Transferts : L’équipe-type des joueurs libres

MEXES_BERBATOV_ADEBAYOR
Alors que Lorient vient de recruter Arnold Mvuemba et Michaël Ciani, Mathieu Flamini s’est engagé en faveur de Crystal Palace. Mais il reste tout de même quelques joueurs libres sur le marché.

Alors que le marché des transferts a récemment fermé ses portes, les clubs français peuvent toujours recruter des joueurs libres ou un joker (*). Lorient vient ainsi d’enregistrer les retours d’Arnold Mvuemba et Michaël Ciani, qui pourraient être prochainement imités par Jérémie Aliadière. Mais quelles sont les solutions qui s’offrent aujourd’hui sur le marché des joueurs sans la moindre attache ? Au petit jeu de l’équipe-type, on peut notamment se retrouver avec l’ancien Havrais et Rémois Johnny PLACIDE (28 ans) pour le poste de gardien, qui n’apparaît pas comme le plus pourvu chez les « chômeurs ».

La polyvalence de Caceres, le métier de Mexès

Pour protéger l’international haïtien, une défense à trois avec Martin CACERES (29 ans), Philippe MEXES (34 ans) et ALEX (34 ans) pourrait tenir la route. A condition de ne pas tomber sur des attaquants trop rapides. Pour occuper les couloirs dans un ambitieux 5-2-3, le Guinéen CONSTANT (29 ans) et le Brésilien MAICON (35 ans) présentent les caractéristiques requises, même si certains doutes peuvent (logiquement) exister quant à leur condition physique.

Berbatov ou encore Adebayor connaissent la L1

Au milieu de terrain, Stéphane SESSEGNON (32 ans) et Sulley MUNTARI (32 ans) pourraient être en charge de cavaler pour compenser les absences défensives d’un improbable trio appelé à composer la ligne d’attaque. Avec Peter ODEMWINGIE (35 ans), Dimitar BERBATOV (35 ans) et Emmanuel ADEBAYOR (32 ans), il y a de l’expérience à la pelle et clairement moyen de marquer quelques buts. A condition évidemment de ne pas être un obsédé du repli défensif. Voici quelques noms qui pourraient donner des idées aux écuries de Ligue 1 et la liste n’est pas exhaustive !

Mais aussi : Aliadière, Pasquale, Bosingwa, Belhadj, Meireles, J.Vargas, Pizarro, Avramov, Drenthe, Moh.Sissoko, M.Diakité, S.Diakité, Amelia, Lucho Gonzalez, Marica, D.Diakité, Macheda, Barbosa, Cana (qui a mis sa carrière en suspens), Agassa, Ru.Riou, N’Zogbia, Obraniak ou encore Klose.

(*) : Selon les règlements de LFP, « seuls les joueurs titulaires d’une licence « joueur » au sens de l’article 60 des Règlements généraux de la FFF pour la saison en cours ou les joueurs dont la dernière licence « joueur » a été délivrée par la FFF, la Ligue de Football Professionnel ou une Ligue régionale pourront être recrutés en tant que joueur dit « joker » ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *