Nice : Les actionnaires « ici pour longtemps », le trading de joueurs assumé

Gauthier Ganaye et Chien Lee (Nice)
Chien Lee, président du Conseil de Surveillance de l’OGC Nice, présentait ce vendredi Gauthier Ganaye, le nouveau président du club, lors d’une conférence de presse. L’occasion pour l’un des actionnaires majoritaires de faire part de son projet à moyen terme pour le Gym.

Au lendemain de la clôture d’un Mercato hivernal quasi sans mouvement, en dehors du départ de Mario Balotelli pour Marseille, Nice se projetait déjà vers un avenir flou à moyen terme. Une conférence de presse tenue ce vendredi devait servir à dissiper le brouillard pour les supporters des Aiglons. Chien Lee, président du Conseil de Surveillance de l’OGC Nice, y présentait Gauthier Ganaye, nouveau président du club azuréen, « le plus jeune » de tous ses collègues (31 ans), comme l’a souligné l’actionnaire chinois. Le jeunisme assumé de la direction fait partie des points d’interrogation quant au futur pour le Gym. Mais pas question d’en faire un sujet tabou, à commencer par Ganaye : « Dans toutes les fonctions que j’ai exercées, j’ai toujours été très jeune, a lancé celui qui était directeur général de Barnsley, club de D3 anglaise dont les actionnaires sont les mêmes qu’à Nice. Je ne me pose pas la question. Je suis là au bon moment et au bon endroit. »

Ganaye : « L’âge n’est pas un gage d’expérience »

Il aura la difficile mission de succéder à Jean-Pierre Rivère, dont le travail avec Julien Fournier était unanimement salué. Ganaye a lui-même reconnu que le duo avait « fait de l’OGC Nice un très club français » et assuré qu’il comptait « bien les rencontrer ». Mais il a aussi sa propre vision pour le Gym. « On a beaucoup parlé de trading de joueurs. Ce n’est pas un gros mot. Le succès sportif de l’OGC Nice doit être converti en succès sur les recettes. (…) L’âge n’est pas un gage d’expérience. On va continuer de s’appuyer sur le centre de formation et d’investir sur de jeunes talents. Un joueur de 21 ans qui a joué 100 matchs de Ligue 1 a plus d’expérience qu’un joueur de 26 ans qui en a joué 30. » Ganaye a toutefois tempéré : « Il n’y a pas de révolution. On va continuer dans la même voie avec l’équipe de recrutement. » Avec néanmoins le soutien d’un logiciel pour investir le terrain de la data, sur lequel le Gym « est en retard » d’après celui qui a « beaucoup appris » aux côtés de Gervais Martel au RC Lens.

Gauthier Ganaye et Chien Lee (Nice)

Un Mercato « assez compliqué »

Pour avoir vécu dans le Nord ce qu’est une relation fusionnelle entre les supporters et le club, il connait l’importance de préserver le lien avec le public. Forcément une priorité à l’heure où l’incertitude inquiète parmi les suiveurs du Gym. « Un club de foot, ça existe par et pour ses supporters, a lancé Ganaye. Il y a très peu de club comme l’OGC Nice. Je vais créer une vraie relation avec les supporters. Je compte les rencontrer régulièrement pour avoir un vrai dialogue. Je comprends leur inquiétude, c’est humain. On va apprendre à se connaître. Cela ne se crée pas en une heure. On va commencer ce travail le plus rapidement possible. » Si l’absence de recrues lors du Mercato a déjà tendu les supporters niçois, Chien Lee indique qu’il était « assez compliqué avec le changement de direction ». « Pourquoi avoir fait des promesses sur le Mercato? Le passé est le passé. J’ai beaucoup échangé avec Patrick (Vieira), mais toutes les pistes étudiées n’étaient pas satisfaisantes. »

Lee élude le sujet d’une possible vente

Au centre des débats, lui qui était un choix de Rivère et Fournier, Vieira fait a priori partie du projet à moyen terme des dirigeants. « Il fait partie de la famille, a soufflé Chien Lee. C’est quelqu’un de très important. Nous allons continuer à travailler ensemble pour le club. » Ganaye a lui assuré qu’il dessinerait en sa compagnie les contours du prochain Mercato estival. Sera-t-il géré par Gilles Grimandi, dont le nom circule pour intégrer l’organigramme dans un rôle de directeur sportif ? Le nouveau boss de l’OGCN a refusé de le confirmer et va réaliser un audit avant de se mettre « à la recherche des meilleures personnes pour le club ». Mais sera-t-il seulement encore en place à l’été ? RMC Sport a évoqué un rendez-vous cette semaine avec un potentiel acquéreur pour le club. Une hypothèse balayée d’un revers de la main par Chien Lee. « L’OGC Nice est un club merveilleux. Il y a un ADN et une identité, tout sera préservé. Nous sommes ici sur la durée et sur le long terme. Nous investissons de l’argent, chaque centime des ventes est réinvesti dans le club. Nous cherchons à regarder vers le haut. Nous voulons viser l’Europe, même si on sait que cela ne sera pas possible chaque année. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.