Mario Balotelli à l’OM, coup de génie ou fausse bonne idée ?

Mario Balotelli
La rumeur d’un transfert de Mario Balotelli à l’Olympique de Marseille a animé tout l’été. L’hiver est maintenant arrivé et l’attaquant international italien débarque enfin sur la Canebière. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Balotelli à l’OM, une bonne idée

Le « grantatakan » arrive enfin !

La quête d’un grand attaquant à Marseille est restée veine pendant une éternité. Personne n‘a réussi à prendre la relève de Bafetimbi Gomis à son départ en 2017. Et l’efficacité offensive des Olympiens est un véritable problème depuis le début de la saison. Kostas Mitroglou ou Valère Germain n’ont pas réussi à marquer plus de six buts à eux deux en championnat. Un vrai handicap pour une équipe qui vise le haut du tableau. Avec Mario Balotelli, c’est un véritable buteur qui arrive à l’Orange Vélodrome. L’Italien s’est imposé dans les plus grands clubs, remportant la Ligue des Champions, le championnat d’Angleterre et le championnat d’Italie. En signant à Nice, il a confirmé qu’il avait encore les qualités pour martyriser les défenses adverses. En deux saisons et demie avec les Aiglons, il a marqué 43 buts toutes compétitions confondues. Son meilleur total pour un seul club. En Ligue 1, il a marqué toutes les 145 minutes malgré dix apparitions médiocres cette saison. En attirant les défenseurs à lui, il permet aussi à ses partenaires de trouver le chemin des filets. Avec lui, l’OM va marquer et peut espérer retrouver les sommets du championnat de France.

L’Italien est « gratuit »

Mario Balotelli est une vraie bonne affaire car il arrive « gratuit ». L’attaquant a rompu son contrat pour signer avec les Olympiens. Attirer un tel joueur sans dépenser le moindre centime est une aubaine. L’OGC Nice avait su la saisir il y a deux ans et demi, c’est désormais au tour de Marseille d’en profiter. En arrivant libre, l’investissement sera forcément rentable. Et surtout, les critiques sur le montant de son transfert ne pourront pas avoir lieu. Si cela ne marche pas, la perte ne sera pas énorme non plus.

Pour l’image de Marseille

Quand Frank McCourt a investi à Marseille, il souhaitait mettre en place l’OM Champions Project. Plus qu’un projet sportif, il s’agit d’une politique pour permettre à Marseille de se faire un nom dans le monde du football. Dans la construction d’une marque internationale, quoi de mieux que de recruter un joueur de la trempe de Mario Balotelli ? Avec lui, le 7eme de Ligue 1 va se retrouver en pleine lumière. Et ses performances, comme celles de sa recrue vont être scrutées par les observateurs du monde entier. Un joueur bon, qui vient répondre à un besoin, qui est libre et attire l’attention du monde du football, Mario Balotelli a tout pour aider Marseille à franchir un cap.

 

Super Mario à Marseille, un désastre annoncé

Un joueur difficile à gérer

Mario Balotelli va surprendre, il va choquer, il va décevoir. Sa personnalité fantasque accompagne un talent incroyable. Lucien Favre avait su le gérer, Patrick Vieira a eu plus de mal. Rudi Garcia y arrivera-t-il alors que des rumeurs parlent d’un vestiaire déjà perturbé ? Il ne faut pas non plus oublier que ses nombreux buts sous la tunique niçoise avaient été accompagnés de problèmes disciplinaires. Toutes compétitions confondues, il a récolté 30 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Il va certainement marquer mais aussi être suspendus quelques fois.

L’ex-Milanais n’aura pas le droit à l’erreur

A Marseille, le football est au centre d’une passion démesurée. Les récentes réactions à la mauvaise série de résultat le prouvent. Alors plonger un joueur aussi explosif que Mario Balotelli dans le volcan marseillais est-il une bonne idée ? Pas si sûr. Les attentes sont énormes. La frustration risque d’être encore plus grande en cas de mauvais départ. Et la spirale négative pourrait être sans fin. La pression est énorme sur les épaules de Super Mario. A lui de se sublimer dans ce contexte.

Un début de saison catastrophique

Mario Balotelli a joué dix matchs depuis le début de la saison. Il n’a pas marqué une seule fois. D’abord en méforme physique, il n’a ensuite pas eu sa réussite habituelle et a été frustré. Où en est-il aujourd’hui ? Difficile de le savoir. Appelé en équipe nationale à l’automne, il avait été renvoyé à la moitié du regroupement pour parfaire sa condition. En club, il n’a plus joué un match officiel depuis le 4 décembre. A en croire son compte Instagram, il s’est entraîné physiquement et a perdu les kilos qu’il avait en trop. Mais a-t-il retrouvé son sens du but en même temps ? La question reste entière. Et elles sont nombreuses autour du joueur de 28 ans.

A voir aussi : 
>>> Toutes les news du Mercato
>>> OM : Visite médicale mercredi pour Super Mario

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *