Mercato ou Mercatox – L1 / OM : Maxime Gonalons en renfort ?

gonalons
Foot365 passe au décodeur une rumeur transferts pour démêler le vrai du faux. Ce mardi, nous analysons l'information de France Football, qui indique que Rudi Garcia voudrait recruter Maxime Gonalons à l'OM.

La rumeur

Depuis son arrivée à l’AS Rome l’été dernier, Maxime Gonalons n’a disputé que neuf rencontres toutes compétitions confondues. Selon France Football, l’Olympique de Marseille serait prêt à récupérer le joueur cet hiver.

Pourquoi on y croit

Habitué à jouer plus de trente matchs (toutes compétitions confondues) à chaque exercice depuis la saison 2011-2012, Maxime Gonalons a vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil depuis son transfert à l’AS Rome l’été dernier. De titulaire indiscutable et capitaine de l’OL, le natif de Vénissieux est passé remplaçant de luxe de Daniele De Rossi, et n’a connu que huit titularisations cette saison. Il est donc tout à fait légitime d’imaginer que le milieu de terrain défensif veuille gagner du temps de jeu. De l’autre côté, l’OM s’est installé dans un schéma en 4-2-3-1 qui repose beaucoup sur la paire Luiz Gustavo – Zambo Anguissa, parfois suppléés par Maxime Lopez ou Morgan Sanson. Mais ces derniers évoluent généralement un cran plus haut et l’ancien Lyonnais pourrait donc être un nouveau compère de choix pour le Brésilien, tout en renforçant la profondeur du banc olympien à ce poste. Sans parler de la polyvalence d’un joueur qui est aussi capable d’évoluer en défense centrale, alors qu’Abdennour et Rolando peinent à s’imposer aux côtés d’Adil Rami.

Pourquoi on n’y croit pas 

Qui peut réellement imaginer Maxime Gonalons rejoindre l’OM ? L’international français a toujours clamé son amour pour Lyon, son club et sa ville de coeur. Si cela n’avait tenu qu’à lui, le joueur de 28 ans serait certainement resté entre Rhône et Saône, et n’a d’ailleurs pas exclu d’y revenir. S’il est donc difficile d’envisager un retour de Gonalons dans un club français autre que l’OL, la piste marseillaise relève de l’impossible. En ce qui concerne son temps de jeu, l’ancien Lyonnais a certainement conscience que De Rossi, en fin de contrat en juin 2019, ne sera pas éternel. Il ne serait donc pas illogique pour lui d’attendre patiemment sa chance d’intégrer le onze type sur la durée. Rester dans la capitale italienne ne peut que augmenter ses chances d’en avoir l’occasion. Et il peut certainement plus se contenter d’un faible temps de jeu que d’autres joueurs dans cette année pré-Coupe du Monde. En effet, si le Mondial 2018 est forcément dans un coin de sa tête, le milieu défensif sait que l’entrejeu est un secteur particulièrement bouché en équipe de France. Il n’a pas été appelé en Bleus depuis 2015 et ses chances d’aller en Russie sont donc particulièrement minces, voire inexistantes. En résumé, il n’y a pas le feu.

Notre avis : Mercatox 

Si l’idée serait plutôt cohérente pour l’OM, Gonalons n’envisagera certainement jamais d’évoluer avec le maillot de l’un des plus gros rival de l’OL. De plus, le joueur aurait tort de partir six mois après son arrivée à Rome, alors qu’il pourrait avoir la chance de s’y imposer dans un avenir proche. Sans compter que la Louve est encore engagée en Ligue des Champions et qu’elle aura donc besoin de son milieu de terrain dans sa rotation.

A voir aussi : 
>>> Toutes les news du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *