Olivier Giroud (Chelsea), l’une des priorités du FC Barcelone ? C’est le Mercatox365

olivier giroud chelsea
Avec le Mercatox, la rédaction de Foot365 se penche sur une rumeur animant le Mercato européen et la décortique pour en démêler le vrai du faux. Ce mardi, analyse de la piste Olivier Giroud pour le FC Barcelone.

La rumeur Giroud

Selon le média catalan Sport, le profil de l’attaquant international français de Chelsea Olivier Giroud (32 ans) intéresserait fortement le FC Barcelone. Le technicien barcelonais Ernesto Valverde rechercherait à tout prix du renfort en attaque et la piste menant au champion du monde, en fin de contrat en juin, serait tout à fait envisageable.

Pourquoi on y croit

Arrivé en janvier 2018 du côté de Chelsea, Olivier Giroud peine à se faire une véritable place au sein de l’attaque du club londonien. Pour preuve, en 42 matchs disputés toutes compétitions confondues, le natif de Chambéry, professionnel depuis 2005, n’a inscrit que dix petits buts. C’est pourquoi, le joueur formé à Grenoble, passé ensuite par Istres (en prêt), Tours, Montpellier puis Arsenal avant de rejoindre les Blues, attise donc les convoitises et non des moindres. Ernesto Valverde, l’entraîneur du FC Barcelone, rechercherait un attaquant bien plus physique pour compléter au mieux son effectif pléthorique et être la doublure de Luis Suarez. L’indésirable attaquant international espagnol Munir El Haddadi ayant signé, samedi dernier, jusqu’en juin 2023 avec le FC Séville, l’ex-Tourangeau se retrouve donc logiquement dans le viseur du coach catalan, d’autant plus qu’il sera en fin de contrat en juin prochain. D’après Sport, Chelsea ne serait pas contre l’idée de se séparer de son buteur français dès janvier, surtout si cela lui rapporte, en retour, une somme d’argent non négligeable. Outre sa situation contractuelle, le champion du monde tricolore, qui a disputé, en tant que titulaire, six des sept matchs de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2018 en Russie, possède une certaine expérience, qui ne laisserait donc pas insensible le natif de Viandar de la Vera (54 ans), entraîneur du Barça depuis 2017.

Pourquoi on n’y croit pas

Si Olivier Giroud est donc sur les tablettes du FC Barcelone, il ne serait pas la priorité numéro 1. Cet honneur reviendrait à l’attaquant international uruguayen de Gérone Cristhian Stuani (32 ans). Ce dernier aurait une longueur d’avance, à en croire les informations de Sport. D’ailleurs, des contacts auraient déjà été établis entre les deux formations de Liga espagnole, qui doivent encore trouver un accord économique, sachant que la clause du joueur s’élève à 15 millions d’euros. Un montant que le club, actuellement neuvième du championnat, n’envisage pas de baisser, alors qu’une prolongation d’une année supplémentaire, jusqu’en 2021, avait un temps été à l’ordre du jour. Ce n’est qu’en cas d’échec que le Barça, qui a également pensé à la piste Fernando Llorente, envisagerait alors de se tourner vers Olivier Giroud. Toutefois, à Chelsea, son concurrent à la pointe de l’attaque, Alvaro Morata, proposé au FC Barcelone il y a encore peu, aimerait partir. Si son départ était acté, il serait donc très peu probable que les Blues laissent partir deux attaquants d’un coup. Olivier Giroud serait alors retenu, ce qui signifierait qu’il irait jusqu’à la fin de son contrat.

Notre avis : Mercato

Répondant parfaitement aux critères (physique et expérience) d’Ernesto Valverde dans sa recherche d’un avant-centre, voir Olivier Giroud prendre la direction du FC Barcelone peut réellement s’envisager. Même si cela dépend de la piste Stuani, la situation actuelle du champion du monde français peut permettre un tel transfert.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *