L1 – Marseille : Vidal à l’OM ? Pourquoi c’est une bonne idée

VIDAL
Ce vendredi, le quotidien Sport a évoqué un intérêt de l’Olympique de Marseille pour Aleix Vidal, le joueur du FC Barcelone. Même si l’hypothèse n’est qu’une rumeur parmi tant d’autres, elle ressemble fort à la bonne affaire pour l’OM. Voici pourquoi.

Dans sa quête de recrues, Andoni Zubizarreta a coché un nom. Le nouveau directeur sportif de l’Olympique de Marseille a jeté un coup d’œil intéressé sur la situation d’Aleix Vidal, le joueur du FC Barcelone. Recruté en juin 2015 par le club catalan, l’ancien Sévillan n’a pas été capable de convaincre Luis Enrique. Sa condition a même créé des conflits internes en Catalogne. Une aubaine pour les dirigeants phocéens, qui ont toutes les bonnes raisons de se pencher encore plus sérieusement sur son cas. Voici lesquelles.

Parce qu’il est polyvalent

Lorsqu’il a définitivement tapé dans l’œil des dirigeants barcelonais, Vidal sortait d’une saison convaincante avec le FC Séville, et avait notamment joué un rôle majeur dans la quête du sacre en Ligue Europa. D’abord titularisé au poste de latéral, il a, peu à peu, gratté du terrain pour se muer en véritable milieu offensif suite, notamment, à son incroyable prestation en demi-finale de C3, face à la Fiorentina, où il avait inscrit un doublé et délivré une passe décisive pour Kevin Gameiro. Sa vista et ses qualités balle au pied en font également un joueur capable d’évoluer dans l’axe. Pour Rudi Garcia, dont le couloir droit manque d’impact, l’Espagnol apporterait du dynamisme en attaque.

Parce qu’il est idéal pour lancer le nouveau projet

En recrutant Vidal, l’OM arracherait un international espagnol à l’un des plus grands clubs de la planète. Médiatiquement et sportivement, ce transfert prendrait alors les mêmes allures que celui, toutes proportions gardées, de Maxwell au PSG. Même si le joueur de 27 ans n’a ni la carrière, ni le palmarès de l’arrière gauche brésilien, son profil est adéquat pour lancer un projet aussi ambitieux que celui de Frank McCourt.

Parce qu’il permettrait une prise de risque minimale

Dans son édition du jour, Sport annonce que le Barça souhaite trouver une porte de sortie ambitieuse à son ailier. Un prêt avec option d’achat serait l’alternative privilégiée par les Blaugranas, qui seraient même prêts à prendre en compte une partie de son salaire. De quoi contenter toutes les parties. Avec cette piste à moindre coût, l’OM limiterait la prise de risque financière, tout en s’offrant la possibilité de relancer un joueur talentueux. Et Andoni Zubizarreta pourrait faire fonctionner son réseau barcelonais pour simplifier encore un peu plus la transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *