L1 – Nantes : Le départ de René Girard officialisé

René Girard (65 ans)
Nantes a officialisé ce vendredi matin le départ de René Girard par le biais d’un communiqué publié sur son site internet. Philippe Mao, entraîneur de la CFA, le remplace à titre provisoire.

L’idylle entre Waldemar Kita et René Girard n’aura duré que quelques mois. Nommé au printemps dernier en remplacement de Michel Der Zakarian, le Gardois vient d’être démis de ses fonctions d’entraîneur, comme le laissaient entendre les dernières informations filtrant de la Jonelière depuis jeudi matin. La lourde défaite concédée à la Beaujoire face à Lyon, mercredi (0-6, 15eme journée de Ligue 1), a été fatale à l’entraîneur des Canaris, qui avait pourtant signé un contrat de deux ans à son arrivée.

Des indemnités de départ de 2,5 millions d’euros

Mais les relations tendues entre René Girard et son président, conjuguées aux difficultés sportives du club nantais, actuellement dix-neuvième de Ligue 1, ont contraint le premier à accepter une rupture de son contrat. D’après Ouest-France, les indemnités de départ négociées par l’ancien coach de Montpellier et de Lille s’élèveraient à 2,5 millions d’euros. Le départ de René Girard, qui est la huitième victime de Waldemar Kita depuis l’arrivée à la présidence de celui-ci, s’accompagne de ceux de ses adjoints Nicolas Girard et Gérard Bernardet. « On a dû faire face à une situation d’urgence. On doit faire plus. On a un effectif de qualité. On ne veut pas regoûter à cette Ligue 2 », a justifié Franck Kita, le directeur général, en conférence de presse.

Philippe Mao pour un intérim

Pour le remplacer, Waldemar Kita a porté son choix sur Philippe Mao. L’entraîneur de la CFA nantaise assurera l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouvel entraîneur. Ce vendredi matin, c’est lui qui a dirigé la séance d’entraînement des coéquipiers de Rémy Riou, pendant que René Girard et ses adjoints faisaient leurs cartons. Philippe Mao, qui entraîne la réserve nantaise depuis un an et demi après avoir fait ses armes à Angers, dirigera son premier match sur le banc des Canaris ce samedi soir à Guingamp (20h00, 16eme journée de Ligue 1). Un rencontre déjà capitale pour le club nantais.

Le communiqué du FC Nantes :

« Le FC Nantes et René Girard ont, de manière amiable, décidé de mettre un terme à leur collaboration, tout comme avec ses adjoints Nicolas Girard et Gérard Bernardet. Le FC Nantes tient à les remercier pour leur professionnalisme et leur investissement. Philippe Mao, entraîneur de l’équipe de CFA, sera temporairement en charge de l’équipe professionnelle et ce dès le déplacement des Canaris à Guingamp, samedi. Franck Kita, directeur général délégué, accompagnera Philippe Mao et le capitaine Rémy Riou en conférence de presse d’avant-match. »

A voir aussi :
>>> Waldemar Kita et ses entraîneurs, le malentendu permanent
>>> Les supporters de Nantes interdits à Guingamp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.