Mercato ou Mercatox : Llorente pour remplacer Batshuayi ?

montage-batshuayi-llorente
Chaque jour, Foot365 décortique pour vous une rumeur Mercato. Ce mercredi, le Daily Mirror annonce que Chelsea souhaite vendre Michy Batshuayi cet été, et pourrait le remplacer par Fernando Llorente.

LA RUMEUR

Ce mercredi, le quotidien anglais Daily Mirror annonce que Chelsea est prêt à vendre Michy Batshuayi cet été, un an après son arrivée. Pour remplacer le Belge, les Blues auraient jeté leur dévolu sur Fernando Llorente, l’attaquant de Swansea.

POURQUOI ON Y CROIT

Depuis son arrivée à Chelsea l’été dernier en provenance de l’OM, Michy Batshuayi n’a disputé que trois matchs entiers avec les Blues, en Coupe d’Angleterre et Coupe de la Ligue. En Premier League, le Belge doit se contenter de bouts de matchs. Il n’a ainsi joué que 22 minutes en championnat depuis le début de l’année. Le transfert de l’attaquant de 23 ans, qui n’a marqué que 5 buts cette saison, est clairement un échec pour les Blues. Quitte à faire une mauvaise opération financière l’été prochain (les probables futurs champions d’Angleterre ne sont pas à quelques millions d’euros près), Chelsea ne sera pas contre un départ de Batshuayi.

Pour trouver son remplaçant, les Blues ont jeté leur dévolu sur Fernando Llorente, et c’est loin d’être une mauvaise idée. L’attaquant espagnol réussit une saison très correcte à Swansea (9 buts en 25 matchs) et serait une excellente option pour venir épauler Diego Costa, l’attaquant n°1 des Blues. A 31 ans, l’ancien international espagnol doit se douter que ses plus belles années sont derrière lui et ne verra pas vexé d’être la deuxième option à Chelsea, qui disputera de nouveau la Coupe d’Europe la saison prochaine. Passé par la Juventus et Séville, Llorente connait également la pression d’un grand club. Et Antonio Conte le connaît très bien, puisqu’il l’a eu sous ses ordres à Turin.

POURQUOI ON N’Y CROIT PAS

A seulement 23 ans, Michy Batshuayi a encore tout à prouver et a encore quatre ans de contrat chez les Blues. Après une année pour apprendre, le Belge pourrait se voir confier plus de responsabilités par Antonio Conte dans le futur. La saison prochaine, avec deux matchs par semaine, le coach italien ne pourra pas se permettre de se reposer uniquement sur Diego Costa, qui base beaucoup son jeu sur son impact physique. Batshuayi a montré qu’il avait du talent lors de ses années marseillaises (33 buts en 78 matchs) et en sélection (3 buts en 9 matchs) et aura plus l’occasion de le montrer l’an prochain. D’autant que Costa, qui n’a manqué que deux matchs de Premier League cette saison, ne rééditera peut-être pas une aussi bonne saison en 2017-18.

Choisir Fernando Llorente au détriment de Michy Batshuayi, ce n’est pas faire le choix du futur pour Chelsea. L’Espagnol a huit ans de plus que le Belge, et si ses statistiques sont honnêtes avec les Swans, avec qui il joue le maintien, elles ne sont plus aussi fabuleuses que lors de ses années à Bilbao (29 buts en 2011-12 !). Ses chiffres sont clairement sur la pente descendante depuis 2014. Mieux vaut miser sur un jeune pétri de talent qui a encore beaucoup à prouver qu’un joueur expérimenté sur le déclin.

NOTRE AVIS : MERCATO

Antonio Conte ne compte définitivement pas sur Batshuayi et cherchera à apporter du sang neuf à son groupe l’année prochaine. Llorente peut être un bon joueur de complément derrière Costa. D’ailleurs, le club anglais avait déjà tenté de faire cet échange cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Aurélie SACCHELLI
Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy, Liverpool et Paul-Henri Mathieu… Et fière de l’être !