham. Pour Steve Mandanda (Crystal Palace) et Grégory Coupet (Atlético Madrid), l’expérience avait viré au fiasco. Le portier lyonnais, qui mesure 1,84m, est en plus bien en-dessous des standards actuels. A titre d’exemple, ces cinq dernières années, tous les gardiens vendus 15 M€ ou plus étaient plus grands que lui. Tous sauf Claudio Bravo et Jordan Pickford, achetés par Manchester City et Everton, sur un marché anglais qui a tendance à surpayer ses recrues. Or cet été, en Premier League, le marché des gardiens semble fermé. Newcastle pourrait bouger, mais on voit mal Lopes partir chez les Magpies. Alors où ? En Europe, la Roma cherche un gardien mais il est surtout question du jeune Alessio Cragno (Cagliari). Reste l’hypothèse Valence, où l’avenir de Neto est en suspens, et où le nom de Benjamin Lecomte (Montpellier) a été évoqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.