L1 – Nantes – Franck Kita : « Sigthorsson est extrêmement sollicité »

NANTES_FRANCKKITA
Heureux du début de Mercato du FC Nantes, Franck Kita, le directeur général délégué des Canaris, a notamment affirmé à Mercato365 qu’il comptait sur l’Islandais Kolbeinn Sigthorsson pour cette saison.

Franck Kita, comment jugez-vous le début du Mercato du FC Nantes ?
On a répondu à la demande du staff qui souhaitait quatre joueurs : un défenseur central, un arrière gauche et deux excentrés. On est ravi d’avoir mené à bien ces quatre dossiers. Maintenant, la série de matchs amicaux va commencer et on fera le point un peu plus tard avec le staff pour connaître nos besoins futurs. On a essayé d’aller le plus rapidement afin que le coach (René Girard) puisse travailler le plus rapidement possible au moment de la reprise avec les nouveaux. On sait que c’est très important pour l’intégration.

Le dossier menant au milieu danois Nicolaj Thomsen a notamment été mené largement en amont…
Oui, c’est un joueur qu’on suit depuis un an. Parfois, on n’arrive pas à conclure. Mais, après avoir regardé ses matchs tous les week-ends, on a repris contact en janvier avec lui. On a réussi à clore ce dossier assez rapidement. On est ravi d’avoir parmi nous ce très gentil garçon qui est très talentueux.

Concernant le milieu international suédois Alexander Kacaniklic, cela ressemble à un joli coup car il arrive libre de Fulham…
Oui, c’est un deuxième international. Il a vingt sélections. Parfois, quand certains joueurs ont une, deux ou trois sélections, ça n’est pas forcément très révélateur. C’est vrai qu’avec vingt sélections, c’est révélateur d’un certain niveau. C’est un joueur qu’on suit aussi depuis un certain temps. Les choses se sont agitées pendant le mois de mai et on a réussi clore le dossier rapidement alors qu’il était sollicité par pas mal de clubs. On a fait connaissance d’un garçon très aimable et d’un joueur qu’on n’avait pas dans notre effectif.

Franck Kita : « On a un centre de formation très performant »

Que peut-apporter Lucas Lima au FC Nantes ?
Arrière gauche, c’est un poste qui est très compliqué à trouver, que cela soit en France ou à l’étranger. Le Portugal est une passerelle très importante avec l’Amérique du Sud, et notamment le Brésil. Il fallait qu’on renforce ce poste chez nous. Notre dévolu est tombé sur lui.

Votre quatrième recrue, le Brésilien Diego Carlos, arrive pour concurrencer les défenseurs centraux titulaires la saison passée ?
Il arrive pour concurrencer les joueurs en place mais surtout car il faut doubler les postes si on veut être compétitif dans les trois compétitions (ndlr : L1, Coupe de France et Coupe de la Ligue). Il était convoité à un moment donné par le FC Porto et a eu un parcours très intéressant au Portugal. Ce n’est pas évident de trouver ce poste en France donc il a fallu qu’on retourne à l’étranger avec nos recruteurs et on est tombé sur Diego Carlos. C’est un joueur très complet que le staff voulait, donc c’est ça le plus important.

Le côté droit de votre défense semble peut-être le moins fourni. Le staff compte-t-il titulariser Léo Dubois à ce poste ?
On a un centre de formation qui est très performant. On a des jeunes à tous les postes et, dans ce cas précis, après avoir analysé ce poste comme on l’a fait pour tous les postes avec le directeur du centre et le coach, ce dernier a décidé de partir avec Léo Dubois et Enock Kwateng. Il y aura une concurrence entre les garçons et cela sera le meilleur qui jouera.

Franck Kita : « Ravi que le déclic ait lieu pour Sigthorsson »

Par conséquent, la piste Youssouf Sabaly, dont l’avenir est bouché au PSG avec la présence de Serge Aurier et l’arrivée de Thomas Meunier, est-elle toujours froide ?
C’est compliqué. Il a fait une très bonne saison l’année dernière. On était ravi de l’avoir parmi nous. C’est vraiment un super garçon et un super joueur. Aujourd’hui, il appartient au Paris Saint-Germain. Le coach vient de changer (Unai Emery a remplacé Laurent Blanc). Je ne sais pas quelle décision ils ont pris pour lui. Toujours est-il que nos deux garçons du centre de formation, qui ont toujours fréquenté les équipes de France de jeunes, ont beaucoup progressé donc on va leur faire confiance.

Des joueurs ont-ils exprimé leur désir de quitter le club, notamment Alejandro Bedoya qui pourrait être tenté par un retour aux Etats-Unis ?
Non, Bedoya a fait une super Copa America avec les Etats-Unis. C’est un joueur cadre de l’équipe qui a été sollicité lors des deux derniers Mercatos. Le seul qui avait émis le souhait de partir, c’est Birama Touré, qui est parti au Standard Liège. Sinon, on a un Mercato au niveau des départs et des arrivées qui est plutôt calme. On a fait ce qu’on avait à faire pour l’instant.

René Girard a récemment parlé du cas Kolbeinn Sigthorsson en disant qu’il avait peut-être des envies d’ailleurs…
Ce qui est certain, c’est qu’il a fait un excellent championnat d’Europe (avec l’Islande). Ce n’est jamais simple pour un étranger de s’acclimater au championnat français, qui est un championnat très décrié mais extrêmement difficile, autant tactiquement que techniquement. Maintenant, il est extrêmement sollicité mais il a signé chez nous pour cinq saisons. On est ravi de l’avoir parmi nous et que ce déclic ait eu lieu et qu’il puisse nous rendre service afin de nous faire franchir un cap comme on l’espérait quand on l’a recruté. Il sortait d’un championnat néerlandais où son équipe, l’Ajax Amsterdam, était ultra-dominatrice notamment.

A VOIR AUSSI :
>>> Un avenir incertain pour Sightorsson
>>> Un marché qui satisfait René Girard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Pierre GODFRIN
Messin d’origine, j’ai été bercé par Rigobert Song et les « PP Flingueurs ». Aussi fébrile ballon au pied que Michael Jordan est habile balle à la main. Grand amateur de NBA et journaliste chez Media365 depuis 2010.