Serie A – Juventus Turin : Blaise Matuidi (PSG) a signé

matuidi
Attendue, la signature de Blaise Matuidi à la Juventus Turin a été officialisée ce vendredi par le club italien. Le milieu de terrain de 30 ans quitte le PSG après six saisons pleines, contre une indemnité de transfert de 20 millions d’euros (hors bonus). Le Tricolore s'est engagé pour une durée de trois ans.

Quand Blaise Matuidi est arrivé à Paris, il ne pensait pas en partir six ans plus tard avec un tel palmarès. Première recrue de l’ère QSI, le milieu de terrain récupérateur de trente ans a décidé d’en rester là avec le club de la Capitale. Après 202 matchs de Ligue 1 et 49 de Ligue des Champions sous le maillot parisien, l’international français s’est engagé ce vendredi avec la Juventus Turin. L’épilogue annoncé d’une belle histoire, qui avait déjà failli se terminer il y a un an. Selon le communiqué de la Vieille Dame, le PSG va récupérer un chèque d’environ 20 millions d’euros, plus des bonus (10,5 M€), avec la vente de Blaise Matuidi, qui percevra un salaire de 3,5 millions d’euros par an à Turin.

Six ans d’ascension pour changer de dimension

Avec le départ du natif de Toulouse, c’est clairement une page qui se tourne pour le club de la Capitale. Quand Blaise Matuidi est arrivé à l’été 2011, l’équipe de Nasser Al-Khelaïfi venait à peine de s’installer et le LOSC avait été sacré champion de France quelques semaines auparavant. Le joueur, lui, avait eu l’honneur de porter le maillot de l’équipe à trois reprises sous les ordres de Laurent Blanc. Encore méconnu à ses débuts, Matuidi a réussi à s’imposer, sachant se rendre indispensable saison après saison, même quand personne ne donnait cher de sa peau pendant l’été. A force de travail, l’ancien Troyen et Stéphanois a su faire évoluer son jeu pour masquer son déficit technique. Son endurance et ses qualités de joueur box to box ont rapidement charmé le public parisien, dont il est devenu l’un des chouchous.

Quel remplaçant à Paris ?

Blaise Matuidi quitte la France pour la première fois de sa carrière, pour rejoindre le finaliste de la dernière Ligue des Champions. Là-bas non plus, il n’arrive pas avec un statut de titulaire. Mais le Tricolore n’est plus un novice. Il est désormais un des cadres de l’équipe de France. Du côté du Paris Saint-Germain, la question de son remplacement va maintenant se poser. Depuis le début de la période de mutations, les dirigeants parisiens souhaitent faire venir Fabinho. Mais Monaco n’est pas très enclin à vendre son milieu de terrain brésilien à Paris. En cas de non-remplacement, la promotion en interne d’un Christopher Nkunku pourrait être retenue. Toujours est-il que pour démarrer la saison, c’est le trio Motta-Verratti-Rabiot qui sera aligné par Unai Emery.

A voir aussi :
>>> Jesé prêté à Stoke City
>>> Luis Fernandez de retour dans l’organigramme du PSG
>>> Quelles possibilités pour Draxler ?

One thought on “Serie A – Juventus Turin : Blaise Matuidi (PSG) a signé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.