365
Se connecter
TRANSFERTS - Publié le 01/01/2013 à 08h50 - Mis à jour le : 02/01/2013 à 12h38
15

Quel marché pour la Ligue 1 ?

Alors que le marché des transferts a ouvert ses portes, retrouvez les besoins et les envies des clubs de l'élite. Mercato365 fait le point.

TRANSFERTS :

              PSG PSG (1er, 38 points) : Ça dépendra des opportunités

Selon Carlo Ancelotti, le milieu de terrain offensif international brésilien Lucas Moura sera l’unique recrue hivernale du Paris Saint-Germain, qui pourrait en revanche se séparer de Siaka Tiéné, Guillaume Hoarau, Mohamed Sissoko, Diego Lugano ou encore Nenê. Mais la réalité est un peu plus subtile. Le club de la Capitale est notamment à l’affût en cas d’opportunité(s) au poste de latéral et au milieu de terrain.

              LyonLyon (2eme, 38 points) : Tout dépend des départs

L’OL ne bougera qu’en cas de départ(s). Michel Bastos et Bafé Gomis apparaissent comme les candidats les plus sérieux à la sortie mais le club du président Jean-Michel Aulas réclame pas moins de dix millions pour lâcher son milieu de terrain offensif brésilien et son attaquant international français. Compliqué compte tenu du contexte économique. 

             MarseilleMarseille (3eme, 38 points) : Quid de Rémy ?

Alors que Foued Kadir, le milieu de terrain offensif de Valenciennes, et le gardien havrais Brice Samba sont annoncés, l’OM attend désormais d’en savoir davantage sur Charles Kaboré et Loïc Rémy, qui ne seront pas retenus. Après avoir une nouvelle fois tenté de récupérer Didier Drogba, les Phocéens lorgnent notamment Modibo Maïga (West Ham). Histoire de compenser un éventuel départ de l’international français. L’attaquant suédois Marcus Berg (Hambourg) a lui été proposé. Idem concernant le milieu de terrain serbe Zdravko Kuzmanovic (VfB Stuttgart).


             Rennes Rennes (4eme, 32 points) : M’Vila garde la cote

Alors que Yann M’Vila suscite toujours l’intérêt concret de certaines formations de Premier League, les Rouge et Noir cherchent en priorité en défense centrale. Libre de tout contrat, le Ghanéen John Mensah est parti pour effectuer son grand retour mais un élément plus jeune pourrait aussi arriver. Devant, tout dépendra du cas du Colombien Victor Hugo Montaño. Son départ pourrait permettre d’avancer concrètement sur Claudio Beauvue (Châteauroux) ou Djamel Bakar (Nancy). Pour ne citer qu’eux. 


             Lorient Lorient (5eme, 31 points) : On ne change pas une équipe qui gagne 

Forts de leur excellent début de saison, les Merlus n’ont rien prévu. Même si certains éléments ont été ciblés pour l’avenir (Lindsay Rose de Laval et Valentin Roberge du Maritimo Funchal par exemple). Aujourd’hui, le club du président Loïc Féry cherche surtout à trouver une solution pour les joueurs en manque de temps de jeu, dont Innocent Emeghara qui pourrait rebondir en Bundesliga



             Valenciennes Valenciennes (6eme, 29 points) : Vers une vague de départs

Il s’agira avant tout d’un marché de compensation pour le VAFC, qui pourrait notamment enregistrer les départs de Gil (Corinthians) et de Gaëtan Bong (Angleterre). Celui de Foued Kadir (Marseille) étant quasiment acquis… Jean-Raymond Legrand, le président du club entraîné par Daniel Sanchez (qui vient de rempiler), a promis de remplacer tous les partants. Wilfried Moimbé (Tours) et Lindsay Rose (Laval) ont notamment été visés. Carlos Sanchez a lui annoncé qu’il restait jusqu’à la fin de la saison.

            BordeauxBordeaux (7eme, 29 points) : Arrivée d’un défenseur central ?

Alors que Francis Gillot est finalement parti pour rempiler, Bordeaux arpente le marché pour recruter un défenseur central. Plusieurs pistes sont à l’étude à l’étranger (Roberge, J.Faty, L.Lopez…). Un attaquant est aussi recherché (le Nancéien Djamel Bakar plaît beaucoup), mais davantage pour l’été prochain, date à laquelle expire le contrat de Yoan Gouffran qui espère trouver preneur en Premier League. Aujourd’hui, tous les joueurs bordelais sont transférables mais pas à n’importe quel prix. C’est par exemple deux millions d’euros pour Landry N’Guemo, courtisé par un club étranger dont l’identité n’a pas filtré. Certains jeunes pourraient être prêtés.

            Lille Lille (8eme, 29 points) : Pas de moyens

Après le départ de Mickaël Landreau, Lille est sur le point de boucler la vente de Mathieu Debuchy (Newcastle), qui ne sera pas forcément remplacé. Tulio De Melo, Salomon Kalou ou encore Laurent Bonnart sont aussi sur le marché. A la peine sur le plan financier, le club du président Michel Seydoux aura du mal à se renforcer. Un gardien de but (Sorin ? Janot ?) et un élément à vocation offensive (Thauvin ? De Préville ?) sont pourtant espérés.

           Nice Nice (9eme, 29 points) : En quête d’un milieu de terrain

Ardemment courtisé, le milieu de terrain suédois Oscar Hiljemark (Elfsborg) se dirige finalement vers le PSV Eindhoven. Une nouvelle qui oblige les Aiglons à activer d’autres pistes pour trouver un renfort dans l’entrejeu et compenser les absences à répétition de Kevin Anin. Plus globalement, le club niçois travaille en priorité sur le marché des joueurs libres. Le Nancéien Djamel Bakar et le Monégasque Nampalys Mendy ont notamment été pointés. Ce dernier pourrait parapher un bail de trois ans, à compter de l’été prochain. 

           Saint-Etienne Saint-Etienne (10eme, 27 points) : Bakar après Mollo ? 

L’ASSE a déjà bouclé sa première recrue avec l’arrivée de Yohan Mollo, le milieu de terrain offensif de Nancy, qui débarque sous la forme d’un prêt sans option d’achat. Un attaquant polyvalent (Bakar ? De Préville ? Aboubakar ?) pourrait également poser ses valises dans le Forez avant la clôture du marché des transferts. Comme prévu, le milieu de terrain Eirik Birkelund (18 ans, Brann Bergen) est lui attendu mercredi. Un bail d’un an et demi l’attend.

          Montpellier  Montpellier (11eme, 26 points) : Rien de forcément prévu

Le MHSC a commencé à superviser certains défenseurs centraux (Léo de Cruzeiro et Lisandro Lopez d’Arsenal de Sarandi ont notamment été observés). Histoire de préparer la succession de Vitorino Hilton (35 ans) et de Mapou Yanga-Mbiwa, qui suscite toujours l’intérêt prononcé d’Arsenal (entre autres). Selon les opportunités, le club entraîné par René Girard pourrait aussi se laisser tenter par un attaquant (Bakar ?) ou un latéral. Mais ce n’est pas forcément prévu. Du côté des départs, Younès Belhanda intéresse fortement Tottenham et Fenerbahçe mais il devrait difficilement bouger cet hiver.

         Toulouse  Toulouse (12eme, 26eme points) : Peut-être un défenseur central

Les Toulousains n’ont pas prévu de vraiment bouger lors du Mercato d’hiver. Comme d’habitude, le club du président Olivier Sadran reste néanmoins attentif au poste de défenseur central. En parallèle, les Violets doivent transmettre une nouvelle (et dernière ?) offre à Moussa Sissoko, qui sera libre à l’issue de la saison et qui intéresse plusieurs clubs étrangers.


        BastiaBastia (13eme, 22 points) : Qui après Landreau ?

Après avoir enregistré les renforts de Julien Sablé et plus récemment de Mickaël Landreau, qui s’est engagé jusqu’à la fin de la saison, Bastia pourrait également recruter un défenseur central (R.Zubar ? B.Angoua ?) et un arrière droit (Chalmé ? Ebondo ? Gosso ?). Dans l’autre sens, Florian Thauvin (Lille) et Wahbi Khazri (Palerme) ont été déclarés intransférables.


         Ajaccio  AC Ajaccio (14eme, 21 points) : Emon va trancher

Après la nomination d’Albert Emon, en lieu et place d’Alex Dupont qui a été démis de ses fonctions, l’AC Ajaccio hésite quant à la stratégie à adopter sur le front des transferts. L’effectif devra être évalué avant d’éventuelles avancées concrètes. Le club corse a notamment un oeil sur Sekou Oliseh (CSKA Moscou), également suivi par Lille.

         Brest Brest (15eme, 21 points) : Raspentino et Moukandjo ciblés

Le club brestois se verrait bien profiter des prochaines semaines pour mettre la main sur un attaquant supplémentaire. Dans cette optique, le Marseillais Florian Raspentino et le Nancéien Benjamin Moukandjo ont notamment été ciblés. Dans les deux cas, un prêt est à l’étude. Des discussions sont en cours. Idem concernant le milieu de terrain nancéien Thomas Ayasse. Certains éléments en manque de temps de jeu pourraient faire leurs valises.

         Bastia  Reims (16eme, 19 points) : De Préville (Istres) dans le viseur

Le club entraîné par Hubert Fournier est déjà parvenu à un accord avec le gardien havrais Johnny Placide, qui va parapher un bail de trois ans et demi, mais il ne devrait pas s’agir de l’unique recrue champenoise. Les dirigeants rémois arpentent le marché en quête d’un nouvel attaquant, qui pourrait être l’Istréen David De Préville. Il s’agit de la priorité. Des négociations ont été lancées entre les différentes parties concernées sur les bases d’un transfert estimé aux alentours d’un million d’euros. Mais attention à la concurrence de Saint-Etienne ou encore de Lille. 


        Evian Evian TGFC (17eme, 19 points) : Plusieurs manques

Après les résiliations de David Jarolim et de Zouhaier Dhaouadi (qui pourrait rebondir au Club Africain), l’Evian TGFC envisage d’autres départs, notamment celui du Danois Stephan Andersen, qui cherche désespérément un nouveau club. De son côté, Saber Khlifa intéresse notamment Montpellier mais ne partira que pour toucher le pactole. Sinon, un défenseur central et un meneur de jeu pourraient notamment débarquer avant la fin janvier. Le Serbe Milos Ninkovic (Dynamo Kiev) a lui déjà été bloqué.


      SochauxSochaux (18eme, 16 points) : Cherche attaquant désespérément

Alors que le président Alexandre Lacombe a assuré que personne n’allait être vendu, les dirigeants doubistes s’activent en priorité pour recruter une pointe. Dans cette optique, le Rennais Victor Hugo Montaño plaît mais d’autres pistes existent aussi à l’étranger. On pense notamment à celle qui mène à l’Algérien El Arbi Hillel Soudani (25 ans, Vitoria Guimaraes), dont le contrat expire en juin 2014.

      Bastia Troyes (19eme, 13eme points) : Pas de sous…

Faute de moyens, Troyes ne devrait pas faire de folies mais plutôt attendre d’éventuelles opportunités offertes par le marché. On attend aussi d’en savoir davantage sur Sylvain Monsoreau, arrivé fin novembre. Libre de tout contrat, l’ancien joueur de Sochaux, de Lyon, de Monaco et de Saint-Etienne s’est engagé jusqu’à la fin de la saison mais n’a pas encore disputé la moindre rencontre….


      Nancy Nancy (20eme, 11 points) : Dégraissage en masse ?


Alors que Yohan Mollo fait l’objet d’un prêt sans option d’achat à Saint-Etienne, Lossemy Karaboué, Thomas Ayasse, Simon Zenke ou encore Djamel Bakar sont aussi annoncés comme des partants potentiels. Libre en juin prochain, l’ex-Monégasque est notamment courtisé par les Verts. Quasi promis à la Ligue 2, les dirigeants lorrains font profil bas. Même si le retour du Marocain Abdeslam Ouaddou a déjà été officialisé. A moins d’une vente du club (et donc de l’arrivée de nouveaux fonds), il ne faut pas s’attendre à grand-chose.


Pariez sur le foot - bwin vous offre 100€

Rédigé par Ignazio GENUARDI

Réagir à cet article

Minute par minute

Publicité

Articles les plus lus
14

22/11/2014 PREMIER LEAGUE / ARSENAL

Arsenal : Une offre pour Moutinho ?

10650 vues

11
2

23/11/2014 PORTUGAL / FC PORTO

FC Porto : Brahimi reste flou

5245 vues

10

19/11/2014 L1 / MARSEILLE

Gignac sur les tablettes de l'Inter Milan

5120 vues

3

20/11/2014 L1 / NICE

Nice : Cvitanich évoque son départ

2678 vues

13

20/11/2014 L1 / RENNES

Rennes : Armand prolonge deux ans

2006 vues

Multiplex
FOOT
Ligue 2 - 15ème journée
Troyes 20h30 Nancy
Liga BBVA - 12ème journée
Grenade 20h45 Almería
Premier League - 12ème journée
Aston Villa 21h00 Southampton
Série A - 12ème journée
Genoa 20h45 Palerme
2. Bundesliga - 14ème journée
Fortuna Düsseldorf 20h15 Greuther Fürth

Publicité

Sur Sport365.fr

23/11/2014 F1 / FERRARI

Ferrari : Alonso tourne une page

23/11/2014 F1 / GRAND PRIX D'ABU DHABI

Toro Rosso : Vergne a tout donné

23/11/2014 F1 / GRAND PRIX D'ABU DHABI

Lotus : Grosjean se tourne vers 2015

23/11/2014 HANDBALL / CHAMPIONNAT DU MONDE (H)

Mondial 2015 : L'invitation de l'Allemagne arrangée par l'IHF ?

24/11/2014 BASKET - NBA / SAISON REGULIERE

Saison régulière : Memphis poursuit sa route, Miami a tremblé

23/11/2014 F1 / GRAND PRIX D'ABU DHABI

GP Abu Dhabi : Hamilton champion du Monde

24/11/2014 Tennis / News

Coupe Davis - Suisse, la valeur sûre

Les vidéos Buzz