Mercato ou Mercatox : André-Pierre Gignac et la proposition indécente de la Chine

Mercato ou Mercatox : André-Pierre Gignac et la proposition indécente de la Chine
Chaque jour, Foot365 décortique pour vous une rumeur Mercato. Annoncé sur le départ des Tigres, comme son coéquipier Andy Delort, André-Pierre Gignac pourrait bien rallier la Chine plutôt que de revenir à l’OM.

La rumeur

André-Pierre Gignac aurait reçu une offre mirobolante d’un club chinois pour le convaincre de quitter les Tigres. Selon Alexandre Jacquin, journaliste au service des sports de La Provence, il aurait reçu une proposition salariale comprise entre dix et douze millions d’euros pour rejoindre la Super League.

Pourquoi on y croit

Les clubs chinois ont déjà prouvé qu’ils avaient les moyens de leurs ambitions. Après avoir déjà frappé fort en 2016 (Hulk, Graziano Pellè, Papiss Cissé, Jackson Martinez, Ezequiel Lavezzi), ils ont passé la vitesse supérieure depuis début 2017, en attirant Oscar, Axel Witsel, John Obi Mikel ou encore Carlos Tévez. Ils n’ont aucune limite pour proposer des salaires défiant toute concurrence et André-Pierre Gignac correspond au profil de joueurs qu’ils recherchent. Surtout qu’il multiplierait son salaire par dix, puisqu’il émarge à un million d’euros annuel à Monterrey, selon des documents révélés par Football Leaks. Avec un tel afflux de stars, le niveau du championnat devrait progresser dans les mois à venir et l’attaquant français pourrait y voir l’opportunité de participer à l’expansion du football dans un pays qui s’y éveille seulement. Un challenge qui pourrait le tenter, d’autant que le Mexique n’est plus forcément l’Eldorado qu’il était venu trouver à l’été 2015.

Pourquoi on n’y croit pas

Star absolue chez les Tigres, vainqueur du tournoi d’ouverture du championnat mexicain fin décembre, André-Pierre Gignac est considéré comme une idole dans son club. Il en est le joueur majeur et y a claqué 44 buts en 73 matchs depuis son arrivée. Des statistiques franchement ronflantes pour l’attaquant de 31 ans. Alors il pourrait avoir intérêt à revenir en Europe, voire en L1, dans l’espoir de reconquérir une place en équipe de France, afin d’éviter que son dernier souvenir en Bleu soit son tir sur le poteau à la dernière minute du temps réglementaire de la finale de l’Euro contre le Portugal (0-1 ap). Mais quitter le Mexique pour la Chine n’aurait qu’un intérêt sportif limité et se serait prendre le risque de lâcher une situation où il est adulé pour rejoindre un championnat où tout est à construire. Gignac n’a jamais donné le sentiment de courir après l’argent et les chèques, ce serait étonnant qu’il cède aux sirènes de la Super League maintenant. Même si les chiffres évoqués ont de quoi faire tourner les têtes.

Notre avis : Mercatox

Sous contrat avec les Tigres jusqu’en 2018, André-Pierre Gignac n’aurait qu’un intérêt financier à s’en aller pour filer vers la Chine. Un argument certainement insuffisant pour convaincre l’ancien Marseillais. A ce tarif-là néanmoins, il pourrait y réfléchir à deux fois avant de balayer la proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ailleurs sur le web - Contenus sponsorisés

 

A lire sur le même sujet

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.