Liga – Real Madrid : Julen Lopetegui succède à Zinedine Zidane (officiel)

espagne_lopetegui
Le Real Madrid a officialisé mardi la nomination de Julen Lopetegui au poste d’entraîneur pour les trois prochaines saisons. Le sélectionneur de l’Espagne, qui succèdera à Zinedine Zidane sur le banc merengue, rejoindra son nouveau club après la Coupe du Monde.

Ce n’est pas un mince exploit, vu le nombre de noms cités pour succéder à Zinedine Zidane depuis une dizaine de jours : le Real Madrid a réussi à surprendre avec la nomination de son nouvel entraîneur. Le club merengue a officialisé mardi l’arrivée de Julen Lopetegui (51 ans). Le sélectionneur de l’Espagne, qui avait pourtant prolongé son contrat avec la Roja jusqu’en 2020 après avoir qualifié son équipe pour la Coupe du Monde 2018, s’est engagé pour les trois prochaines saisons. Sa difficile mission, celle de prendre la suite d’un coach triple vainqueur de la Ligue des Champions, commencera à la fin du parcours de sa formation en Russie, c’est-à-dire au plus tard le 16 juillet, lendemain de la finale du tournoi.

Lopetegui brillant en sélection, à la peine en club

Invaincu comme sélectionneur (14 victoires et 6 nuls), Lopetegui a enchaîné au sein de la Fédération les réussites depuis une petite décennie. Il avait auparavant dirigé avec succès les équipes de jeunes espagnoles, avec un titre européen chez les U19 et un autre chez les Espoirs. Mais sa carrière d’entraîneur de club à haut niveau se limite pour l’instant à un passage de quatre mois comme entraîneur principal du Rayo Vallecano en 2003 et à un limogeage du FC Porto après un an et demi sans trophée. L’ancien gardien de but présente néanmoins l’avantage de déjà connaitre la « Maison Blanche », où il a passé deux ans comme joueur, puis entraîné le Castilla lors de la saison 2008-09. Un détail qui n’est pas sans rappeler le parcours de Zidane avant de prendre en charge l’équipe première en janvier 2016.

La Fédération espagnole maintenant dans l’urgence

Ces derniers jours, toutes les pistes évoquées s’étaient successivement évanouies, le Real étant contraint de travailler dans l’urgence pour dénicher un entraîner, après avoir été pris de cours par la décision de ZZ de quitter son poste après la victoire finale en Ligue des Champions contre Liverpool (3-1). Mauricio Pochettino, Guti, Tite, Antonio Conte, Massimiliano Allegri, Michel : tous ces noms avaient été cités avant la nomination surprise de Lopetegui, qui intervient dans le timing voulu par les dirigeants madrilènes, soit avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde. Un Mondial qui sera donc le seul du sélectionneur de la Roja sur le banc. Ce qui reporte l’urgence de trouver un nouveau coach sur la Fédération espagnole désormais.

A voir aussi :
>>> Toute l’actu du Mercato
>>> Toute l’actu du Real Madrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *