L1 – PSG : Thomas Tuchel ouvre la porte à un départ d’Adrien Rabiot dès janvier

tuchel_rabiot
Thomas Tuchel a indiqué lundi en conférence de presse qu’il n’avait aucune garantie qu’Adrien Rabiot ne finisse la saison avec le PSG. « Tout est possible », a assuré l’entraîneur parisien.

Le feuilleton Adrien Rabiot pourrait-il trouver son épilogue dès cet hiver ? Ce n’est pas impossible, à en croire Thomas Tuchel. Interrogé sur le cas de son milieu international français (23 ans, 6 sélections) ce lundi en conférence de presse, l’entraîneur du PSG a indiqué qu’un départ en janvier était envisageable. « Je ne peux pas assurer qu’Adrien finisse la saison avec nous, a-t-il soufflé. Il n’a pas dit oui au PSG (pour une prolongation de contrat, ndlr). Tout est donc possible. » Libre en juin prochain, Rabiot pourrait être vendu par ses dirigeants lors de la prochaine période de mutations, plutôt que de le laisser partir sans indemnité de transfert l’été venu, avec une mise à prix à 40 millions d’euros. Mais dès le 1er janvier, le natif de Saint-Maurice et son entourage seront libres de négocier avec n’importe quel club en vue de la saison 2019-20.

De titulaire indiscutable à joueur de rotation cette saison

Après avoir participé à toute la préparation estivale, dans la foulée de son refus d’un statut de réserviste en équipe de France pour la Coupe du Monde, Rabiot s’était imposé dans un premier temps comme un titulaire indiscutable sous Tuchel. Il avait disputé les 14 premiers matchs du PSG toutes compétitions confondues dans leur quasi-intégralité, en dehors de quatre minutes contre Amiens (5-0) et du match contre Lyon (5-0), pour lequel il était suspendu. Mais sa mise à l’écart du onze pour le déplacement à Marseille (1-2), comme Kylian Mbappé, a marqué un tournant dans sa saison. Dépassé dans la hiérarchie au milieu par Marquinhos et Julian Draxler, il n’a disputé que 12 minutes en Ligue des Champions sur les trois dernières journées. Annoncé avec insistance du côté du FC Barcelone, avec lequel il aurait déjà trouvé un accord sur les bases d’un contrat de cinq ans et d’un salaire avoisinant les 10 millions d’euros par saison, Rabiot figure aussi dans le viseur de la Juventus Turin et du Real Madrid. Pendant ce temps-là, l’hypothèse d’une prolongation à Paris, encore bien réelle au début de l’automne, apparaît de moins en moins crédible.

Tuchel préconise deux renforts au milieu

En cas de départ de Rabiot dès cet hiver, Lassana Diarra ayant aussi la possibilité d’imiter l’ancien Toulousain six mois avant la fin de son bail avec le PSG en raison d’une utilisation très parcimonieuse par Tuchel (223 minutes toutes compétitions confondues), les dirigeants parisiens se devront de recruter dans un secteur déjà limité. « C’était nécessaire pour moi, pour nous d’avoir un numéro 6 pour notre équipe cet été, maintenant c’est l’hiver et c’est la même chose », a lancé l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund. Pour lui, son effectif pourrait avoir besoin de deux renforts dans l’entrejeu, en fonction « de la situation de Rabiot et de Diarra », alors que les départs de Blaise Matuidi et Thiago Motta ces derniers mois n’ont toujours pas été compensés numériquement. Une rumeur venue des Pays-Bas a récemment annoncé que Frenkie de Jong avait donné sa préférence au PSG et qu’un transfert à 75 millions d’euros était dans les tuyaux. Mais tant que l’UEFA n’aura pas relâché l’étreinte du fair-play financier, cette idée restera à coup sûr dans les cartons.

A voir aussi :
>>> Toute l’actu du Mercato
>>> Toute l’actu du PSG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.