Premier League – Arsenal / Mercatox : Olivier Giroud vers Besiktas, une si mauvaise idée ?

giroud
Besiktas étant à la recherche d’un remplaçant pour Cenk Tosun, le club turc pourrait se tourner vers Olivier Giroud, en mal de temps de jeu avec Arsenal. Foot365 décrypte pour vous les tenants et les aboutissants de cette rumeur Mercato.

La rumeur

Olivier Giroud est la priorité de Besiktas pour pallier le départ de Cenk Tosun vers Everton cet hiver, d’après la version turque de beIN Sports. Pour rappel, Fenerbahçe est aussi intéressé par l’attaquant des Bleus, alors que la piste menant aux Toffees s’est refermée de fait avec la signature de Tosun.

Pourquoi on y croit

Giroud avait fait le choix de rester à Arsenal l’été dernier, et ce malgré l’arrivée d’Alexandre Lacazette, en prenant le pari qu’il gagnerait en temps de jeu par ses performances sur le terrain. Force est de constater qu’il l’a réussi à moitié, avec 25 apparitions et 10 titularisations pour 7 buts toutes compétitions confondues. Mais il n’a débuté qu’un seul match de Premier League, se contentant régulièrement de la Ligue Europa et des Coupes nationales. L’ancien Montpelliérain, sous la pression du staff de l’équipe de France, aurait pris conscience qu’un changement d’air serait le bienvenu cet hiver et se chercherait une porte de sortie. Celle menant à Besiktas pourrait l’intéresser.

Cette destination exotique l’enverrait certes dans un championnat de seconde zone à l’échelle européenne. Mais elle lui permettrait de disputer les 8emes de finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich (les clubs ont le droit d’inscrire un joueur ayant déjà disputé une compétition européenne à condition que ce ne soit pas la même qu’avec son équipe précédente et qu’elle ne soit pas désormais engagée dans la même). Une exposition idéale en vue de la Coupe du Monde 2018 et pour éventuellement revenir dans une ligue plus huppée dès la saison prochaine. Avec le transfert de Tosun à Everton pour près de 30 millions d’euros, Besiktas a les moyens de verser la quinzaine de millions que réclamerait Arsenal sur la vente de Giroud et d’accéder aux exigences salariales du joueur.

Pourquoi on n’y croit pas

Si Giroud a refusé de quitter Arsenal l’été dernier, ce n’est pas forcément pour se retrouver en Turquie six mois plus tard. Il y a évidemment la pression grandissante liée à l’échéance de la Coupe du Monde en Russie, mais sa situation ne l’a, après tout, pas empêché de conserver un statut particulier chez les Bleus jusque-là. Sous contrat jusqu’en 2019, Giroud ne doit pas être nécessairement obnubilé par la sélection et doit aussi penser à la suite de sa carrière, surtout à 31 ans. Rejoindre Besiktas, ce pourrait être un bon choix à court terme, mais ce pourrait aussi signifier un aller sans retour dans un grand championnat européen. En attendant l’été prochain, à un an seulement de la fin de son bail, il aurait davantage de choix et pourrait probablement continuer à évoluer à haut niveau semaine après semaine. Et puis, sait-on jamais, un départ d’Alexis Sanchez dès cet hiver pourrait inciter Arsenal à lui fermer la porte, tout en lui offrant la possibilité de récupérer des minutes.

Notre avis : Mercato

Olivier Giroud tient une belle occasion de s’offrir un dernier beau contrat, dans un championnat turc rémunérateur, tout en renforçant ses chances de jouer un rôle-clé avec les Bleus en Russie, avec la perspective de jouer la Ligue des Champions. Une opportunité à saisir absolument.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.