Mercato ou Mercatox : John Obi Mikel en route pour l’OM ?

JOHN OBI MIKEL (Chelsea)
Chaque jour, Foot365 décortique une rumeur Mercato. Ce dimanche, Gernot Rohr, le sélectionneur du Nigéria, a affirmé que John Obi Mikel était « en discussion avancée » avec Marseille.

Alors que le Mercato hivernal approche à grands pas, les rumeurs se multiplient concernant l’OM. La dernière en date annonce un intérêt très sérieux des Olympiens pour le milieu de Chelsea, John Obi Mikel. Gernot Rohr a donné encore un peu plus de poids à cette possibilité en révélant que le joueur de 29 ans était déjà en contact avec le club phocéen. « J’ai vu John Obi Mikel à Londres. Il est en discussion avancée avec l’OM, a déclaré le sélectionneur du Nigéria sur Europe 1. Chelsea le laisse libre. C’est une option sérieuse. »

Pourquoi on y croit ?

Pour l’OM et sa nouvelle direction, recruter John Obi Mikel permettrait de frapper un joli coup sur le marché des transferts. Car le milieu africain n’est pas n’importe qui. A Chelsea depuis 2006, le Nigérian a participé aux plus grands succès des Blues sur la scène nationale et européenne. Les différents managers du club londonien ont toujours compté sur lui (372 matchs toutes compétitions confondues) et il est devenu un élément incontournable en sélection puisqu’il est l’actuel capitaine des Super Eagles (73 sélections) qui, rappelons-le, ne participeront pas à la prochaine CAN. Milieu défensif aux qualités physiques exceptionnelles, John Obi Mikel pourrait apporter du volume et de l’expérience dans un entrejeu marseillais où seul Maxime Lopez surnage. La situation du milieu est plus que favorable à un transfert. Après avoir participé aux Jeux Olympiques alors que Chelsea s’y était opposé, le Londonien est entré en conflit avec ses dirigeants et son manager. Depuis le début de la saison, John Obi Mikel n’a pas disputé le moindre match avec les Blues. Ces derniers seraient prêts à le laisser partir contre une somme « raisonnable ». L’OM a flairé le coup.

Pourquoi on n’y croit pas ?

Le problème, c’est que même si Chelsea est prêt à faire un effort financier pour se séparer de son joueur, en fin de contrat en juin 2017, l’OM devra se mettre d’accord avec John Obi Mikel. Et ça, c’est une tout autre histoire. Selon les tabloïds britanniques, le Nigérian touche 5,8 millions d’euros par an chez les Blues. Marseille ne pourra évidemment pas lui proposer un tel salaire. Peu d’équipes le pourront, mais certains clubs anglais, qui suivent également le dossier, devraient se rapprocher des exigences financières de l’Africain. Pour Marseille, John Obi Mikel n’est peut-être pas une priorité. Avant de chercher un nouveau milieu, les dirigeants marseillais vont devoir recruter en défense et en attaque. Défenseurs centraux, latéraux, attaquants, la liste est longue et le père Noël Frank McCourt n’a pas un budget illimité.

Notre avis : Mercato

L’hypothèse est à la fois séduisante et tout à fait réalisable. Ecarté à Chelsea et bientôt en fin de contrat, John Obi Mikel cherche un club et sera l’une des attractions du Mercato hivernal puisque les Londoniens ne le retiendront pas. Même si la question financière va forcément se poser, l’OM a quand même quelques moyens et certains arguments pour convaincre le Nigérian. Ce dernier ferait un bien fou dans l’entrejeu des Phocéens. Marseille ne doit pas hésiter.

[sondage_sc sondage_id= »4732″]

A voir aussi : 
>>> L’actualité de Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *