Nantes : Girard confirme le départ de Cana et veut discuter avec Sigthorsson

GIRARD
René Girard était l’invité de l’Access365 ce mercredi soir. L’entraîneur de Nantes est revenu sur la polémique Benzema mais s’est surtout attardé sur son nouveau poste à la tête des Canaris. L’ancien coach lillois a confirmé le départ de Lorik Cana et attend le retour de Kolbeinn Sigthorsson de l’Euro pour évoquer son avenir.

René Girard, vous avez connu le staff de l’équipe de France au début des années 2000. Ça doit être dur pour Didier Deschamps en ce moment…
Ce sont des problèmes de dernière minute. Ce sont des garçons qui ont fait de longues saisons très fatigantes. Perdre trois garçons de cette qualité, c’est dur. Didier les a rapidement remplacés.

Sans parler de l’extrasportif…
Je crois que tout cela il faut le laisser de côté, parce que si on commence à se polluer avec ça, c’est toujours compromettant. Aujourd’hui, c’est l’Euro, pour le reste, il y a une justice qui fera son travail.

Est-ce possible d’isoler les joueurs de ce genre de polémiques aujourd’hui, notamment avec les réseaux sociaux ?
Oui, un maximum. Aujourd’hui, tout le monde est au courant à la seconde près de tout ce qu’il se passe. Il faut arriver à responsabiliser le groupe pour que personne ne s’égare. Cette affaire se règlera et il ne faut pas que l’équipe de France, si près de la compétition, se laisse perturber par cela.

Son retour en équipe de France risque quand même d’être compliqué…
Oui, mais vous savez en football… Il y a des mots sur lesquels il faut éviter d’aller. Les mots employés, je ne pense pas que Didier soit quelqu’un de raciste, bien au contraire. Aujourd’hui, beaucoup de gens se servent de tout, donc attention aux mots. Laissons l’Euro passer, et après on verra qui peut revenir. La justice aura fait son travail. L’erreur serait de tout mélanger, les garçons concernés ne sont pas là.

« L’Euro ? Je suis confiant »

Varane, Sakho, Mathieu et maintenant Diarra. Êtes-vous inquiet ?
C’est toujours embêtant. Ce sont des joueurs importants qui ne jouent pas n’importe où. Je ne suis pas inquiet outre-mesure. Je pense que défensivement il faut arriver à trouver une bonne osmose, parce qu’on a quand même perdu trois joueurs qui peuvent jouer dans l’axe. Mais on a une équipe qui pète le feu offensivement donc c’est encourageant. Maintenant il faut être solide aussi car l’Euro est une compétition extrêmement compliquée. Koscielny est indiscutable et il faudra trouver la bonne paire assez vite. Mais moi je suis confiant.

Comment se sont passés ces premiers jours à la tête du FC Nantes ? On imagine que vous travaillez sur le Mercato…
Ça s’est passé normalement. Il y a d’abord eu la prise de contact, je suis monté mettre en route la nouvelle saison, préparer la reprise, les stages. Nous aurons six matchs amicaux pour être prêts la plus rapidement possible pour notre premier déplacement à Dijon. Nous travaillons actuellement sur le Mercato. Des noms ? Non, il faut d’abord être sur des choses avant de balancer des noms. On essaye de bâtir un groupe homogène.

De quel budget disposez-vous ?
Il y a des limites à ne pas franchir, donc à moi et au président de faire les bons choix.

Comprenez-vous la défiance des supporters qui estiment que vous ne cadrez pas avec la culture et l’identité du FC Nantes ?
Je ne cadrais pas à Lille non plus… Je me pose la question de pourquoi cette défiance. J’aurai une discussion sereine avec les supporters pour évoquer cela. J’ai été champion avec Montpellier avec la meilleure défense et la troisième meilleure attaque, j’ai fini troisième avec Lille. Si je suis allé à Nantes c’est que j’ai bien envie de montrer que tout le monde s’est trompé et que René Girard c’est autre chose que ce qu’on veut faire croire.

« Lorik Cana souhaite partir »

Vous avez encore des choses à prouver ?
Dans le métier d’entraîneur, il faut sans cesse se remettre en question. Nantes est une terre de football, un grand club. J’ai beaucoup de chance et je vais là-bas pour essayer de faire un truc, apporter ma pierre à l’édifice d’un club qui le mérite. Bordeaux ? Non je n’ai pas été approché.

Sur le plan des départs, Lorik Cana a manifesté ses envies d’ailleurs…
Oui, Lorik Cana ainsi que pas mal de prêts et de fins de contrats : Lenjani, Sabaly, Adryan, etc. Lorik Cana souhaite partir sous d’autres cieux.

Comptez-vous sur Kolbeinn Sigthorsson ?
Il est sous contrat jusqu’en 2019, je sais que sa dernière saison fut compliquée. Le club attend davantage de lui. Il est parti à l’Euro, c’est bien pour lui, mais pour discuter c’est plus gênant donc je le verrai à son retour.

Quel objectif vous êtes-vous fixé ?
Si on vise les huit premières places, je pense que ce sera la place du FC Nantes. Waldemar Kita est ambitieux et c’est bien. Mais il y a du travail, il faut bien constituer le groupe pour qu’il soit efficace et déterminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *