L1 – Lorient : Bernard Casoni officiellement nommé entraîneur

CASONI
Bernard Casoni a été choisi pour succéder à Sylvain Ripoll au poste d’entraîneur du FC Lorient. L'ancien coach de Marseille et l'Evian TG aura pour mission de redresser la barre en Bretagne.

Dix-sept jours après avoir limogé Sylvain Ripoll du poste d’entraîneur, le FC Lorient lui a trouvé un successeur. Comme annoncé un peu plus tôt dans la journée par Ouest-France, c’est Bernard Casoni qui va prendre place sur le banc des Merlus après la trêve internationale. Il s’est s’engagé jusqu’à la fin de cette saison, plus une saison en option. L’entraîneur de 55 ans a accepté de venir sans staff, afin de travailler avec celui en place, composé de Franck Haise, l’adjoint qui a assuré l’intérim de Ripoll, Benjamin Genton, le deuxième adjoint, Patrick L’Hostis, l’entraîneur des gardiens et Florian Simon, le préparateur physique.

Lorient a essuyé beaucoup de refus

Depuis le limogeage de Sylvain Ripoll après une défaite 1-0 à Dijon, les résultats n’ont pas été probants pour la lanterne rouge de Ligue 1, qui a concédé le nul 2-0 contre Montpellier après avoir mené 2-0, s’est inclinée 2-1 à Bordeaux, et a été éliminée en Coupe de la Ligue par Rennes. Le président lorientais s’est démené pour trouver un entraîneur, mais a essuyé beaucoup de refus, comme Rolland Courbis (contraint de respecter son contrat à RMC), Hubert Fournier, Rémi Garde ou Paul Le Guen.

Casoni n’a coaché qu’un an et demi en Ligue 1

Malgré une carrière d’entraîneur commencée en 1998 au sein de la réserve de l’OM, dont il fut un défenseur emblématique (240 matchs entre 1990 et 1996), Bernard Casoni, n’a que très peu entraîné en Ligue 1. Sa seule expérience de l’élite remonte à 2000, quand il avait pris l’intérim de Rolland Courbis en cours de saison pour décrocher le maintien à l’ultime journée, puis en 2011-12 avec Evian TG, où il avait terminé onzième avant de partir d’un commun accord avec ses dirigeants. Casoni a également entraîné en Tunisie (Etoile du Sahel, Club Africain), a été sélectionneur de l’équipe d’Arménie, a coaché en Hongrie (Vidéoton, sa dernière expérience, en 2015) et en France (Cannes, Bastia, Auxerre, Valenciennes).


A lire aussi
>>> Casoni prend la défense de Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Aurélie SACCHELLI
Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy, Liverpool et Paul-Henri Mathieu… Et fière de l’être !