Liga – Atlético Madrid / Mercatox : Un chassé-croisé Griezmann – Dembélé l’été prochain ?

befunky collage
Selon Diario Gol, l’Atlético Madrid envisagerait de recruter Ousmane Dembélé en cas de départ d’Antoine Griezmann au FC Barcelone l’été prochain. Mercato ou Mercatox ?

La rumeur

Alors qu’Antoine Griezmann est annoncé dans le viseur du FC Barcelone depuis de longs mois, Diario Gol avance qu’Ousmane Dembélé pourrait faire le chemin inverse et rejoindre l’Atlético Madrid si l’opération se concrétisait cet été. L’attaquant de l’Atlético Madrid aurait même indiqué à Samuel Umtiti, défenseur du Barça, que Diego Simeone voulait l’ancien joueur de Rennes dans son équipe/

Pourquoi on y croit

Le nom d’Antoine Griezmann revient dans la rubrique transferts avec de plus en plus d’insistance ces derniers mois. Une situation logique : l’international français semble avoir fait le tour de la question avec l’Atlético Madrid et peut légitimement, à 26 ans, nourrir l’ambition de franchir un nouveau palier et remporter des titres, lui qui n’a qu’une Supercoupe d’Espagne à son palmarès. Le club catalan correspond parfaitement aux caractéristiques du gaucher, dans un Championnat qu’il connaît comme sa poche puisqu’il y a débuté et ne l’a jamais quitté.

Ousmane Dembélé, de son côté, est loin d’avoir connu des débuts de rêve avec les Blaugrana. Le virevoltant ailier n’a disputé que huit rencontres toutes compétitions confondues depuis son arrivée, la faute à deux blessures presque consécutives. Entre temps, Philippe Coutinho a débarqué sous le feu des projecteurs durant le Mercato hivernal et le temps de jeu de l’ancien joueur de Rennes pourrait en prendre un coup, même quand il sera revenu à 100% de ses capacités. A 20 ans, le joueur passé par Dortmund a besoin de temps de jeu et pourrait éventuellement, avec un grand E, être tenté d’aller en gagner ailleurs.

Pourquoi on n’y croit pas

Pour aller droit au but, cela paraît tout simplement trop gros. Premièrement parce que les échanges entre joueurs de cette dimension sont extrêmement rares. Il y a bien eu celui entre Alexis Sanchez et Henrik Mkhitaryan lors du dernier Mercato. Mais à part celui-ci, les exemples ne sont pas nombreux. Comme souvent dans ce genre de situations, ce sont les modalités du transfert qui paraissent compliquées. Diario Gol explique que le Barça serait prêt à mettre Dembélé dans la balance pour ne pas avoir à payer les 100 millions d’euros de clause libératoire de Griezmann. Mais devrait-il rajouter de l’argent ? Ou serait-ce à l’Atlético de le faire ?

A priori, la deuxième possibilité est la plus crédible puisque Dembélé a coûté 105 millions d’euros plus 40 millions de bonus au FC Barcelone l’été dernier. Plus cher, donc, que la clause « raisonnable » de « Grizou ». Des calculs qui donnent déjà le tournis… De plus, on voit donc mal le Barcelonais comme le club catalan décider de mettre fin à leur aventure commune de sitôt. Tant à cause du prix que nous venons d’évoquer que du potentiel immense de la jeune pépite française. Une pépite qui, ne l’oublions pas, a encore le temps de briller d’ici à la fin de saison. Notamment en Ligue des Champions, que Coutinho ne peut pas disputer avec la formation d’Ernesto Valverde.

Notre avis : Mercatox

Cette rumeur fait sens si l’on s’arrête au cas de Griezmann, et c’est bien tout. Un échange entre l’actuel joueur de l’Atlético Madrid et Ousmane Dembélé paraît bien trop complexe financièrement. Il est surtout improbable, d’un point de vue purement sportif, de voir l’ancien du Borussia Dortmund quitter le club catalan après une saison et une poignée de matchs.

Voir aussi : 
>>> Les dernières news du Mercato
>>> Toute l’actualité de l’Atlético Madrid
>>> Toute l’actualité du FC Barcelone 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *