L1 – PSG / Mercatox : David De Gea à Paris l’été prochain ?

mu_degea
Avec le Mercatox, la rédaction de Foot365 se penche sur une rumeur animant le Mercato européen et la décortique pour en démêler le vrai du faux. Ce lundi, l’intérêt du PSG pour David De Gea, qui pourrait être libre en juin prochain.

La rumeur

David De Gea ne souhaite pas prolonger son contrat avec Manchester United dans l’immédiat et le PSG serait attentif à sa situation, d’après le Daily Mail. En effet, le club parisien a flairé la bonne opportunité, le gardien espagnol étant officiellement libre en juin prochain.

Pourquoi on y croit

L’état de crise permanent à Manchester United pourrait pousser les joueurs à s’interroger sur leur avenir à moyen terme au club. Figurant parmi les 11 joueurs dont le contrat arrive à échéance en juin, David De Gea a toutes les raisons de se poser des questions. A bientôt 28 ans, il est reconnu comme l’un des cinq meilleurs gardiens du monde et a encore d’excellentes années devant lui, ce qui lui garantirait un salaire confortable avec une coquette prime à la signature en cas de départ libre. Après huit saisons dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, avec seulement un titre de champion, une FA Cup, une Coupe de la Ligue et une Ligue Europa à son actif, De Gea pourrait avoir envie de profiter de son « prime » pour étoffer son palmarès. Ce pourrait être bien plus facile dans un autre club que chez l’actuel 8eme de Premier League. Le PSG serait une opportunité intéressante pour franchir un cap et les dirigeants parisiens pourraient le voir comme une amélioration par rapport à Alphonse Areola, qui incarne actuellement l’avenir de Paris au poste de gardien. Surtout que De Gea est autrement plus expérimenté au très haut niveau que le Français, 2 sélections et 21 matchs de Coupes d’Europe en carrière.

Pourquoi on n’y croit pas

De Gea n’a qu’officieusement la main sur son avenir, United ayant une option à lever pour prolonger automatiquement son contrat d’une année supplémentaire, histoire d’éviter que le gardien espagnol file sans contrepartie financière. A coup sûr, les dirigeants mancuniens activeront cette clause dans les prochaines semaines, s’ils ne parviennent à blinder l’ancien de l’Atlético Madrid par un nouveau bail. D’après la presse anglaise, MU serait prêt à faire de De Gea le joueur le mieux payé de l’effectif, une rareté pour un gardien. Mais le club a bien conscience qu’il sera compliqué de trouver un remplaçant du même calibre en cas de départ. Du côté du PSG, il n’est même pas certain que la piste soit réellement activée, tant il n’y a pas forcément d’intérêt à plomber davantage des finances sous haute surveillance. Le début de saison a montré que la paire Areola-Buffon, pour l’instant habilement gérée par Thomas Tuchel, faisait largement le job, et elle doit être là pour deux ans. Pour la suite, le « titi » ne cesse de monter en puissance et donne de plus en plus de garanties. Promouvoir un gars du cru, à un tarif pour le moment moins exorbitant que De Gea et avec une marge de progression plus grande, cela aurait bien plus de sens qu’attirer l’Espagnol à prix d’or.

Notre avis : Mercatox

De Gea n’est pas vraiment libre, Manchester United va faire tout son possible pour le sécuriser et le PSG n’a pas probablement un intérêt suffisant pour le joueur pour tenter un coup de force dans ce dossier. Bref, circulez, il n’y a pas grand-chose à voir.

A voir aussi :
>>> Toute l’actu du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.