Premier League – Liverpool : Officiel pour Alisson (AS Rome)

liverpool_alisson
Liverpool a officialisé ce jeudi l’arrivée d’Alisson Becker, qui a signé un contrat longue durée avec les Reds. Le gardien international brésilien, transféré de l’AS Rome pour 62,5 millions d’euros (hors bonus), devient ainsi le joueur le plus cher de l’histoire à son poste.

C’est un record vieux de près de 20 ans qu’Alisson Becker a involontairement battu ce jeudi. L’international brésilien (25 ans, 31 sélections) est devenu jeudi le gardien le plus cher de l’histoire du football mondial, en s’engageant officiellement avec Liverpool. Si les Reds n’ont pas dévoilé le montant exact du transfert, l’AS Rome a indiqué qu’il s’élevait à 62,5 millions d’euros, plus des bonus pouvant s’élever jusqu’à 10 millions. Alisson déloge ainsi des tablettes Gianluigi Buffon, qui était passé de Parme à la Juventus Turin pour 52,8 millions d’euros à l’été 2001. Un record explosé désormais. « A un certain moment ces dernières semaines s’est présentée l’opportunité de signer l’un des plus grands gardiens du monde, a expliqué Jürgen Klopp sur le site officiel du LFC. Il n’y avait pas besoin d’une grande réflexion pour être honnête, il fallait seulement avec une petite discussion avec les propriétaires. Ils étaient excités, donc nous l’avons fait. (…) Ça n’a rien à voir avec le prix, c’est le marché et nous n’y penserons pas. Ça montre la valeur des gardiens. »

Une première saison pleine énorme avec la Roma

Arrivé à la Roma en provenance de l’Internacional à l’été 2016, Alisson s’est vite imposé comme une référence à son poste. Il s’est contenté des compétitions autres que la Serie A lors de sa première saison, Wojiech Szczesny étant le numéro 1 en championnat, avant de prendre la place de titulaire en 2017-18. Il a accompli un exercice énorme avec l’AS Rome, demi-finaliste de la Ligue des Champions et 3eme de Serie A dans le sillage de son gardien, qui a notamment réalisé 22 clean-sheets en 49 apparitions toutes compétitions confondues. Alisson, dont le remplaçant pourrait être Alphonse Areola, a par ailleurs reconnu que la demi-finale aller de C1 à Anfield contre Liverpool (5-2) avait joué un rôle dans son choix de carrière. « Ce match m’a définitivement influencé, mais j’an ai regardé d’autres et j’ai remarqué la façon dont Klopp fait jouer l’équipe. Ça m’a rendu très excité de faire partie de ce groupe. A part le fait que ce club est énorme, avec les joueurs qui y sont passés et les titres qui y ont été remportés, j’espère pouvoir jouer un rôle dans cette histoire et dans le projet qui s’est développé ces dernières années pour relever Liverpool. »

Alisson va retrouver Salah

Imposant physiquement (1,91m), Alisson a tout pour réussir en Angleterre, même si Klopp s’attend à une période d’adaptation. « Le championnat est différent, les arbitres le sont et la vie de gardien l’est en Premier League. Mais ce n’est pas important parce que nous l’avons recruté à cause de ses forces existantes, qui sont au plus haut dans tous les domaines. Ses meilleures années sont à venir, donc c’est tout bon. » Excellent avec le Brésil pendant la Coupe du Monde, Alisson se réjouit de retrouver Mohamed Salah, qu’il avait côtoyé pendant un an à Rome. « Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de jouer à ses côtés de nouveau. Autant qu’un grand joueur, c’est une personnalité énorme et une super personne, ce qui est le plus important. D’être avec ses grands hommes et joueurs jour après jour est fantastique pour moi. » La réciproque est probablement aussi vraie, Simon Mignolet et Loris Karius, passé à côté de sa finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid en mai dernier (3-1), n’ayant pas réussi à s’imposer comme des solutions fiables pour les Reds au poste de gardien.

A voir aussi :
>>> Transferts : Les 20 gardiens les plus chers de l’histoire
>>> AS Rome : Alphonse Areola dans le viseur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *