Portugal – FC Porto : Marco Silva, Sergio Conceição, Claude Puel… Qui pour succéder à Nuno Espirito...

porto
Le FC Porto prospecte pour le poste d'entraîneur. Quelques heures après avoir rompu sa collaboration avec Nuno Espirito, le club portista a dressé une short-list de potentiels successeurs. Sergio Conceição y figure, mais Marco Silva est le favori.

Le FC Porto ne veut pas perdre de temps. Quelques heures après avoir écarté Nuno Espirito, Pinto Da Costa, le président du club, souhaiterait annoncer son nouvel entraîneur dans le courant de la semaine. Plusieurs noms ont d’ores et déjà été évoqués par la presse portugaise. Voici les principaux.

Marco Silva (Hull City) : Le favori

Pourquoi lui : Sa cote est restée intacte au Portugal, après un passage réussi au Sporting Portugal (2014-2015). Il a échoué dans sa quête de maintien à Hull City et peut activer une clause de son contrat pour partir libre.

Taux de probabilité ? Certains médias, comme SkySports, annoncent que le technicien est déjà sur les bords du Douro pour négocier son contrat : 70%.

Sergio Conceição (FC Nantes) : La hype

Pourquoi lui ? Il a superbement redressé le FC Nantes. Son coaching, ses coups de sang et son charisme ont éveillé l’intérêt de nombreux clubs du Vieux Continent. Il a noué une relation toute particulière avec le FC Porto, qu’il a côtoyé durant trois saisons comme joueur.

Taux de probabilité ? Il a récemment prolongé le liant avec les Canaris jusqu’en 2020 et dissipé quelques rumeurs de départ. Mais l’appel des Dragons sera-t-il plus fort ? L’impatience des dirigeants portistas est favorable aux Nantais : 30%.

Paulo Sousa (Fiorentina) : La facilité

Pourquoi lui ? L’ex-milieu de terrain a redonné quelques couleurs à la Viola, sans lui permettre de retrouver durablement l’Europe. Il arrive au bout de son aventure et son contrat, qui touche à son terme, ne sera pas renouvelé. Il est animé par les mêmes valeurs que ses compatriotes issus de la même génération (Jardim, Conceição, Vitor Pereira, Rui Vitoria…). A plusieurs reprises ces derniers mois, il a été envoyé au FC Porto.

Taux de probabilité ? Le profil colle à la politique du club et sa situation est idéale : 50%

Claude Puel (Southampton) : L’improbable

Pourquoi lui ? L’ancien coach de Nice n’a pas fait de miracle à Southampton. Malgré l’honorable huitième place acquise à la tête des Saints, le technicien de 55 ans a parfois subi le mécontentement des Saints, notamment après un match nul concédé à domicile contre Hull City, fin avril. Selon plusieurs médias britanniques, Puel serait aussi contrarié du manque d’ambition de ses dirigeants sur le Mercato.

Taux de probabilité ? L’importance qu’il accorde à la formation pourrait crédibiliser son arrivée au FC Porto -où il avait déjà été envoyé en 2004 pour succéder à Luigi Delneri-, mais il n’est absolument pas une priorité aux yeux de Pinto Da Costa : 5%

Claudio Ranieri (ex Leicester City) : L’opportunité

Pourquoi lui ? Son épopée féérique aux commandes de Leicester City a tourné en eau de boudin. Mais en réussissant l’une des saisons les plus marquantes de l’histoire de la Premier League, le coach italien s’est accordé une crédibilité pérenne. Porto traverse un désert sportif et cherche à retrouver une dynamique vertueuse. Ranieri en a fait une spécialité.

Taux de probabilité ? Porto ne dirait certainement pas non, mais l’Italien se cherche peut-être un défi plus prestigieux : 15%.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du foot portugais
>>> Toute l’actualité du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *