L1 – OM : Officiel pour Luiz Gustavo (Wolfsburg)

marseille_luizgustavo
L’Olympique de Marseille a confirmé mardi la signature de Luiz Gustavo, sans préciser les modalités de son arrivée. Mais le milieu international brésilien devait signer un contrat de quatre ans et son transfert devait rapporter huit millions d’euros à Wolfsburg.

Jacques-Henri Eyraud le répète à l’envie, il aime travailler dans la discrétion et mener les négociations à l’abri des regards. Le président de l’OM en a apporté la preuve sur le dossier Luiz Gustavo, bouclé à toute vitesse par le club phocéen sans que le moindre bruit à ce sujet n’ait filtré avant la toute fin de la semaine dernière. 48 heures plus tard, Marseille a officialisé mardi la signature du milieu international brésilien (29 ans, 40 sélections). Le communiqué ne précise par les modalités de l’accord, ni la durée du bail de Luiz Gustavo, qui devrait porter sur les quatre prochaines saisons, ni la somme versée à Wolfsburg pour racheter ses deux dernières années de contrat (autour de huit millions d’euros hors bonus). La Provence révèle que son salaire devrait s’élever à 750 000 euros bruts par mois, faisant de lui le joueur le mieux payé de l’histoire du club.

Seul Evra a un plus gros palmarès que Luiz Gustavo

Les dirigeants marseillais s’attachent ainsi les services d’un homme d’expérience dans un secteur qui en avait perdu avec le départ de Lassana Diarra en cours de saison dernière. Son arrivée ne signifie pas, par ailleurs, que la piste menant à William Vainqueur est abandonnée. Mais l’OM ne souhaite pas en l’état accéder aux exigences salariales du milieu de l’AS Rome, qui a réussi une excellente deuxième partie de saison dans la cité phocéenne, où il était prêté en 2016-17. Avec Luiz Gustavo, le 5eme du dernier championnat de France récupère néanmoins un élément au CV autrement plus imposant. Vainqueur de la Ligue des Champions 2013 avec le Bayern Munich et demi-finaliste de la Coupe du Monde 2014 avec le Brésil, où il était alors considéré comme un titulaire à part entière, le natif de Pindamonhangaba dispose d’un vécu haut de gamme. Seul Patrice Evra rivalise à ce niveau-là avec lui dans l’effectif marseillais, qui ne comptait jusqu’alors que huit internationaux.

Deux saisons plus difficiles à Wolfsburg

Rudi Garcia avait clairement besoin de son savoir-faire et de sa connaissance du football pour solidifier un vestiaire encore tendre. Luiz Gustavo a 245 matchs de Bundesliga et 42 rencontres européennes au compteur, avec encore un quart de finale de C1 pour Wolfsburg en 2015-16. La seule éclaircie néanmoins dans deux dernières saisons plus compliquées chez les Loups, où il a atterri en 2013 en provenance du Bayern Munich. Il a connu des blessures musculaires problématiques et les résultats ont plongé. Son club a même frôlé la relégation en mai dernier, ne sauvant sa peau en Bundesliga qu’après un barrage contre l’Eintracht Braunschweig. Luiz Gustavo détient aussi un drôle de record dans l’élite allemande : avec huit cartons rouges dans sa carrière, il est le joueur le plus expulsé de l’histoire du championnat. Mais cela fait la démonstration d’un caractère dont l’OM aura bien besoin pour rêver à un retour sur le podium de L1 à court terme.

A voir aussi :
>>> Débat : Luiz Gustavo, une bonne pioche pour l’OM ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.