L1 – PSG : UEFA, politique, Thomas Tuchel et tactique… Pourquoi Frenkie de Jong est le joueur qu’il...

de jong_ajax
Le Paris Saint-Germain est désormais en pole pour arracher Frenkie de Jong à l’Ajax Amsterdam. Tant sur l’aspect politique que sportif, ce transfert aurait tout pour encore faire grandir le club.

Le football n’a plus de frontière depuis l’arrrêt Bosman et c’est ainsi qu’un entraîneur de Bavière s’est retrouvé influencé par un ancien milieu de terrain du FC Barcelone, lui-même expression d’un autre jeu qu’il réappris sous les préceptes de l’un des cerveaux du football, né à Amsterdam pour faire vivre l’Ajax. Frenkie de Jong pourrait devenir le quatrième maillon de la filiation Cruyff – Guardiola – Tuchel que cela en deviendrait presque rafraîchissant : certes, ce sport est devenu une affaire de gros sous, puisque le Paris Saint-Germain a dû envoyer un avion au plus vite avec un chèque de 75 millions d’euros pour tenter de s’offrir le prodige batave, il est aussi une affaire de sens, de stratégie et d’histoire.

De Jong et l’idée d’une restructuration à tous les étages

C’est ici la raison pour laquelle ce transfert-là, s’il venait à aboutir l’été prochain, pourrait être le plus sensé de l’ère qatarienne. Bien sûr, il aurait un vaste écho politique, puisque la somme impliquée renverrait l’UEFA à son immobilisme et Javier Tebas à ses angoisses. Il redonnerait aussi de l’allure a une structure interne qui a souvent été avancée au moment de justifier les échecs européens du club. Même si les photos ne disent pas tout, les images du Telegraaf montrant Antero Henrique, directeur sportif du club, et Maxwell, son coordinateur, négocier la pépite pour assouvir les réclamations -et surtout les nécessités- de Thomas Tuchel rappellent qu’elle n’est pas sans squelette non plus.

Panoramic

Frenkie de Jong, la recrue rêvée pour le PSG

Le technicien allemand a besoin d’un milieu de terrain et recevrait bien plus. Il n’y a que peu de doutes à avoir sur la capacité de Frenkie de Jong à appréhender la Ligue 1, qui n’est pas la Premier League mais qui se démarque tout de même de l’Eredivisie, et il suffit de revoir ses performances face aux Bleus, en Ligue des Nations, pour les dissiper. Le prodige n’est pas encore Franz Beckenbauer mais il en a déjà l’approche. Formé dans l’entrejeu à Willem II, le surdoué d’Arkel a fait son trou dans le onze ajacide en en comblant d’autres dans la défense, il y a un peu plus d’un an. Marcel Keizer, son entraîneur de l’époque qui l’avait déjà côtoyé en post-formation, avait fini par remoduler le 4-3-3, pourtant socle du totaalvoetbal (« football total ») de Rinus Michels, afin d’intégrer son jeune joueur. Il avait été limogé quelques semaines plus tard mais il avait mesuré la polyvalence du garçon avant tous les autres.

Il y a du Marquinhos et du Verratti en de Jong

La polyvalence, justement : Tuchel en a fait un dogme à Mayence et le prêche dans tout le vestiaire parisien. Marquinhos l’a incarné lors du succès probant et décisif du PSG face à Liverpool, agissant tantôt comme un relanceur, tantôt comme un cinquième défenseur : « Nous avons défendu en 4-4-2 parce qu’il était nécessaire d’avoir deux n°6 dans ces phases », avait ensuite confié l’entraîneur en conférence de presse, le deuxième ayant été Marco Verratti. « Au moment de faire le jeu, c’était notre plan de n’avoir qu’un seul n°6, a-t-il ajouté au moment d’évoquer le rôle de l’Italien. ‘Marqui’ était entre les deux défenseurs centraux pour créer une structure en ‘3-1’ et laisser deux attaquants et deux milieux excentrés pour attaquer sur les côtés, en diagonale, avec deux ou trois joueurs. Cela nous donnait la possibilité d’être dangereux avec les courses des deux attaquants dans la profondeur. »

Panoramic

Face à Liverpool, Marquinhos a joué un rôle hybride

Avec de Jong, Tuchel bénéficierait d’un joueur capable de jouer à peu près n’importe où – il évolue actuellement comme relayeur à gauche d’un milieu à trois, a régulièrement joué dans un double-pivot en équipe nationale et a encore dépanné en défense centrale en septembre – et de multiplier les combinaisons d’une équipe déjà rendue modulable. Alors, que ceux qui ne voient cet éventuel transfert que par le prisme de son montant s’y préparent : le Néerlandais ne deviendrait pas seulement le troisième joueur le plus cher de l’histoire du Paris Saint-Germain. Il pourrait aussi changer le visage de tout un club.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du Mercato de Ligue 1
>>> Toute l’actualité du PSG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *