Mapou Yanga-Mbiwa (Lyon) parle de sa mise à l’écart

Plusieurs joueurs en fin de contrat
Placardisé depuis plus d’un an à Lyon, Mapou Yanga-Mbiwa s’est longuement confié dans les colonnes de Lyon Capitale sur sa mise à l’écart. Le défenseur central réfute la rumeur selon laquelle c’est lui qui refuse de quitter le club.

La situation d’Adrien Rabiot au PSG et sa mise à l’écart ont largement fait réagir l’UNFP depuis des semaines. Pourtant le syndicat des joueurs n’a pas bougé une oreille pour s’attarder sur celle de Mapou Yanga-Mbiwa. Le défenseur central est toujours un joueur de l’Olympique Lyonnais mais il n’a plus porté le maillot des septuples champions de France depuis plus d’un an et une défaite face à Montpellier en décembre 2017. L’international français est placardisé chez les Gones et ne fait plus partie des plans de Bruno Genesio.

Yanga-Mbiwa : « Je n’ai pas de rapports avec le staff »

Silencieux depuis des mois, « Mapou » est sorti du silence pour donner son ressenti sur cette mise à l’écart. « Aujourd’hui je n’ai pas de rapports avec le coach et le staff, raconte l’ancien joueur de la Roma dans Lyon Capitale. L’entraîneur a décidé d’une hiérarchie : j’étais le cinquième défenseur, puis un joueur est parti et j’étais le quatrième la saison dernière. Cette année, je ne suis plus dans la hiérarchie. C’est la direction et pas lui qui m’a dit qu’il ne comptait plus sur moi. » Cantonné à la réserve de Lyon en National 2, Mapou Yanga-Mbiwa ne veut plus de cette situation. Pourquoi ne pas être parti durant les différents Mercato depuis un an alors ? « Partir au plus vite, c’est mon souhait. Mais ça dépend du club, poursuit-il. Je ne peux pas partir si le club me bloque. Et c’est le cas, on me bloque. »

Yanga-Mbiwa : « Je veux jouer, je suis un compétiteur »

Parmi les plus gros salaires de l’OL comme révélé par L’Equipe il y a quelques semaines (environ 320 000 euros brut par mois), l’ancien compère d’Hilton à Montpellier rejette donc la faute sur son club alors que la rumeur veut que ce soit lui qui refuse toutes les offres venues de l’extérieur. Une version que Yanga-Mbiwa réfute catégoriquement malgré le salaire confortable. « Selon vous, est-ce que c’est logique qu’une personne qui n’a pas joué depuis un an, un an et demi, refuse autant de clubs, comme certains ont pu le prétendre ? demande le Lyonnais. Il y a eu des clubs qui étaient intéressés. Tout simplement, il y a eu des conditions contractuelles ou de départ qui n’étaient pas correctes. Si toutes les conditions ne sont pas réunies, c’est impossible pour moi de quitter le club. » Avec un contrat qui court jusqu’en 2020, la situation devrait se tendre un peu plus entre l’OL et son joueur suite à cette sortie médiatique.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *