Liga – FC Barcelone : Fair-play financier, primes, salaire, commissions… Comment le PSG veut s’y...

neymar_barcelone
Neymar serait tout proche du Paris Saint-Germain. Mais avant de rêver du Brésilien au Parc des Princes, il est important de connaître les raisons d’un tel transfert. Et ses modalités.

Les aficionados barcelonais en tremblent de peur, les supporters parisiens en frémissent d’envie. Ces derniers jours, Neymar n’a cessé d’animer toutes les gazettes des transferts, jusqu’à l’annonce de Radio Catalunya qui annonçait, jeudi soir, l’ailier du FC Barcelone « à 95% au Paris Saint-Germain ». Plusieurs causes ont, sans aucun doute, pousser le Brésilien aux portes de la Capitale mais le dernier chapitre du dossier à boucler est le plus complexe, puisqu’il doit permettre au vice-champion de France de contourner le fair-play financier dans un époustouflant montage.

A Paris, un rôle de numéro 1

Sur les plans sportifs, financiers ou personnels, le FC Barcelone a offert une multitude de privilèges à Neymar : des titres, une place parmi le gratin mondial, un salaire mirobolant et une exposition internationale. Mais le club catalan n’a jamais pu lui proposer le rôle auquel chacun des joueurs de sa trempe aspire. Celui du numéro un. A court et à moyen terme, ou plus exactement tant que Lionel Messi sera Lionel Messi, les Blaugrana ne pourront rectifier l’anomalie. Au contraire du Paris Saint-Germain, où Unai Emery estime qu’un joueur « du Top 5 mondial » est primordial. La destination parisienne pourrait lui conférer une autre posture face aux mastodontes que sont La Pulga et Cristiano Ronaldo. Même si elle peut aussi être à double-tranchant.

Valverde, la justice, les Brésiliens…

Mais pour Sport, ce possible transfert serait également le fruit de plusieurs contrariétés. Selon le quotidien catalan, Ernesto Valverde ne serait pas l’homme idéal pour retenir Neymar, les deux hommes ne liant pas véritablement d’atomes crochus. Les départs plus ou moins récents, de Daniel Alves à Douglas en passant par Adriano, auraient également affecté l’attaquant de 25 ans, alors que le premier, aujourd’hui au PSG, avait eu une importance capitale au moment où le Barça tenter de boucler la venue du crack de Santos… Et Rafinha, dernier représentant auriverde dans l’effectif du club, est proche d’Arsenal. Les déboires de « Ney » avec la justice, alors que l’étau s’est considérablement resserré autour des joueurs ces derniers mois, ont aussi considérablement fragilisé sa situation.

222 millions d’euros payés à Neymar… pour Neymar

Mais la motivation première pourrait bien être celle que tout le monde connaît. L’argent. Le Paris Saint-Germain serait véritablement prêt à toutes les folies pour attirer la superstar. Même à contrer le fair-play financier, règle adoptée par l’UEFA consistant à empêcher les clubs de dépenser plus qu’ils ne gagnent avec une tolérance d’une petite cinquantaine de millions d’euros. Selon Marcelo Bechler, le journaliste d’Esporte Interativo à l’origine de la rumeur, le club de la Capitale aurait trouvé la parade pour faire exploser la clause libératoire du joueur, fixée à 222 millions d’euros.

Primes et salaire records

Un fond souverain du Qatar pourrait ainsi verser la somme requise sur le compte de la société de gestion des droits d’image du joueur, entièrement manœuvrée par son père. Neymar pourrait alors lui-même payer sa clause et permettre au PSG de l’engager en tant que joueur libre. Le vice-champion de France en profiterait alors pour dégainer des sommes folles et offrir 100 millions d’euros de prime à la signature au joueur, 40 millions d’euros de salaire annuel et autant de commission pour son père. Du jamais vu. Le montage a de quoi laisser bouche bée. Et faire cogiter Michel Platini, qui avait impulsé la règle du fair-play financier.

A voir aussi :
>>>
Il ne faut pas oublier Sanchez
>>>
Sondage : Que vous inspire la possible arrivée de Neymar au PSG ?
>>> Neymar fait trembler l’Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ailleurs sur le web - Contenus sponsorisés

 

A lire sur le même sujet