Trapp, Lo Celso, Krychowiak… Que deviennent les joueurs prêtés par le PSG ?

psg prets
Kevin Trapp, Rémy Descamps, Grzegorz Krychowiak, Giovani Lo Celso, Jesé Rodriguez et Timothy Weah : tous sont prêtés par le Paris Saint-Germain cette saison. Après six mois d’exil pour la plupart, l’heure est à un premier bilan. Avec des chances très variables de s’imposer dans la capitale par la suite…
  • Kevin Trapp (28 ans, Eintracht Francfort)

Avec l’arrivée de Gianluigi Buffon, Trapp était devenu le numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens parisiens l’été dernier. Alors, dans les dernières heures du Mercato estival, il a décidé de se relancer dans son ancien club, d’où il était arrivé en 2015. Avec succès puisque le club allemand est sixième de Bundesliga et qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue Europa, avec le portier de 28 ans comme titulaire indiscutable dans les deux compétitions. Seule ombre au tableau, une moyenne de plus d’un but par match concédé, et seulement cinq « clean sheets » depuis le début de saison.

Ses chances de s’imposer à son retour : Tant qu’Alphonse Areola et Gianluigi Buffon seront là, elles sont inexistantes. Reste à savoir si l’Italien sera prolongé, et si ce n’est pas le cas, quelle sera la position du PSG.

  • Rémy Descamps (22 ans, Clermont)

Prêté à Tours lors de la seconde partie de saison dernière, Descamps est retourné gratter de l’expérience en Ligue 2. Avec Clermont, seule une blessure à un doigt l’a éloigné – pendant un bon mois – d’une cage dont il est le propriétaire depuis son arrivée. Quatrième meilleure défense de Ligue 2, Clermont termine presque un match sur deux sans prendre de but lorsque le natif de Marcq-en-Baroeul est présent. Des chiffres très encourageants.

Ses chances de s’imposer à son retour : Convaincant ou pas, Descamps va clairement devoir se montrer patient s’il veut s’imposer à Paris. Surtout que c’est un autre jeune – Sébastien Cibois et ses 20 ans – qui est actuellement le numéro 3 dans l’esprit de Thomas Tuchel…

  • Grzegorz Krychowiak (29 ans, Lokomotiv Moscou)

Une saison à 19 matchs toutes compétitions confondues avant un prêt à West Bromwich Albion : Krychowiak avait tout d’une erreur de casting à Paris, et a de nouveau été prêté, sans surprise, l’été dernier. Cette fois, c’est du côté du Lokomotiv Moscou que l’international polonais a filé. Il y est titulaire indiscutable et a même eu l’occasion de disputer la Ligue des Champions, pour un total d’un but et quatre passes décisives depuis le début de saison. Le tout en ayant joué meneur de jeu, relayeur, sentinelle (son poste principal) …et défenseur central.

Ses chances de s’imposer à son retour : Il n’y en a pas, étant donné que le club moscovite dispose d’une option d’achat obligatoire en fin de saison. Entre le Polonais et le PSG, c’est bel et bien terminé.

  • Giovani Lo Celso (22 ans, Betis Séville)

Pas dans les plans de Tuchel en début de saison, Lo Celso est incontestablement l’indésirable qui brille le plus. L’Argentin compte déjà douze buts et quatre passes décisives en 34 matchs toutes compétitions confondues, et est un élément clé du redoutable milieu de terrain du Betis. Son nom est même déjà associé aux plus grands clubs espagnols. Un comble pour le PSG, qui a tant lutté pour se renforcer dans l’entrejeu.

Ses chances de s’imposer à son retour : Très maigres, étant donné que son départ est quasi acté : le Betis lèvera automatiquement l’option d’achat de 25 millions d’euros dont il dispose en cas de qualification en Coupe d’Europe à l’issue de la saison et est à trois points de la quatrième place. Le président du club espagnol a de toute façon déjà assuré de lever cette option quoi qu’il arrive. Avant de le revendre dans la foulée à un cador ?

  • Jesé Rodriguez (26 ans, Betis Séville)

Comme son coéquipier argentin, Jesé a fait le choix du Betis pour se relancer… une énième fois. Mais ce n’est que tout fin janvier que l’Espagnol a rejoint l’Andalousie. Difficile, donc, de juger seulement quelques semaines de compétition. L’attaquant de 26 ans s’est toutefois montré plutôt prometteur, avec notamment une bonne entrée contre Rennes (3-3) en 16emes de finale aller de Ligue Europa (1 passe décisive) et un match retour intéressant contre les Bretons.

Ses chances de s’imposer à son retour : Quasi nulles, étant donné la composition du secteur offensif parisien. Prêté sans option d’achat, Jesé s’est toutefois dit ouvert à une prolongation de l’aventure en Espagne.

  • Timothy Weah (19 ans, Celtic Glasgow)

Lui a rejoint le Celtic Glasgow au début du Mercato hivernal, pour un prêt de six mois sans option d’achat. Et il n’a pas tardé à s’adapter. L’international américain a marqué deux buts lors de ses quatre premières apparitions, ajoutant même une passe décisive à ses stats. Mais le natif de New York est encore loin d’avoir gagné sa place de titulaire : il n’a démarré que deux matchs sur dix depuis son arrivée en Ecosse.

Ses chances de s’imposer à son retour : Réelles, à moyen terme. Weah a prolongé juste avant d’être prêté et Paris semble compter sur lui. Selon la suite de son prêt et les possibles mouvements dans le secteur offensif parisien lors du prochain Mercato, le voir rester dans la capitale pour gratter du temps de jeu n’est pas à exclure. Pour s’imposer, il faudra certainement attendre un peu.

A voir aussi :
>>> Chaîne, compos, stats… Tout ce qu’il faut savoir sur Caen – PSG
>>> Toute l’actualité du PSG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *