L1 – Lyon : Six choses à connaître sur Jason Denayer

Jason Denayer
L'Olympique Lyonnais a officialisé ce mardi l'arrivée du défenseur belge Jason Denayer en provenance de Manchester City. Voici plusieurs choses à connaître sur le nouvel élément de l'effectif des Gones.
  • Un jeune globe-trotter

Du haut de ses 23 ans, Jason Denayer a déjà vécu de nombreuses expériences à l’étranger. En effet, comme ses homologues anglais, le club de Manchester City prête régulièrement de jeunes joueurs en devenir, chose à laquelle le défenseur central belge n’a pas échappée. Ainsi, le natif de Jette a déjà sur son CV un prêt d’un an à Sunderland, une saison en Écosse sous les couleurs du Celtic Glasgow et deux années dans le championnat turc avec Galatasaray. C’est même avec la formation stambouliote qu’il a participé à ses premiers matchs de Ligue des Champions, sans doute un argument de plus en faveur de son arrivée dans le Rhône. Le nouveau Lyonnais va donc connaitre un cinquième pays avec cette fois l’ambition de s’inscrire dans la durée.

 

  • Futur pilier de la sélection belge ?

Dotée d’une défense vieillissante à l’image de Vertonghen, Kompany et Vermaelen, la sélection dirigée par Roberto Martinez pourrait bien subir une cure de jeunesse cette saison après une brillante Coupe du Monde. Le nouveau protégé de Bruno Genesio pourrait donc avoir une vraie carte à jouer pour réintégrer l’équipe belge, d’autant plus qu’il va de nouveau pouvoir s’illustrer en Ligue des Champions aux côtés des coéquipiers de Nabil Fekir. La principale concurrence est représentée par Dedryck Boyata (Celtic) et Leander Dendoncker (Wolverhampton), présents en Russie. Une motivation supplémentaire pour le joueur d’origine congolaise qui devrait ravir les dirigeants lyonnais.

 

  • Un nouvel international à Lyon

Cette arrivée s’inscrit pleinement dans la nouvelle politique du club rhodanien qui ne s’appuie plus uniquement sur son centre de formation, comme cela a été le cas lors de nombreuses saisons. Aujourd’hui, l’objectif est de recruter des éléments déjà rompus aux joutes internationales avec une importante marge de progression. Jason Denayer a exactement ce profil, lui qui a déjà connu huit sélections avec les Diables Rouges, même si la dernière remonte à l’Euro 2016 et le quart de finale perdu contre le pays de Galles. Le défenseur belge a porté le maillot de sa sélection à seulement 19 ans, preuve s’il en est de la reconnaissance de son potentiel dès son plus jeune âge. Le désormais ex-joueur de City va donc rejoindre le contingent des internationaux lyonnais qui ne cesse de s’étoffer.

 

  • Pisté par l’OL et l’OM

« C’est un joueur que l’on connaît bien car on le suivait depuis trois ans. » À travers ces propos, Florian Maurice, responsable du recrutement de l’Olympique Lyonnais, rappelle que le Belge était convoité de longue date. En effet, Jason Denayer était tout proche de rejoindre le club de Jean-Michel Aulas en 2015, avant que le choix ne se tourne finalement vers Mapou Yanga-Mbiwa. Deux ans plus tard, ce sont cette fois les dirigeants de Manchester City qui ont mis fin aux négociations car les exigences financières n’avaient pas été respectées par les septuples champions de France. Un transfert finalement réglé cette année alors que d’autres formations étaient sur le coup comme l’Olympique de Marseille. Les rumeurs autour d’un intérêt des Phocéens pour le défenseur ont récemment refait surface, mais c’est bel et bien un autre Olympique qui a remporté ce bras de fer.

 

  • Un joueur formé pieds nus

Jason Denayer n’a que très peu évolué en Belgique, seulement dans le cadre de sa formation. Repéré par Anderlecht, le jeune belge, déjà très doué, n’est pas parvenu à convaincre les observateurs et a dû prendre son mal en patience avant d’être sélectionné par la JMG Académie. Ce centre de formation porte le nom de l’ancien footballeur professionnel Jean-Marc Guillou et a notamment accueilli les frères Touré. Cependant, le cursus de cette académie n’est pas classique et ressemble plus à une filière de sport-étude où les jeunes ne jouent pas de compétitions officielles et s’entraînent pieds nus. Un mode de formation assez particulier donc pour le natif de Jette qui espère bien s’inspirer de ses aînés ivoiriens pour faire ses armes au plus haut niveau.

 

  • De futures retrouvailles avec Patrick Vieira

Le nouveau Lyonnais va également croiser sur les pelouses de Ligue 1 un visage qu’il connaît bien en la personne de Patrick Vieira. Le champion du monde 98 a été le premier entraîneur de Jason Denayer lors de son arrivée à Manchester City à la fin de la saison 2011-2012. L’épanouissement du Belge en Angleterre est donc en grand partie le fruit du travail du coach de Nice, facilitant son intégration rapide à la famille mancunienne. En EDS (Elite Development Squad), le défenseur avait même été nommé pour le titre de joueur de la saison avant de signer son premier contrat pro en 2013. Nul doute que les retrouvailles entre les deux hommes devraient être teintées de respect et d’affection.

A voir aussi :
>>> Lyon : C’est officiel pour Jason Denayer (Man City)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *