L1 – PSG : Avec Jesé, Paris joue un jeu dangereux

L1 – PSG : Avec Jesé, Paris joue un jeu dangereux
A en croire L’Equipe, le PSG doit prochainement prêter Jesé à Middlesbrough. La priorité du joueur était pourtant de rentrer à Las Palmas, d’où il est originaire. Un pari très risqué pour le club parisien.

Jusqu’au bout, la gestion du cas Jesé par le PSG aura laissé perplexe. Contre sa volonté, l’ailier espagnol (23 ans) devrait être prêté dans les prochains jours à Middlesbrough par le quadruple champion de France en titre, selon les informations de L’Equipe. Jesé avait pourtant fait d’un retour à Las Palmas, sa ville natale, une priorité depuis que le club s’était manifesté pour le relancer au cours de la deuxième partie de saison. Mais son salaire n’aurait été pris en charge qu’à 20% et les dirigeants parisiens ne voyaient pas d’un bon œil ce retour au bercail, par crainte d’excès extra-sportifs. Alors le PSG, qui a définitivement poussé Jesé vers la sortie avec le recrutement de Gonçalo Guedes, a tranché pour lui et opté pour Middlesbrough. Une transaction qui pourrait être finalisée dans les heures à venir.

Une forte colonie espagnole à Middlesbrough, mais…

Dans le Nord-Est de l’Angleterre, il retrouvera une forte colonie hispanophone (Victor Valdés, Bernardo Espinosa, Daniel Ayala, Antonio Barragan, Alvaro Negredo) et un entraîneur qu’il connait bien pour l’avoir côtoyé au Real Madrid, où Aitor Karanka était l’adjoint de José Mourinho de 2010 à 2013. Mais le PSG fait néanmoins un pari très risqué en envoyant de l’autre côté de la Manche celui qu’il a recruté pour 25 millions d’euros l’été dernier. Depuis l’ouverture du Mercato hivernal, Unai Emery et ses supérieurs ont ostensiblement ouvert la porte à Jesé, faisant valoir son besoin de retrouver du temps de jeu et la confiance qui va avec. Des minutes, il en aurait eues à coup sûr à Las Palmas, où il aurait joué un rôle important dans une équipe bien installée en milieu de tableau et partie pour vivre une fin de saison tranquille en Liga. Il aurait ainsi pu évoluer dans un contexte sportif favorable, sans oublier la proximité de sa famille et de ses amis pour se ressourcer.

Concurrence, PL : des obstacles à surmonter

Du côté de Middlesbrough, Jesé trouvera une situation bien différente. Il devra faire face à une concurrence maousse dans un secteur offensif où Boro a déjà recruté deux joueurs en janvier (Rudy Gestede et Patrick Bamford). Il devra ainsi s’imposer dans le 4-3-3 favori de Karanka, où il semble y avoir une place à prendre sur les ailes. Il pourrait y supplanter le jeune Adama Traoré ou un Christhian Stuani qui peine à convaincre sur la durée. Le futur ex-numéro 23 du PSG devra surtout se faire à une Premier League qui ne parait pas correspondre à ses qualités naturelles, même si Middlesbrough adopte un style atypique dans le championnat, largement inspiré de ce qu’il se pratique en Liga.

Un maintien à assurer avec Boro

Mais s’il a souffert physiquement en L1, où il n’aura marqué qu’un but (sur penalty contre Nantes), ça ne devrait pas aller en s’améliorant en Angleterre. D’autant qu’il faudra lutter pour assurer le maintien dans l’élite du club, actuellement 16eme du classement. En s’imposant, Jesé ferait taire ses détracteurs et le plein de certitudes pour revenir ensuite à Paris, où il est sous contrat jusqu’en 2021, avec l’ambition de s’y imposer. Mais en l’envoyant contre son gré à Middlesbourgh, le PSG prend aussi le risque de rompre définitivement le lien de confiance qui doit unir un club et un joueur, tout en le récupérant dans un état mental encore plus fragile, s’il venait à vivre six mois de calvaire dans le froid britannique. Une option à double tranchant, que l’état major parisien devra assumer le moment venu.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité Mercato du PSG au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.