Mercato ou Mercatox : Wayne Rooney en Chine ?

N°2 : Wayne Rooney
Chaque jour, Foot365 décortique pour vous une rumeur Mercato. Ce mercredi, la presse anglaise révèle que l’attaquant de Manchester United Wayne Rooney pourrait prendre la direction de la Chine.

LA RUMEUR

« Goodbye Rooney Tuesday » titre le Daily Mirror ce mercredi matin. Mais d’autres journaux anglais font aussi leur Une sur un possible départ de Wayne Rooney en Chine la semaine prochaine.

POURQUOI ON Y CROIT

Le marché des transferts en Chine ferme la semaine prochaine. Les clubs doivent donc se dépêcher pour trouver la perle rare, et après Oscar, Carlos Tevez ou Alex Witsel, une autre grosse star du football pourrait débarquer dans le championnat chinois. Wayne Rooney ne fait presque plus partie des plans de Jose Mourinho, et l’attaquant n’a joué que neuf matchs en entier depuis le début de saison, la plupart en Coupes. A 31 ans, l’Anglais semble à bout de souffle physiquement et le rythme du championnat chinois devrait bien mieux lui convenir. D’autant à Manchester, les performances d’Ibrahimovic, Martial et Rashford lui laissent peu de chances d’obtenir du temps de jeu d’ici la fin de saison. En Chine, un salaire de 710 000 euros par semaine l’attend (le nom du ou des clubs intéressés n’a pas filtré), et cela pourrait peser également dans la balance.

POURQUOI ON N’Y CROIT PAS

Manchester United est encore en course dans quatre compétitions (la finale de la Coupe de la Ligue se déroulera dimanche contre Southampton) et Wayne Rooney a moyen de grappiller quelques minutes, à défaut d’une place de titulaire. Le natif de Liverpool a déjà un beau palmarès, mais l’agrémenter d’une première Ligue Europa, d’une troisième Coupe de la Ligue et d’une deuxième Cup (ne parlons pas de Premier League, qui semble promise à Chelsea), ne ferait pas tache. De plus, en partant en Chine, Wayne Rooney l’empêcherait peut-être de poursuivre sa carrière internationale, et sa présence à la Coupe du Monde 2018 serait alors en suspens. Cruel pour le meilleur buteur de l’histoire des Three Lions

NOTRE AVIS : MERCATOX

Wayne Rooney va tranquillement terminer la saison à Manchester United, où il est adulé, et se contentera de bouts de matchs. A 31 ans, l’Anglais a encore du temps pour aller dans un championnat de seconde zone, et l’appât du gain ne devrait pas être un argument pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Aurélie SACCHELLI
Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy, Liverpool et Paul-Henri Mathieu… Et fière de l’être !