L1 – Lyon : Maolida à Nice, un transfert qui arrange tout le monde ?

Myziane Maolida
Annoncé comme l’une des futures pépites de l’Olympique Lyonnais, Myziane Maolida a finalement pris la direction de Nice, contre l’avis de Bruno Genesio. Un choix financier pour l’OL mais le club de Jean-Michel Aulas et l’international U19 français avaient leurs raisons concernant ce transfert.

Vendredi dernier, Bruno Genesio avait tué dans l’œuf la rumeur envoyant Myziane Maolida du côté de Nice. Deux jours après la rencontre contre Amiens, l’entraîneur lyonnais a fait marche arrière affirmant que l’international U19 était plus que proche de rejoindre la Côte d’Azur. Un départ contre son gré mais validé par Jean-Michel Aulas et le conseil d’administration lyonnais. Comme Alassane Pléa il y a quelques années, Maolida va donc essayer de faire décoller sa carrière chez les Aiglons.

Un profil similaire à Pléa

S’il rêvait sûrement d’exploser sous le maillot de son club formateur, le Bleuet rejoint finalement un club où il aura sa chance. Alors que le dossier Mario Balotelli est en suspens depuis deux mois, le match contre Dijon a montré que l’effectif de Patrick Vieira manquait de profondeur dans le jeu. Maolida peut combler ce manque malgré sa relative inexpérience au plus haut niveau avec l’OL (22 matchs). Habitué à être excentré par Genesio, le natif de Paris peut retrouver une position axiale à Nice à la manière de Pléa. Finalement, le parcours des deux anciens Lyonnais est assez similaire avec des profils proches. La tâche n’est pas aisée de remplacer le nouvel attaquant du Borussia Mönchengladbach (16 buts en 2017-18) mais le jeu offensif prôné par Vieira peut aider Maolida à exploser et se sentir important, chose qu’il n’aurait pas pu trouver à Lyon. Malgré l’envie de Genesio de le conserver, celui qui a participé à l’Euro U19 cet été allait encore une fois se coltiner le rôle de joker au sein de l’effectif lyonnais.

Maolida ou Gouiri ? L’OL devait choisir

Aucune des flèches de l’attaque n’est partie et Martin Terrier s’est rajouté à la liste, plaçant Myziane Maolida 6eme dans la hiérarchie. Le talent est là même si les différentes apparitions la saison dernière ont laissé un goût frustrant aux supporters lyonnais concernant l’espoir du club que le championnat d’Europe U19 n’a pas forcément dissipé. Surtout, l’Olympique Lyonnais se devait de trancher entre lui et Amine Gouiri. Coéquipiers en sélection et en club, les deux pépites lyonnaises étaient aussi en concurrence dans l’esprit de Genesio. Finalement, c’est Gouiri qui a eu les faveurs de tout un club qui voit en lui le futur Karim Benzema. Le choix a donc été vite fait et les 10 millions d’euros mis par les Niçois plus le pourcentage à la revente (30%) ont fini de convaincre Aulas. Le président lyonnais se rappelle avoir récupéré 5 millions d’euros supplémentaires sur le transfert de Pléa en Bundesliga.

A voir aussi :
>>> Toutes les infos du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *