L1 – PSG : Van Persie doublure de Cavani, une idée qui a du sens

FENERBAHCE_VANPERSIE
Le PSG aurait relancé, via son nouveau directeur du football Patrick Kluivert, les discussions pour enrôler Robin van Persie. Et pour cause, en faire la doublure d’Edinson Cavani a de quoi séduire le club parisien.

Zlatan Ibrahimovic parti vers Manchester United, Edinson Cavani tient sa chance de devenir l’attaquant de pointe du PSG la saison prochaine. Mais les dirigeants parisiens se doivent néanmoins de pallier numériquement le départ de leur ex-superstar et prospectent tous azimuts pour trouver une doublure crédible au « Matador ». Les pistes menant à Alexandre Lacazette (Lyon), Vincent Janssen (passé de l’AZ Alkmaar à Tottenham cet été) ou Carlos Bacca (Milan AC) ont toutes été explorées avec plus ou moins d’insistance ces dernières semaines. Le club de la Capitale aurait désormais activé un autre dossier : celui de Robin van Persie. La presse turque avait évoqué le mois dernier un rendez-vous entre l’attaquant de Fenerbahçe, sous contrat avec le club turc jusqu’en juin 2018, et Olivier Létang, directeur sportif adjoint du PSG. Nouveau directeur du football du quadruple champion de France en titre, Patrick Kluivert aurait relancé les discussions avec son compatriote néerlandais, selon les informations de L’Equipe 21.

Pas besoin de casser la tirelire

Et pour cause, recruter Van Persie aurait du sens à plus d’un titre pour les Parisiens. A la vue des moyens conséquents dont ils disposent sur le marché des transferts, l’ancien d’Arsenal ou de Manchester United serait un renfort à moindre coût. Fenerbahçe pourrait le lâcher contre un chèque compris entre dix et quinze millions d’euros. Cela permettrait ainsi au PSG de ne pas investir massivement pour s’offrir un numéro 2 à un poste où il serait bien inspiré de donner également du temps de jeu en équipe première à Jean-Kevin Augustin, meilleur buteur de l’Euro U19 avec les Bleuets (cinq réalisations en quatre matchs). Primordial dans le contexte du fair-play financier, l’argument pécuniaire n’est pas le seul à inciter à tenter le pari « RVP ». S’il restait sur deux saisons à enchaîner les blessures chez les Red Devils avant de rallier le Fener, le natif de Rotterdam (33 ans le 6 août prochain) s’est refait une santé en Turquie.

Un profil technique qui colle au PSG

Enfin épargné par les pépins musculaires, récurrents à différents stades de sa carrière, Van Persie y a disputé quarante-huit matchs toutes compétitions confondues et claqué 16 buts en 31 apparitions dans le championnat turc. Des statistiques qui ont fait de lui le cinquième d’un classement des meilleurs réalisateurs dominés par Mario Gomez et Samuel Eto’o. Le joueur formé au Feyenoord Rotterdam n’a rien perdu de ses qualités de finisseur, étalées tout au long de son parcours en club (234 buts en 505 matchs depuis ses débuts). Mais Van Persie est bien plus qu’un attaquant de surface. Excellent en décrochage et dans la conservation dos au but, il dispose d’une patte gauche précieuse sur les coups de pied arrêtés, directs ou indirects. Il a progressé dans le jeu de tête avec les années, mais se régale surtout à jouer court dans les petits espaces et à combiner avec des coéquipiers autour de lui. C’est ainsi qu’il avait survolé la Premier League en 2011-12 avec Arsenal (30 buts et 14 passes décisives cette saison-là en championnat). Son profil technique a tout pour plaire au PSG, habitué à dominer ses matchs, surtout dans son quotidien de la L1.

Van Persie : 101 sélections avec les Pays-Bas, 68 matchs de C1

Atout supplémentaire dans la manche de Van Persie, ses facultés de footballeur vont avec une expérience non négligeable au haut niveau. S’il ne revendique pas un palmarès XXL (un titre de champion d’Angleterre, une Cup et une Coupe UEFA), il affiche au compteur 101 sélections avec les Pays-Bas (50 buts) et 89 apparitions en compétitions européennes, dont 68 en Ligue des Champions (27 réalisations). Dans un vestiaire qui a perdu cet été Ibrahimovic et Gregory van der Wiel, rompus à la C1, pour récupérer des éléments qui ne connaissent pas encore par cœur sa traditionnelle musique d’entrée, il ne faut pas sous-estimer la place qu’aurait à prendre Van Persie. Ce dernier s’est assagi avec l’âge et ne se formaliserait certainement pas d’un temps de jeu réduit, surtout si les rôles sont bien définis à l’avance. Encore loin d’être concrétisée, le Sporting Portugal etStoke étant visiblement positionnés, son arrivée au PSG serait un vrai plus pour un club aux ambitions européennes démesurées. Van Persie n’est pas celui qui le fera basculer dans une autre dimension, mais il fait partie de ceux qui peuvent l’y aider. Et ça, c’est déjà beaucoup.

A voir aussi :
> Toute l’actualité de la L1
> Toute l’actualité du PSG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.