Mercato ou Mercatox : Dimitri Payet peut-il revenir à Marseille ?

Dimitri Payet (West Ham)
Selon L’Equipe, Marseille cherche à faire revenir Dimitri Payet à l’Olympique de Marseille. L’attaquant de West Ham serait la priorité des dirigeants phocéens.

La rumeur

Dans son édition de lundi, L’Equipe affirme que Marseille tente de rapatrier Dimitri Payet. Pour s’attacher les services de l’ancien attaquant de l’OM (2013-2015), les dirigeants phocéens seraient prêts à débourser une somme comprise entre 30 et 40 millions d’euros.

Pourquoi on y croit

Voir Dimitri Payet (re)débarquer sur la Canebière, ce serait beau pour l’OM et aussi pour la Ligue 1. Depuis son départ à West Ham en 2015 pour 15 millions d’euros, une époque où Marseille était obligé de vendre vite pour éviter les problèmes financiers, l’ancien Stéphanois a parcouru du chemin. Leader des Hammers, incontournable chez les Bleus, considéré comme l’une des stars du championnat le plus huppé du moment, l’international français a définitivement explosé en 2016. Sans son passage à Marseille et sans Marcelo Bielsa, le joueur de 29 ans n’en serait peut-être pas là aujourd’hui. Et il le sait. Lors d’un entretien accordé récemment à SFR Sport, le Réunionnais a qualifié le projet marseillais « d’intéressant ». « Je ne ferme la porte à rien », avait-il ajouté. Il ne manque jamais une occasion de rappeler son affection pour l’Olympique de Marseille. Et visiblement les dirigeants phocéens ne l’ont pas oublié non-plus. Selon L’Equipe, l’international tricolore (32 sélections) est ouvert aux propositions.

Pourquoi on n’y croit pas

La volonté du joueur, c’est une chose, celle de son club en est une autre. Sous contrat jusqu’en juin 2021 avec West Ham, Dimitri Payet est considéré comme un joyau par les dirigeants londoniens. Pour eux, hors de question de s’en séparer. A moins d’une offre vraiment démesurée. Il y a quelques semaines, Jack Sullivan, le fils du copropriétaire du club, David Sullivan, s’était montré intransigeant : « Pour Payet, nous commencerons à discuter à partir de 100 millions de livres (environ 117 millions d’euros). » Une déclaration qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre, mais le message distillé par West Ham est très clair : Payet a une valeur inestimable pour les Hammers. Alors même si l’OM est prêt à mettre entre 30 et 40 millions d’euros, les Londoniens risquent de refuser, surtout qu’ils ne sont pas dans le besoin. Autre problème : le salaire de Payet. En prolongeant son contrat en février 2016, le Tricolore a quasiment triplé son salaire. Aujourd’hui, il toucherait 7,5 millions d’euros par an. Cela fait beaucoup, même pour le nouvel OM de Frank McCourt.

Mercato ou Mercatox : Mercatox

Convaincre Dimitri Payet, ce n’est pas impossible. Ce qui pose problème dans ce dossier, ce sont les chiffres. West Ham ne veut pas vendre, c’est très clair. Et le joueur, malgré l’affection qu’il porte à Marseille, ne devrait pas engager un bras de fer avec un club qui l’a élevé au rang de star. L’indemnité de transfert, le salaire monstrueux, on voit mal comment les Olympiens pourraient s’aligner. Même avec l’arrivée de Frank McCourt et de ses dollars. Faire revenir Dimitri Payet est une très bonne idée pour « l’OM champion project », mais elle ne semble pas réalisable… pour le moment.

[sondage_sc sondage_id= »4756″]

A voir aussi : 
>>> L’actualité de l’OM
>>> L’actualité de la Ligue 1
>>> Pour suivre toutes les infos Mercato 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *