Mercato ou Mercatox : Gianluigi Buffon à Sagan Tosu

5- Gianluigi Buffon
Chaque jour, Foot365 décortique une rumeur Mercato et vous donne son avis sur sa faisabilité. Ce mercredi, c’est le gardien italien Gianluigi Buffon qui est courtisé par le club japonais de Sagan Tosu, selon le quotidien japonais Sponichi Annex.

La rumeur : Gianluigi Buffon à Sagan Tosu ?

Selon le quotidien japonais Sponichi Annex, le club de Sagan Tosu, huitième de J-League, aurait ciblé le légendaire gardien de la Juventus Turin Gianluigi Buffon, bientôt 39 ans et sous contrat jusqu’en juin 2018 avec la Vieille Dame. Alors, Mercato ou Mercatox ?

Pourquoi on y croit ?

Dans deux mois, Gianluigi Buffon fêtera ses 39 ans. Le gardien italien reste irréprochable dans les buts de la Juventus, mais le poids des années va sérieusement commencer à se faire sentir. Alors pourquoi ne pas finir la saison à la Juventus et s’envoler vers un autre pays, une autre culture, se changer les idées après avoir passé 16 ans à Turin ? Avec une prime à la signature non négligeable, qui plus est. Au Japon, Buffon aurait tout pour devenir une idole, comme avant lui Dunga, Patrick Mboma ou Leonardo, les autres stars étrangères passées par la J-League. A Sagan Tosu, Buffon ne serait pas dépaysé, puisque l’entraîneur, Massimo Ficcadenti, est italien. Et en 2014, les U16 de la Juve s’étaient même rendus à Sagan Tosu pour un match amical, preuve qu’un lien existe entre les deux clubs, ce qui faciliterait les discussions.

Pourquoi on n’y croit pas ?

Buffon peut-il terminer sa carrière ailleurs qu’à la Juve, alors que son contrat court jusqu’en juin 2018 et qu’il aura alors 40 ans et demi ? Franchement, cela semble inconcevable. Si découvrir un autre pays a forcément du bon, Buffon n’est pas prêt à quitter son Italie chérie, d’autant qu’il compte bien être titulaire avec la Squadra Azzura à la Coupe du Monde 2018. Un exil à l’autre bout du monde ne lui sera pas favorable, pendant que son successeur annoncé Gianluigi Donnarumma continuera (a priori) à briller en Série A. Avec un salaire estimé à 4 millions d’euros à la Juventus, Buffon a largement de quoi mettre sa famille à l’abri pendant plusieurs années, et même si le club japonais venait à lui proposer le jackpot, ce n’est pas ça qui l’inciterait à partir. Sur le plan purement sportif, quitter un quintuple champion d’Italie en titre, candidat chaque année au dernier carré de la Ligue des Champions, pour un club qui vient de finir huitième du championnat du Japon, quel intérêt ?

Notre avis : Mercatox

Aucune chance de voir Buffon quitter la Juve d’ici la fin de sa carrière. Les supporters de Sagan Tosu peuvent toujours rêver, mais ils devront se contenter de Akihiro Hayashi (plusieurs fois appelé en sélection par Vahid Halilhodzic tout de même !) dans leurs buts.

[sondage_sc sondage_id= »4645″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Aurélie SACCHELLI
Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy, Liverpool et Paul-Henri Mathieu… Et fière de l’être !