L1 – Lille : Pour se sauver, le LOSC veut rapatrier des joueurs prêtés

lille
Interdit de recrutement par la DNCG, le LOSC va concentrer une majeure partie de ses efforts hivernaux sur le rapatriement de joueurs prêtés. Mais cela s’annonce compliqué.

A peine arrivé, Christophe Galtier doit déjà faire face à un problème. Mais le nouvel entraîneur lillois était au courant avant de s’engager avec le club nordiste : les Dogues ne pourront pas recruter lors du Mercato, conformément à la sanction de la DNCG. « J’ai intégré le fait qu’on ne pourra pas recruter. De cet handicap, on va en faire un atout », a tenté de rassurer l’ancien coach de Saint-Etienne lors de sa présentation à la presse vendredi après-midi. Car en coulisses, la direction du LOSC a commencé à peaufiner sa stratégie.

Terrier, Xeka mais aussi Eder ?

Et le retour de joueurs prêtés l’été dernier est l’un des axes de travail de Marc Ingla et Luis Campos. « Je sais qu’on a la possibilité de faire revenir des joueurs prêtés, avec l’accord du club où ils sont prêtés. Ce sera fait avec beaucoup de respect et de fair-play », a confirmé Christophe Galtier. Là où la stratégie coince, c’est au niveau de l’accord des clubs en question. Strasbourg ne lâchera pas Martin Terrier, et Dijon devrait avoir du mal à accepter de « rendre » Xeka et Naim Sliti, performants depuis leur arrivée. « On l’avait déjà évoqué avec le joueur avant de partir en vacances. Aujourd’hui, les choses sont claires, c’est un garçon qui reste ici », a d’ailleurs répondu Olivier Dall’Oglio auprès du Bien Public, au sujet de son milieu portugais. En Ligue 2, Lebo Mothiba (Valenciennes), Alexis Araujo (Gazélec) et Youssouf Koné (Reims) pourraient être concernés. La solution réside peut-être aussi en Russie, où évoluent Eder (Lokomotiv Moscou) et Stoppila Sunzu (Arsenal Tula).

Amadou ou Soumaoro sur le départ ?

Pour rassurer la DNCG, Lille doit aussi faire entrer de l’argent dans les caisses. Ces derniers jours, la presse anglaise s’est fait l’écho de l’intérêt de clubs de Premier League pour Ibrahim Amadou et Adama Soumaoro. Un des deux a de bonnes chances de faire ses valises en janvier. « Nous ne sommes pas obligés de vendre. Nous allons écouter, mais on ne veut pas affaiblir le projet sportif. Nous avons mandaté des personnes pour essayer d’avoir des offres sur la table. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’on souhaite vendre », a précisé Marc Ingla devant la presse vendredi. « On a besoin de nos forces vives. Je suis assez tranquille sur le fait que la direction fera le max pour avoir l’équipe la plus compétitive possible », a de son côté commenté Christophe Galtier.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.