L1 – PSG : Gonçalo Guedes n’est pas un 9, mais il a tout pour plaire à Unai Emery

benfica_guedes
Pour renforcer encore son secteur offensif cet hiver, le PSG a recruté ce mercredi soir l'attaquant portugais Gonçalo Guedes (20 ans). Pas attaquant de pointe, le joueur formé à Benfica colle au profil établi par l’entraîneur parisien la semaine passée.

Cette fois, c’est officiel. Cité régulièrement comme une cible potentielle du PSG pour cet hiver, Gonçalo Guedes a signé ce mercredi soir un contrat de quatre ans et demi. Il y a quelques jours, Unai Emery avait confirmé que l’attaquant polyvalent de Benfica faisait partie des joueurs ciblés par les dirigeants parisiens pour encore renforcer le secteur offensif pendant le Mercato hivernal. « On parle beaucoup avec le club des joueurs, des possibilités, a confié l’entraîneur de l’actuel troisième de L1. C’est un bon joueur, qui peut jouer en attaque, sur les côtés, et qui est dans le nombre sur lesquels travaille le PSG. »

L’exemple Renato Sanches

Le natif de Benavente a l’avantage de correspondre en grande partie au profil-type établi par Emery pour amener une plus-value à son effectif d’ici au 31 janvier. Pur produit de Benfica, où il évolue depuis l’école de football, Gonçalo Guedes entre dans la nouvelle stratégie du club lisboète depuis l’interdiction de la TPO (Third Party Ownership) par les règlements de la FIFA. L’objectif prioritaire désormais, c’est de mettre en valeur dès le plus jeune âge les pépites du centre de formation pour en tirer le meilleur prix à la vente. Le procédé avait parfaitement fonctionné avec Renato Sanches, vendu pour 45 millions d’euros (avec bonus) au Bayern Munich l’été dernier à 18 ans seulement.

11 buts et 16 passes décisives avec Benfica

Les chiffres évoqués pour le transfert de Gonçalo Guedes, aussi ardemment convoité par Manchester United, sont en-deçà, puisque Benfica en aurait tiré une somme avoisinant les 30 millions d’euros. Un tarif qui correspond au potentiel d’un joueur de 20 ans ayant déjà deux sélections avec le Portugal et 13 matchs de Ligue des Champions au compteur, sans oublier des statistiques intéressantes (11 buts et 16 passes décisives en 68 rencontres toutes compétitions confondues en équipe première). En 2014-15, il avait même compilé 8 buts et 15 passes décisives en deuxième division portugaise, avec la réserve de Benfica. Ces chiffres le démontrent, Gonçalo Guedes n’est pas un pur buteur. Joueur vif à la technique soyeuse, il n’est pas une pointe dans l’âme, même s’il a déjà dépanné à ce poste. Sa position de prédilection, c’est « neuf et demi » derrière un attaquant de pointe.

Une doublure à Draxler, et bien plus encore

Mais ce qui intéresse le PSG, c’est qu’il est régulièrement utilisé sur la gauche, d’où il peut rentrer sur son pied droit pour combiner dans l’axe et revenir à son rôle naturel de créateur en soutien d’un avant-centre. C’est là que résonnent les propos d’Emery en conférence de presse la semaine dernière. L’entraîneur parisien avait admis du bout des lèvres que le club avait revu ses priorités sur le marché des transferts et était désormais focalisé sur le recrutement d’une doublure à Julian Draxler pour évoluer sur le côté gauche de l’attaque. Jeune à fort potentiel, joueur de couloir capable d’évoluer à une multitude de postes aux caractéristiques techniques allant avec le style du PSG, Gonçalo Guedes a tout pour plaire à Paris.

(Avec Julien Pereira)

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité Mercato du PSG au quotidien
>>> Toute l’actualité Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.