Premier League – Arsenal : Patrick Vieira, Thierry Henry, Carlo Ancelotti… Pour remplacer Arsène...

befunky collage
Arsène Wenger vient d’annoncer la fin de son aventure avec Arsenal et la question de sa succession se pose dès à présent. Décryptage des potentiels candidats pour lui succéder la saison prochaine.

L’héritage Wenger – L’évidence Henry

En 22 années passées à la tête d’Arsenal, Arsène Wenger a dirigé un nombre incalculable de joueurs. Et, bien évidemment, de nombreux disciples ont vu le jour avec le temps. En tête de liste, le nom de Thierry Henry (40 ans) revient avec insistance. Véritable légende de l’écurie londonienne (plus de 370 matchs et 228 buts), l’ancien capitaine de l’équipe de France apparaît comme étant le candidat idéal à la succession de son ancien mentor. Entraîneur des moins de 16 ans chez les Gunners en 2015, Thierry Henry est désormais l’un des adjoints de Roberto Martinez avec la sélection nationale de Belgique. Un poste qu’il pourrait quitter sans problème après la Coupe du Monde en Russie…


L’héritage Wenger – Le taulier Vieira

« C’est un gars qui a le potentiel pour me succéder. » Arsène Wenger sait pertinemment que Patrick Vieira (41 ans) possède la carrure afin de prendre sa relève. Actuellement en poste à New York City, celui qui est passé par Arsenal entre 1996 et 2005 connait parfaitement la maison et possède une expérience un peu plus conséquente que Thierry Henry au poste d’entraîneur. Passé par les U21 de Manchester City pendant deux ans (ndlr : entre 2013 et 2015), l’ex-international français aux 107 sélections est actuellement à la tête de New York City. Invaincu en 7 matchs de MLS cette saison, Vieira pourrait quitter la MLS à la fin des playoffs en décembre. Un réel problème pour les Gunners. Toujours au rayon des entraîneurs estampillés « Wenger », le profil de Mikel Arteta pourrait être également intéressant. Adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, l’ancien joueur du PSG n’aurait pas le moindre problème pour se libérer de son contrat.


L’expérience italienne – Les valeurs sûres Ancelotti et Allegri

Après l’option de la « fibre Wenger », une seconde pourrait être viable pour les Gunners : celle de faire confiance à un technicien déjà réputé et respecté. Parmi les noms qui ressortent, deux entraîneurs transalpins pourraient être un bon choix pour prendre la relève du Strasbourgeois. Carlo Ancelotti, sans club depuis son licenciement du Bayern Munich en septembre 2017, a clairement le profil pour prendre les rênes d’Arsenal. Passé par Chelsea entre 2009 et 2011, le coach de 58 ans ne serait pas contre l’idée de revenir en Angleterre après une première expérience globalement convaincante. Autre hypothèse plausible : une première expérience à l’étranger pour Massimiliano Allegri (50 ans). Passé par sept formations en Italie, l’actuel entraîneur de la Juventus Turin pourrait se laisser tenter par ce beau challenge. Sous contrat avec les Bianconeri, le natif de Livourne pourrait enfin franchir le pas…


La French Touch – Un défi à la taille de Blanc ?

Privé de banc de touche depuis son licenciement du Paris Saint-Germain en juin 2016, Laurent Blanc ne s’est pas pressé pour retrouver un nouveau challenge. Forcement à l’écoute de tout ce qu’il se passe dans le milieu du football, l’ancien sélectionneur des Bleus pourrait revenir aux affaires avec cette opportunité proposée par les Gunners. Passé par l’Angleterre en tant que joueur (Manchester United, 2001-2003), le natif d’Alès n’a toujours pas exercé à l’étranger dans le cadre de sa reconversion. Totalement libre de s’engager où il le désire, Laurent Blanc pourrait être l’une des solutions pour Stan Kroenke, le propriétaire du club londonien.


Les moins « bling-bling » – Tuchel, Emery, Adams…

Et si cette nouvelle redistribuait totalement les cartes sur le marché des entraîneurs ? Même si cela parait peu probable, le challenge d’Arsenal pourrait plaire à un entraîneur comme Thomas Tuchel par exemple. Même si le technicien allemand est annoncé proche du PSG, l’idée de retrouver Pierre-Emerick Aubameyang pourrait séduire le natif de Krumbach qui l’a connu pendant ses deux meilleures années au Borussia Dortmund (79 buts en 94 matchs entre 2015 et 2017). Un autre profil pourrait également ressortir au terme de la saison : celui d’Unai Emery. Alors qu’il ne devrait pas poursuivre l’aventure en France, l’actuel technicien du PSG pourrait rebondir dans ce club plus proche de sa philosophie. Plus fantaisiste, la piste menant à la légende Tony Adams pourrait être étudiée en cas d’échecs successifs… Actuellement en poste à Grenade en Liga Adelante, celui qui a passé toute sa carrière de joueur à Arsenal (1983-2002) pourrait revenir dans son club de toujours.

A voir aussi : 
>>> Arsène Wenger annonce son départ au terme de la saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *