L1 : Ces recrues estivales qui vont lancer enfin leur saison

football nancy ligue 1 2092016
Précédent Suivant
  • 1/5
    football nancy ligue 1 2092016
    Alou Diarra
  • 2/5
    football photo officielle du losc saison 20162017 15092016
    Naim Sliti
  • 3/5
    football photo officielle fc lorient ligue 1 16092016
    Sylvain Marveaux
  • 4/5
    football photos officielles guingamp 29092016
    Etienne Didot
  • 5/5
    Snobé par l’Argentine
    Walter Benitez ne compte aucune sélection avec l'équipe d'Argentine.
precedent
suivant
Certaines des recrues estivales des clubs de L1 n’ont pas encore eu l’opportunité de s’exprimer pleinement avec leur nouvelle équipe. Mais cela pourrait changer au sortir de la trêve internationale pour au moins cinq d’entre eux. La revue d’effectif de Foot365.

Alou Diarra (Nancy)

Cette fois, ce devrait être la bonne pour Alou Diarra Engagé par Nancy comme joueur libre au lendemain de la clôture du Mercato estival, l’ancien milieu des Bleus (35 ans, 44 sélections) pourrait enfin disputer ses premières minutes avec l’ASNL samedi contre le PSG (17h00). Il a déjà figuré dans le groupe lorrain à deux reprises, sans jamais entrer en jeu. Mais il a joué deux matchs avec l’équipe réserve, dont un le week-end dernier, pour se remettre à niveau physiquement, cinq mois après sa dernière apparition avec Charlton en Championship. Au sortir de la trêve internationale, plus rien ne s’oppose aux retrouvailles du globe-trotter de la L1 (Bastia, Lens, Lyon, Bordeaux, Marseille, Rennes) avec le championnat de France. Une excellente nouvelle pour le dernier du classement, qui aura bien besoin de l’expérience d’un joueur émargeant à 320 apparitions dans l’élite.

Naïm Sliti (Lille)

Lille a couru après Naïm Sliti pendant tout le Mercato pour finalement boucler le 31 août son arrivée en prêt avec option d’achat depuis le Red Star. Sauf que depuis, le temps de jeu du milieu international tunisien (24 ans, 1 sélection) s’est limité à une entrée de 26 minutes lors de la défaite contre Toulouse (1-2). Frédéric Antonetti ne tarissait pourtant pas d’éloges à son sujet au moment de sa présentation à la presse. « Il peut nous amener la créativité dont nous avons besoin contre des défenses renforcées par sa capacité à accélérer le jeu. » Sliti l’a déjà démontré avec la réserve, avec laquelle il avait claqué un doublé début septembre, et encore en match amical face à Mouscron pendant la trêve internationale (3-1, un but et une passe décisive). Ryan Mendes, Nicolas De Préville, Rony Lopes et Eric Bauthéac absents pour le déplacement à Guingamp samedi, Sliti pourrait bien en profiter pour honorer sa première titularisation. Histoire de lancer enfin son aventure lilloise.

Sylvain Marveaux (Lorient)

Une apparition, et puis c’est tout. Voilà à quoi se résume le début de saison avec Lorient de Sylvain Marveaux, de retour en France cet été dans la foulée d’une expérience mitigée de cinq ans à Newcastle, avec une pige à Guingamp en prêt au milieu. Le joueur né à Vannes et formé à Rennes (30 ans) avait passé son été à se remettre en forme après un exercice 2015-16 se limitant à quatre apparitions avec les U21 des Magpies. Tout ça pour que ses adducteurs ne le lâchent la semaine suivant sa première titularisation avec les Merlus contre Nancy (0-2). Marveaux s’entraîne désormais normalement avec le groupe et postule à une place dans le groupe pour la venue de Nantes au Moustoir samedi (20h00). « Il est apte, mais pas encore à plein régime », précise son entraîneur Sylvain Ripoll. Le frère de Joris, milieu de Montpellier, pourrait ainsi passer le week-end avec la CFA avant de rejoindre l’équipe première. A moins qu’il ne brûle les étapes pour un derby important dans le bas du tableau.

Etienne Didot (Guingamp)

Revenu cet été dans ses Côtes d’Armor natales en signant un contrat de deux ans avec Guingamp, Etienne Didot (33 ans) ne s’attendait certainement pas à vivre un début de saison tronqué. Une pubalgie a contrecarré ses plans et l’a laissé sur la touche pendant que l’En Avant réalisait un bon départ (dixième de L1 avec onze points en huit journées). Intégré au groupe pour la première fois à l’occasion du derby à Rennes avant la trêve internationale (1-0), l’ex-milieu de Toulouse le sera de nouveau pour la réception de Lille samedi. Il pourrait ainsi faire ses premiers pas sous le maillot guingampais sur la pelouse du Roudourou. Même si les prestations convaincantes de la paire composée de Lucas Deaux et Mustapha Diallo au milieu de terrain pourraient lui compliquer la tâche dans sa quête de minutes.

Walter Benitez (Nice)

Il devait être l’une des attractions de la saison en L1, au lieu de ça il a passé tout son été à l’infirmerie. Première recrue niçoise de l’intersaison, bien avant les Balotelli, Belhanda ou Cyprien, Walter Benitez était arrivé à l’OGCN blessé. Le gardien argentin (23 ans, 3 sélections chez les U20) souffrait d’une fracture de fatigue à un tibia, contractée en mars quand il évoluait encore à Quilmes, son club formateur. Il a depuis passé son temps à se remettre et a retrouvé les terrains juste avant la trêve internationale, en compagnie de la réserve, après avoir été intégré à un groupe élargi pour le déplacement à Krasnodar en Ligue Europa (5-2). Arrivé pour être le numéro 1 à son poste, Benitez doit composer avec la présence de Yoan Cardinale, gardien de la meilleure défense de L1 et du leader du championnat. Il sera difficile pour Lucien Favre de bousculer la hiérarchie après un tel début de saison. A moins que le technicien suisse ne profite des échéances européennes pour donner sa chance au nouveau venu.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité de la L1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.