Philippe Coutinho (FC Barcelone) dans le viseur du PSG ? C’est le Mercatox365

Philippe Coutinho (Barcelone)
Avec le Mercatox, la rédaction de Foot365 se penche sur une rumeur animant le Mercato européen et la décortique pour en démêler le vrai du faux. Selon Radio Monte Carlo, le PSG est prêt à revenir à la charge sur Philippe Coutinho lors du prochain Mercato estival.

La rumeur Coutinho

Au FC Barcelone depuis maintenant un an, Philippe Coutinho ne connait pas l’aventure qu’il espérait certainement. Recruté pour 120 millions d’euros (+ 40 de bonus), le Brésilien joue les remplaçants de luxe. Une situation qui a interpellé le PSG selon Radio Monte Carlo et relayée par Mundo Deportivo. Le club parisien avait déjà fait une offre de 270 millions d’euros l’été dernier.

Pourquoi on y croit

En débarquant au Barça en janvier 2018, Philippe Coutinho avait été recruté pour assurer la transition pour l’après Iniesta en même temps que mettre la pression sur un Ousmane Dembélé décevant. Un an après, le Brésilien joue les remplaçants de luxe malgré le départ de la légende espagnole. Il a certes joué 38 matchs depuis le début de la saison mais ses performances ont fait qu’il commence dorénavant les rencontres sur le banc. Face à cette situation l’ancien Red de Liverpool traîne son spleen en Catalogne et un départ pourrait lui faire le plus grand bien. Le Barça peut également voir d’un bon œil un départ même si c’est vers le PSG, avec qui les relations sont loin d’être fraîches. Ayant fait un emprunt de 140 millions d’euros récemment, le club catalan a besoin de liquidité et le Brésilien, même dans le dur, peut représenter une belle manne financière. A Paris, l’élimination en Ligue des Champions et le Fair-Play Financier vont pousser Nasser Al-Khelaïfi à vendre certains joueurs offensifs (Cavani ? Draxler ?). De quoi dégager une place sur le côté pour l’international brésilien qui retrouverait son pote Neymar sous les couleurs parisiennes.

Pourquoi on n’y croit pas

Tout d’abord parce que la question est de savoir combien le Barça est prêt à perdre dans ce transfert ? Si le PSG a fait une offre de 270 millions d’euros l’été dernier d’après Mundo Deportivo, les dirigeants parisiens ne reviendront pas avec le même chèque en juillet prochain. D’ailleurs, on imagine mal Josep Bartomeu et les dirigeants barcelonais de nouveau en affaire avec le PSG après les épisodes Verratti, Neymar et dernièrement De Jong… Côté parisien, malgré le talent de Coutinho, le club de la Capitale est-il vraiment en position aujourd’hui de mettre au moins 120 millions d’euros ? Pas sûr surtout que l’élimination surprise en huitièmes de finale de la Ligue des Champions va creuser un trou dans les caisses. Les champions de France doivent d’abord dégraisser pour rentrer dans les clous du Fair-Play Financier. A moins d’un transfert de Neymar vers le Real Madrid, on voit mal le PSG vendre pour plus de 200 millions d’euros cet été, ce qui rend impossible une telle transaction.

Notre avis : Mercatox

Le talent de Coutinho n’a pas disparu mais aujourd’hui son avenir se situe plus en Catalogne ou à un retour en Angleterre. Seul un départ de Neymar vers le Real Madrid, prêt à offrir 350 millions d’euros, pourrait ouvrir les portes de la Capitale à son compatriote.

A voir aussi :
>>> Tuchel, Al-Khelaïfi, Thiago Silva… On change quoi maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *