L1 – Nantes / Wilfried Moimbé : « Je ne m’inquiète pas » [exclu365]

moimbe
En fin de contrat avec Nantes, le latéral gauche Wilfried Moimbé (29 ans) est à la recherche d’un nouveau défi. Après avoir terminé la saison en Angleterre, l’ancien joueur de Bordeaux, de Tours et de Brest fait le point sur sa situation.

Wilfried Moimbé, comment se passent vos vacances ?
Ça se passe bien. Je suis en famille. Mes enfants sont scolarisés à Manchester et l’école se termine mi-juillet. Depuis que la saison est terminée, j’en ai profité pour souffler un peu, mais j’ai déjà repris un programme de travail afin d’être opérationnel de suite dans mon futur club.

Avec le recul, quel regard portez-vous sur la saison du FCN ?
Je pense que la saison a été bonne, surtout la première partie. Après la trêve, ça a été plus difficile. C’est dommage pour le club. Quand on voit le classement final, ce n’est pas loin d’une qualification en Europa League avec 52 points.

Au niveau personnel, comment avez-vous vécu cette première partie de saison blanche avec les Canaris ?
Comme tout joueur de foot, ce que je veux, c’est être sur le terrain, aider mes coéquipiers, faire plaisir aux supporters et gagner ! Du coup, ce n’était pas vraiment pas simple de ne pas jouer. Je suis resté patient et j’ai beaucoup travaillé à l’entrainement.

Moimbé : « Oldham ? J’avais besoin de jouer »

Avez-vous des explications de la part de Claudio Ranieri ?
Oui, en début de saison, il m’a présenté la manière dont il voulait jouer et m’a dit que j’étais trop offensif pour un défenseur. Selon lui, j’ai trop tendance à me projeter vers l’avant pour déborder et centrer. Du coup, il me voyait plus comme un milieu gauche. Je lui ai dit que j’allais tout faire pour jouer mais l’occasion ne s’est pas présentée.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Oldham Athletic en janvier dernier ?
J’avais besoin de jouer. Après 6 mois sans jouer, je voulais me prouver que je pouvais jouer et enchaîner les matchs. Et à 6 mois de la fin de mon contrat, je voulais que les clubs sachent que je restais le Wilfried compétitif, celui qui n’hésite pas à aller au duel et à aller de l’avant. Et puis l’Angleterre, ça m’a permis d’être dans un championnat où il y a beaucoup de rythme, pas de temps mort. Du coup, j’ai pu me jauger physiquement.

Etes-vous de cette expérience anglaise ?
Comme j’ai dit, mon objectif principal était d’enchainer les matchs et oui, c’est ce que j’ai fait. J’ai joué 11 matchs pleins et je n’en ai loupé que 2 pour cause de suspension.

Moimbé : « Les contacts existent »

Quel est le niveau de la League One ?
C’est un championnat très physique, avec beaucoup d’engagement et même de très bons jeunes joueurs. Certains clubs comme Wigan et Blackburn ont même connu la Premier League dans un passé très récent. Quand on voit par exemple que Wigan élimine City en Cup, ça veut dire beaucoup de choses. Je pense que le niveau de la League One se situe entre les 2 (L1 et L2). Je dirai qu’un week-end à l’autre, on passe d’un bas de tableau L1 qui joue son maintien à une équipe de L2 qui joue la montée. D’où peut-être l’intensité de ce championnat…

Vous arrivez en fin de contrat avec le FCN. Quel regard portez-vous sur cette aventure nantaise ?
Que du positif. J’ai découvert la L1 avec le FCN, je suis proche du président Kita et de son fils. J’y ai croisé de supers entraîneurs comme Conceicao et Ranieri. Et dans le vestiaire, j’ai découvert de super mecs avec qui je reste proche, donc vraiment que du positif. Après oui, j’aurais aimé jouer plus sur la fin, d’autant que Conceicao voulait que je prolonge, mais il fallait bien que mon aventure à Nantes se termine un jour.

Quel sera votre avenir ?
A court terme, je me prépare. Je sais que mon agent est sollicité. Je ne m’inquiète pas. Et le fait que j’enchaîne les matchs à Oldham m’a rassuré mais a aussi rassuré les clubs qui me suivaient. Après, je ne sais pas ce qu’il va se passer. On verra bien dans les prochaines semaines.

Avez-vous des contacts sérieux ? Une préférence entre la France et l’étranger ?
Les contacts existent mais tant qu’il n’y a rien de signer, ça ne vaut pas la peine d’en parler. Concernant mes préférences, j’ai découvert l’Angleterre et à ma grande surprise, ma famille s’y est bien adaptée. J’aimerais clairement y rester, mais je ne ferme aucune porte. Certains clubs français qui se sont renseignés durant les derniers Mercato sont aussi intéressants.

A voir aussi :
>>> Toutes les news du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Ignazio GENUARDI
Journaliste spécialisé dans les transferts du football, fan du FC Metz et amoureux de Palerme. Passé par But! et Foot Transferts. De plus en plus NBA addict.