Mercato – Lyon veut Adnan Januzaj : vraie ou fausse bonne idée ?

januzaj_11012017
L’Olympique Lyonnais cherche à concrétiser, selon L’Equipe, le transfert d’Adnan Janujaz, le jeune attaquant de Manchester United prêté à Sunderland. Le nom a de quoi séduire, le profil aussi, mais la forme du joueur beaucoup moins.

Il aurait été propulsé très haut sur la liste des potentielles recrues ciblées par l’Olympique Lyonnais. Selon L’Equipe, Adnan Januzaj est au cœur de négociations lancées par les dirigeants des Gones et impliquant à la fois Manchester United et Sunderland, club où l’international belge est actuellement prêté. L’éventualité n’a pas été confirmée par Jean-Michel Aulas, qui souhaite « rester discret » sur ce dossier, comme il l’avait précisé à OL TV, mais elle correspond aux petits indices lâchés par le président rhodanien aux micros de la chaîne du club : « Gérard Houiller va nous aider car il faut parler anglais. Je ne sais pas si ça pourra se faire, mais cela vaut le coup de tenter cette grosse opération ». Vraiment ?

Pourquoi c’est une vraie bonne idée ?

Depuis plusieurs mois, l’OL cherche un attaquant, à la fois pour pallier le départ de Rachid Ghezzal cet hiver (et son probable transfert cet été), mais aussi pour donner des alternatives à Bruno Génésio, notamment sur le flanc gauche. La cellule de recrutement a d’abord affiné ses recherches sur un ailier-buteur capable d’occuper tous les postes offensifs -aussi pour épauler Alexandre Lacazette en pointe- mais la mission, presque irréalisable compte-tenu des maigres opportunités, a poussé les décideurs à élargir le champ des possibles. Juan Manuel Iturbe finalement prêté au Torino, Lyon a déplacé son curseur sur Adnan Januzaj, dont le profil ressemble fort à celui de l’Argentin : joueur de côté, gaucher adroit techniquement, provocateur, vif… Toutes les qualités utiles pour tenter de faire oublier Ghezzal, avec l’expérience particulière en plus. Januzaj a été confronté, à plusieurs reprises, à l’exigence de très grands clubs et surtout aux concurrences internes, à Manchester United comme lors de son prêt au Borussia Dortmund.

Pourquoi c’est une fausse bonne idée ?

Parce que la cote de Januzaj ne repose sur presque rien. Il avait seulement pris la lumière en première partie d’une saison bien terne menée par David Moyes, donnant le tournis à quelques défenseurs de Premier League. Une énorme revalorisation salariale et d’incroyables rumeurs de départ plus tard, le jeune belge (21 ans) s’est peu à peu éteint. Depuis ? L’international belge tente de se relancer. Son prêt au Borussia Dortmund, écourté au bout de six mois, a été infructueux, (12 matchs, 0 but, 3 passes décisives) alors que l’environnement allemand avait tout pour lui permettre d’exploser. A Sunderland, où il n’est pas un titulaire installé, il n’a délivré qu’une seule passe décisive en 9 matchs de Premier League. Januzaj a du talent. Il s’est surtout fait un nom en illuminant Old Trafford et Manchester United, l’un des clubs les plus diffusés au monde. Mais Lyon, dans sa quête d’un renfort de poids, a certainement plus besoin de faits que d’illusions.

A voir aussi : 
>>> L’actualité du Mercato
>>> L’actualité de l’Olympique Lyonnais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *