L1 – Marseille : L’OM aura besoin de renforts pour tout jouer cette saison

marseille2
Qualifié pour les barrages de la Ligue Europa après son match nul à Ostende jeudi soir (0-0), l’Olympique de Marseille a une nouvelle fois montré les limites de son effectif. Inquiétant pour le Champions Project ?


Ne faisons pas la fine bouche, l’équipe-type de l’Olympique de Marseille qui commence à se dessiner à de l’allure. Mélange d’expérience – voire de roublardise – et de jeunesse qui connaît déjà le contexte marseillais, le onze Ciel et Blanc aligné depuis quelques semaines par Rudi Garcia semble capable d’atteindre les objectifs fixés : une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Mais voilà, l’ancien entraîneur du LOSC va devoir jongler entre la Ligue 1 et (peut-être) la Ligue Europa. Un rythme soutenable avec l’effectif en place ? Pas certain.

Avec l’Europe, Marseille peut rapidement exploser

Le match retour du troisième tour préliminaire de Ligue Europa face à Ostende (0-0) aura eu le mérite de confirmer les défauts du club Ciel et Blanc. La défense semble toujours aussi brouillonne et dissipée dans son marquage, tandis que le couloir gauche va devenir un véritable cauchemar pour les supporters olympiens. Si Tomas Hubocan a apporté quelques minces garanties par rapport au début de saison de Patrice Evra, la technique du Slovaque est pointée du doigt. Et ce n’est pas Henri Bedimo, écarté du groupe, qui pourrait redistribuer les cartes. Au milieu de terrain, Luiz Gustavo s’installe progressivement comme le patron. Le Brésilien est précieux dans ses récupérations de balle, sa conservation et sa projection toujours aussi précise, mais aucun joueur ne semble capable de le remplacer en cas de pépins physiques. Rudi Garcia s’est essayé au turnover en Belgique avec la titularisation de Lucas Ocampos à la place de Florian Thauvin. Si l’Argentin a fait preuve de beaucoup de courage, son réalisme pourrait faire défaut pour garantir des résultats tous les trois jours à l’OM. Et certains profils n’apparaissent pas comme idéaux dans le système Garcia.

Des joueurs inadaptés à la « patte Garcia » ?

Si le style de jeu de Rudi Garcia tardait à se faire ressentir la saison dernière, les matchs de préparation et ce troisième tour préliminaire d’Europa League ont permis au stratège marseillais d’affûter sa tactique. Avec des latéraux qui jouent haut, des milieux relayeurs situés plus haut sur le terrain, la stratégie est plus lisible. Mais Rudi Garcia a-t-il les moyens de ses ambitions ? Hiroki Sakai apporte beaucoup offensivement dans son couloir droit mais le repli défensif n’est pas toujours efficace tandis qu’Evra et Hubocan laissent des espaces effrayant à gauche. En défense centrale, Adil Rami domine le jeu aérien et solidifie la colonne vertébrale de l’OM. A ses cotés, Rolando n’assure pas la relance et la technique dont l’ancien Sévillan aurait besoin. La ressemblance des profils pourrait rapidement devenir problématique pour Rudi Garcia, qui privilégie une sortie de balle dans les pieds. Un peu plus haut sur le terrain, la position de Maxime Lopez est toujours aussi énigmatique. Trop haut ? Trop bas ? Le « minot » tarde à retrouver la splendeur de ses débuts et ne parvient pas à trouver sa place entre Luiz Gustavo et Morgan Sanson. Même si la qualité de passes des deux joueurs est un atout précieux pour la « patte Garcia », Luiz Gustavo se retrouve rapidement esseulé au milieu de terrain. Complimentée depuis quelques semaines et notamment depuis l’arrivée de Valère Germain, l’attaque marseillaise pourrait également pâtir du rythme européen.

Le secteur offensif a toujours quelques failles

Thauvin, Germain, Payet. Le trident offensif a régalé lors du match aller face à Ostende. En Belgique, la doublure annoncée de l’ancien Bastiais, Lucas Ocampos, pose question. L’Argentin est gaillard, peut réaliser quelques exploits individuels mais ne semble pas aussi efficace que le néo-international tricolore. Un joueur « moyen » qui pourrait se transformer en danger pour les ambitions marseillaises. « On a aujourd’hui une équipe qui prend forme. Le Mercato a été rapide. Il manque encore des choses. Le coach désire encore des joueurs mais ça c’est le rôle de la cellule sportive », déclarait Dimitri Payet dans les entrailles de l’Albertpark Stadion jeudi soir. C’est indéniable, l’OM manque de renforts pour jouer sur tous les tableaux. Clinton Njié n’est pas le «  grand attaquant » capable de remplacer des carences de Valère Germain. La solution pourrait venir de l’intérieur pour panser les plaies marseillaises. Boubacar Kamara, André Franck Zambo Anguissa ou encore Christopher Rocchia pourrait entrer dans la rotation de Rudi Garcia. Suffisant ? Le « Champions Project » en dépend désormais.

A lire aussi :
>>> Toutes les news Mercato de l’OM au quotidien 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ailleurs sur le web - Contenus sponsorisés

 

A lire sur le même sujet