L1 – Olympique Lyonnais : Quel club pour Alexandre Lacazette ?

FOOTBALL : Saint Etienne vs Olympique Lyonnais – Ligue 1 – 05/02/2017
Alexandre Lacazette le répète depuis plusieurs mois déjà, il voudra profiter du prochain mercato estival pour changer d’air. Mais quelle destination lui permettrait de poursuivre au mieux sa progression ? Foot365 a cherché à répondre à cette question.

« Je pense que cet été ce sera le moment ou il faudra changer d’air et découvrir autre chose, toujours dans l’idée d’avancer et de progresser footballistiquement et humainement. Je vais continuer à travailler encore, en espérant qu’il y ait de belles opportunités qui arrivent cet été. » Outre le fait qu’ils aient provoqué la colère d’une partie des supporters lyonnais, ces mots, prononcés par Alexandre Lacazette lors d’une interview accordée au Canal Football Club, mettent en avant un élément important : l’avant-centre souhaite quitter l’OL pour continuer à évoluer. Nous avons donc réalisé un rapide tour d’horizon des quatre grands championnats européens, afin d’identifier les clubs au sein desquels le Français pourrait s’épanouir.

Allemagne : Borussia Dortmund

Faire partie de l’armada offensive du Borussia est une idée qui ne devrait pas déplaire au joueur de l’OL, qui de plus évoluerait tous les week-ends dans des stades combles. Très convoité, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait éventuellement quitter le BvB cet été. Lacazette, dont le style de jeu se rapproche de celui de l’ancien Stéphanois, pourrait donner la pleine mesure de son talent au sein de cette équipe. Mais il devrait aussi subir une concurrence folle de la part d’Ousmane Dembélé, d’Emre Mor ou encore de Christian Pulisic, qui ont tous moins de vingt ans. Et il n’est pas dit que l’encadrement allemand privilégie l’expérience de l’international français plutôt que la fougue de ces jeunes très prometteurs.

Espagne : Atlético de Madrid

Si le départ (fortement pressenti) d’Antoine Griezmann pour Manchester United l’été prochain venait à se confirmer, l’Atlético de Madrid pourrait chercher à maintenir sa « French Connection » en attaque avec la venue de Lacazette. Arriver dans un club jouant les premiers rôles en Ligue des Champions serait sans doute très bénéfique pour l’attaquant de 25 ans, qui pourrait être aligné en pointe aux côtés de son compatriote Kévin Gameiro. Il y aurait une belle carte à jouer pour « Alex », d’autant plus que le contrat de Fernando Torres avec les Colchoneros arrivera à échéance en juin prochain. Resterait alors à savoir si l’avant-centre formé à l’OL serait prêt à enchaîner les efforts imposés par l’exigeant Diego Simeone.

Italie : AS Rome

Même si un transfert n’est pas à l’ordre du jour, la Roma est sans doute le club italien au sein duquel Alexandre Lacazette aurait le plus de chances de progresser. Il offrirait à Luciano Spalletti une alternative intéressante en attaque, avec un profil différent de celui de Džeko, qui ne fait pas l’unanimité chez les supporters romains. L’international français pourrait également retrouver sur place son ancien coéquipier Clément Grenier, qui a rejoint la Louve cet hiver (il faudrait cependant que l’option d’achat soit levée). Précisons néanmoins que cette hypothèse paraît assez peu crédible, tout d’abord parce que le prix du transfert sera de toute façon très élevé, mais aussi parce qu’Edin Džeko, annoncé partant cet hiver, a finalement exprimé sa volonté de s’imposer à Rome et n’accepterait certainement pas un rôle de doublure.

Angleterre : Arsenal

L’été dernier, les Gunners avaient déjà tenté d’attirer le buteur lyonnais, en vain.  Mais l’opération pourrait être couronnée de succès si les négociations venaient à être relancées en juin prochain. Alexis Sanchez, qui n’a pas prolongé, semble être sur le départ. Lacazette pourrait donc suppléer Olivier Giroud au poste d’attaquant ou évoluer sur un côté comme lors de ses débuts à Lyon, lorsque Gomis était en pointe. L’immense expérience d’Arsène Wenger et son savoir-faire avec les Français pourraient permettre -si le coach alsacien ne quitte pas le club- au Rhodanien de franchir un palier. Attention toutefois à la concurrence proposée par Theo Walcott et Danny Welbeck qui, longtemps contrariés par des blessures, reviennent progressivement à leur meilleur niveau.

A voir aussi :
>>> Lyon : Les infos Mercato au quotidien
>>> L’actualité du Mercato

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *