L1 – PSG : Plus qu’un 9, Emery chercherait-il un ailier gauche ?

UNAI EMERY (ENTRAINEUR PSG)
Unai Emery a confié vendredi en conférence de presse qu’il souhaitait davantage recruter un ailier gauche pour doubler le poste derrière Julian Draxler plus qu’un attaquant de pointe supplémentaire. Ce qui entérine de facto le choix d’Hatem Ben Arfa comme doublure d’Edinson Cavani.

Une fois n’est pas coutume, le PSG donne dans la discrétion sur le marché des transferts. Après avoir bouclé rapidement l’arrivée de Julian Draxler à l’ouverture du Mercato hivernal, le club parisien avance à tâtons dans sa quête d’un élément offensif supplémentaire. Unai Emery et ses dirigeants ont beau clamer qu’ils sont satisfaits de l’effectif comme il est composé actuellement, ils gardent un œil attentif sur ce qu’il se passe en coulisses. Ils restent à l’affût d’une opportunité immanquable comme l’était le recrutement de l’international allemand de Wolfsburg. Mais contrairement à ce qu’avait déclaré Patrick Kluivert, directeur du football du PSG, dans les colonnes du JDD fin novembre et à ce qui fuite depuis des jours dans la presse, la priorité ne serait pas forcément de s’attacher les services d’un attaquant de pointe pour être la doublure d’Edinson Cavani.

Emery : « A gauche, il n’y a que Draxler, après c’est Nkunku »

C’est ce qu’a sous-entendu Emery vendredi en conférence de presse, quand il a évoqué cette concurrence qui lui tient tant à cœur : « Nous voulons deux joueurs par poste. Lucas et Angel Di Maria préfèrent jouer à droite, ils y font de meilleures prestations. Cette concurrence est bonne. Qu’ils soient titulaires ou remplaçants, les deux doivent être préparés pour être de bons ailiers droits, avec la capacité de marquer ou de donner des passes décisives. Aujourd’hui à gauche, il n’y a que Draxler, après c’est (Christopher) Nkunku, mais ce n’est pas son meilleur positionnement. Nous avons besoin d’un joueur supplémentaire pour faire deux joueurs par poste. » Emery a aussi précisé qu’Hatem Ben Arfa travaillait dans l’axe et était derrière Cavani dans la hiérarchie au poste de numéro 9. Une déclaration qui semble installer pour de bon l’ancien Niçois à ce poste inhabituel jusque-là dans sa carrière pour lui. Mais c’est une demi-surprise, puisque c’est le rôle dans lequel il est le plus utilisé par Emery, et ce depuis la préparation estivale. Il y est même entré pour une vingtaine de minutes à Rennes la semaine dernière (0-1).

Un profil à la Depay ou à la Brahimi ?

Ben Arfa repositionné comme avant-centre dans l’esprit d’Emery, il manque donc un ailier gauche pour compléter son effectif, selon les calculs du technicien basque. Un profil par exemple comme celui de Memphis Depay, qui vient de débarquer à Lyon en provenance de Manchester United, ou comme celui de Yacine Brahimi, un temps cité comme cible potentielle pour Nice. Mais le PSG ne recrutera pas un joueur par simple nécessité de faire le nombre, il cherche un joueur qui aura une plus-value sportive à amener sur la deuxième partie de saison. « Mon discours ne change pas, si le Mercato offre un joueur pour améliorer cette équipe, nous sommes ouverts. Beaucoup de joueurs que nous avons observés, il n’y a pas possibilité de les recruter, et les autres ne nous intéressent pas, a lâché Emery. Je travaille avec les joueurs qui sont là, mais recruter un attaquant supplémentaire permettrait de renforcer la concurrence, ce qui améliorerait l’équipe. » Il reste une dizaine de jours à Paris pour dénicher la perle rare. Et maintenant que le profil recherché semble avoir changé, les appels d’agents pourraient se multiplier.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité Mercato du PSG au quotidien
>>> Toute l’actualité du PSG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.