L1 – Marseille : Schneiderlin, Rongier, Thiago Mendes, Gonalons, Guilavogui… Qui pour remplacer Zambo...

marseille
L’Olympique de Marseille a étudié plusieurs pistes pour trouver un remplaçant à André-Frank Zambo Anguissa. De Schneiderlin à Guilavogui en passant par Rongier, Thiago Mendes ou Gonalons, tous n’ont pas les mêmes arguments à faire valoir auprès de la direction phocéenne.

Morgan Schneiderlin (Everton)

  • La rumeur

A la fin du mois de juin, le Daily Star révélait que l’Olympique de Marseille et Morgan Schneiderlin étaient en contact, et que le milieu de terrain d’Everton était tenté par le défi marseillais.

  • Ses arguments

Il n’a pas encore atteint la trentaine (28 ans) et jouit d’une expérience colossale en Premier League (308 matchs), championnat le plus relevé pour un joueur évoluant à son poste. Il y comptait parmi les références avant son transfert à Manchester United, en 2015. Il est capable de jouer seul devant la défense mais à Everton, il a souvent joué accompagné dans la tâche et pourrait donc s’intégrer parfaitement dans le 4-2-3-1 olympien, en remplacement ou complément de Luiz Gustavo.

  • Sa situation

L’international de l’équipe de France (15 sélections) sort d’une saison délicate à Everton. Après le départ de Ronald Koeman, qui lui faisait confiance, son implication a été remise en cause et il a été conspué par une partie des supporters. L’Alsacien a moins joué sous les ordres de Sam Allardyce (24 titularisations en Premier League la saison dernière) et il est encore difficile de connaître son statut avec l’arrivée de Marco Silva. La presse britannique assurait que le Portugais n’en voulait pas, mais il l’a tout de même aligné d’entrée lors de la première journée.

  • Combien il coûterait

Son contrat court jusqu’en 2021, sa valeur marchande est estimée à une vingtaine de millions d’euros mais il faut tenir compte de la fermeture du marché anglais. Les Toffees feront monter les enchères puisqu’ils ne peuvent pas lui trouver un remplaçant, dans l’immédiat. L’OM devrait donc sacrifier le chèque reçu lors de la vente de André-Frank Zambo Anguissa.

  • Une bonne idée ?

Sportivement oui, économiquement non. Oui à 51%.

Valentin Rongier (Nantes)

  • La rumeur

Ce n’est plus tout à fait une rumeur, puisque Valentin Rongier lui-même a évoqué l’intérêt de l’OM, dans des propos relayés par Ouest-France : « C’est un très bon club, structuré, qui joue l’Europe. Forcément, quand un club comme l’OM s’intéresse à toi, ça te fait réfléchir ».

  • Ses arguments

Il a, à première vue, toutes les qualités pour trouver sa place à l’OM. Leader sur le terrain, combatif, polyvalent et excellent relanceur, le Mâconnais est encore jeune (24 ans) et pourrait être un investissement à long terme. Les seuls doutes résident dans ses capacités à passer du FC Nantes à un club européen. Il n’est pas capable d’évoluer seul devant une défense

  • Sa situation

Il y a un an, Rongier a prolongé son contrat jusqu’en 2022, son président Waldemar Kita ayant tout fait pour éviter un autre départ en eau de boudin, comme ceux de Léo Dubois et Adrien Thomasson. Plus inquiétant encore pour l’OM, il a été nommé capitaine par Miguel Cardoso et la direction des Canaris ne peut pas se permettre de laisser filer son nouveau patron, alors qu’elle vient de donner une autre allure à son projet.

  • Combien il coûterait

Nantes n’a jamais bien vendu ses joueurs mais le FCN a revu ses exigences à la hausse, ces derniers mois. Le club a refusé 16,5 millions d’euros pour Emiliano Sala la semaine dernière et déclinera toutes les propositions qui n’excèderont pas 20 millions d’euros pour Rongier.

  • Une bonne idée ?

Il n’a pas tout à fait le profil de la sentinelle que l’OM doit trouver mais dans la complémentarité qu’il pourrait nouer avec Luiz Gustavo, il a tout de la bonne idée. Oui à 75%.

Thiago Mendes (Lille)

  • La rumeur

En fin de semaine dernière, Yahoo Sport assurait que l’Olympique de Marseille s’était renseigné sur le milieu de terrain du LOSC, sans pour autant entamer des négociations.

  • Ses arguments

Même s’il n’a certainement pas exprimé tout son potentiel après une année complète en Ligue 1, Thiago Mendes a au moins eu le mérite de démontrer qu’il n’était pas un milieu de terrain lambda. Il avait été l’un des hommes du court réveil du LOSC qui avait précédé l’hiver dernier. Puis son replacement, dans un registre plus offensif, par Christophe Galtier, lui a permis de faire briller ses qualités techniques.

  • Sa situation

Il demeure un titulaire indiscutable et le coach lillois semble avoir trouvé la bonne formule en l’associant à Xeka dans l’entrejeu. Son contrat n’expire qu’en 2022 mais il est sur le marché, comme tous les Dogues susceptibles de libérer une place d’extra-communautaire.

  • Combien il coûterait

Il est ardemment convoité par Wolfsbourg et les Dogues réclameraient 20-25 millions d’euros pour le lâcher.

  • Une bonne idée ?

Au côté de Luiz Gustavo, il poserait les mêmes problèmes défensifs que Morgan Sanson. Non à 55%.

Maxime Gonalons (AS Rome)

  • La rumeur

Samedi dernier, le Corriere della Sera évoquait un intérêt de l’Olympique de Marseille pour le milieu de terrain de l’AS Rome.

  • Ses arguments

Gonalons connaît parfaitement la Ligue 1 et les exigences du haut de tableau, puisqu’il a évolué, 8 saisons durant, à l’Olympique Lyonnais. Lui est un vrai milieu défensif et un véritable premier relanceur pour engager les phases offensives. Son expérience (334 matchs avec l’OL) peut être un atout pour les rencontres les plus exigeantes, notamment en seconde partie de saison.

  • Sa situation

Le natif de Vénissieux n’a disputé qu’une vingtaine de matchs, toutes compétitions confondues, depuis qu’il a débarqué à Rome la saison dernière. Eusebio Di Francesco ne compte pas vraiment sur lui et Monchi cherche à s’en débarrasser. Il y a aussi des doutes sur sa condition physique.

  • Combien il coûterait

Son contrat court jusqu’en 2021, sa valeur marchande n’excède pas les 8 millions d’euros et l’OM ne devrait certainement pas débourser plus que cette somme pour se l’offrir.

  • Une bonne idée ?

Sur le profil, c’est probablement le type de joueurs vers lequel l’entité phocéenne doit se tourner. Mais Gonalons a 29 ans et il est difficile de connaître son véritable niveau aujourd’hui. Non à 80%.

Josuha Guilavogui (Wolfsbourg)

  • La rumeur

Elle date du début d’année, lorsque nos confrères de L’Equipe, en janvier, dressait la liste des noms envisagés pour renforcer le milieu de terrain.

  • Ses arguments

Lui aussi connaît la Ligue 1, puisqu’il s’est révélé à Saint-Etienne, où il a passé quatre saisons. Le Toulonnais peut avoir le même coffre et les mêmes qualités de récupération que Zambo Anguissa, mais il est aussi capable de briser des lignes, balle au pied. L’associer à Luiz Gustavo rendrait le milieu de terrain marseillais increvable.

  • Sa situation

L’ancien Stéphanois est devenu un cadre des Loups la saison dernière et il pourrait même devenir le capitaine de son équipe. Mauvaise nouvelle pour Marseille.

  • Combien il coûterait

Sa situation contractuelle est abordable, puisqu’il est lié à l’entité de Bundesliga jusqu’en 2020. Une grosse dizaine de millions d’euros pourrait être suffisante. Mais son salaire, estimé à 2,5 millions d’euros, devrait être un frein pour la direction olympienne.

  • Une bonne idée ?

Si l’OM a un petit de marge pour accueillir un nouveau salaire dans sa fourchette haute, alors Guilavogui a tout pour lui plaire. Oui à 80%.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité de l’OM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *